Archives de catégorie : Torpilles

Torpilles : Torpilles fléchettes

TF

Extension : Transport rebelle, E-Wing, TIE Punisher

« Attaque (acquisition de cible) : utilisez votre acquisition de cible et défaussez cette carte pour effectuer cette attaque. Après que vous avez effectué cette attaque, le défenseur reçoit 1 marqueur de stress si sa valeur de coque est de 4 ou moins. »

Donc le vaisseau cible reçoit un stress automatiquement, en plus de possibles dégâts. Pour seulement 2 points, vous avez 3 dés d’attaque, et une portée 2-3. Pour moi, c’est la meilleure arme secondaire défaussable à l’heure actuelle, un coût peu élevé et un impact en termes de jeu très intéressant.

En effet, quels vaisseaux aiment être stressés ? Ils sont relativement peu nombreux à en tirer un avantage, tous les autres détestent ça. Et imaginez le tir combiné de plusieurs de ces Torpilles sur un même vaisseau : le voila sans action pour quelques tours…

Associées à des ionisateurs, c’est même encore plus intéressant, et on entre dans un jeu de contrôle de l’adversaire. C’est une des rares armes permettant de stresser l’autre, et ce peu importe le résultat des dés. Les 2 points qu’elles vous coûteront seront donc toujours rentabilisés, les TIE Bomber en raffolent à portée 2-3, n’hésitez pas à leur en donner. C’est plus discutable sur le Firespray-31, mais quand même efficace, et si vous êtes à portée 2, couplée avec un Tacticien, ça peut ennuyer au plus haut point votre adversaire. Enfin, sur un VT-49, ça donne une option supplémentaire pour un coût moindre sur un vaisseau qui vous prend au minimum 40% de votre escadron, on préférera souvent la tourelle, mais pour contrer un TIE Phantom ou un TIE Interceptor, pourquoi pas ?

Torpilles : Torpilles ioniques

IT

Extension : VT-49 Decimator, StarViper

« Attaque (acquisition de cible) : dépensez votre acquisition de cible et défaussez cette carte pour effectuer cette attaque. Si cette attaque touche, le défenseur et chaque vaisseau situé à portée 1 du défenseur reçoivent 1 marqueur Ionique. »

Avec une portée 2-3 et 4 dés d’attaque pour 5 points, elle ressemble à son homologue Missiles d’assaut. Par contre, elle ionise au lieu de faire du dégât, ce qui peut sembler moins intéressant au premier abord, mais n’oublions pas que nous évoluons dans un jeu qui se tourne de plus en plus vers la mécanique de Stress, et là ça devient intéressant : non seulement l’adversaire est bloqué puisqu’il ne pourra pas faire la manoeuvre qu’il souhaite, mais en plus, il ne perd pas son stress.

Ca peut être utile pour se reformer et ioniser un Phantom par exemple, qui sera bloqué par son occultation et donc une cible qui ne pourra tirer, mais il est vrai que le Phantom vole rarement près de ses petits camarades… Ce n’est par contre pas utile face aux gros socles, qui sont pourtant une des tendances de la meta actuelle.

J’y vois en tous cas une bonne occasion de sortir une torpille contre les nuées, imaginez une nuée qui ne peut faire son virage K pendant que vous faites le vôtre. Bon, pour ça, il faudra avoir survécu au barrage de tir précédent. L’image est belle, mais pour ma part, je resterai plus sur le missile d’assaut qui diminuera fortement la durée de vie des vaisseaux adverses.

Torpilles : Torpilles à protons

TaP

Extension : Boîte de base, X-Wing, Y-Wing, B-Wing

« Attaque (acquisition de cible) : utilisez votre acquisition de cible et défaussez cette carte pour effectuer cette attaque. Vous pouvez échanger un de vos résultats ‘Concentration’ contre un résultat ‘Touche critique’. »

Présentes dans le set de base, ces torpilles sont l’équivalent des Missiles à concussion : un basique, donc pas vraiment utile. Pour 4 points d’escadron, vous avez 4 dés d’attaque à portée 2-3. C’est honnête, mais un peu cher payé en l’état.

Ce qui pourra vous pousser à les acheter, c’est leur effet. Transformer en un Critique un des résultats Concentration peut être vraiment intéressant suivant l’adversaire que vous avez en face. Je n’oublie pas non plus Kath Scarlet qui peut bénéficier de cet effet pour combiner avec sa propre capacité !

Finalement, c’est une meilleure arme que le missile sus-nommé, mais elle s’adapte à moins de vaisseaux que celui-ci, et est moins intéressante si vous jouez des Repousser les limites histoire d’avoir l’Acquisition de cible et la Concentration le même tour.

Torpilles : Munitions supplémentaires

swx33_card_upgrade_14

Extension : K-Wing, TIE Punisher

« Limité. Quand vous équipez cette carte, placez 1 marqueur ‘munition’ sur chaque carte d’amélioration Torpilles, Missiles et Bombes. Quand il est requis de défausser une carte d’amélioration, vous pouvez défausser 1 marqueur ‘munition’ placé sur cette carte à la place. »

C’est la bonne nouvelle de la vague 7 pour nos chers TIE Bomber. Grâce à cette carte, les vaisseaux ayant au moins un emplacement Torpilles et un emplacement Torpilles / Missiles / Bombes « double » chaque amélioration Torpilles / Missiles / Bombes qu’il possède. Et tout ça pour 2 points !

Il vaut donc mieux doubler les améliorations « chères », comme les Torpilles à protons avancées par exemple, pour 8 points, en avoir 2, c’est un luxe qu’on n’avait pas avant. Vous pouvez aussi jouer sur les portées pour ne jamais tomber en panne d’armes secondaires : une combinaison Missiles groupées / Missiles à tête chercheuse par exemple semble très intéressante à jouer, pour 11 points !

Le TIE Bomber et le TIE Punisher sont les vaisseaux idoines pour cette amélioration, au vu de leurs configurations respectives, ils peuvent embarquer un grand nombre d’améliorations, mais attention quand même à ne pas trop en faire des sacs à points. Le Firespray-31 pourra aussi faire mal grâce au Titre « Slave-I », et Krassis Trelix appréciera par exemple les double Missiles groupés. Enfin, le Decimator pourra doubler sa bombe, pas ultime devant le prix du vaisseau, mais attendons de voir les nouvelles Bombes qui sortent et qui peuvent peut-être bien se combiner.

Torpilles : Torpilles plasma

plasma-torpedoes

Extension : K-Wing, TIE Punisher

« Attaque (acquisition de cible) : utilisez votre acquisition de cible et défaussez cette carte pour effectuer cette attaque. Si cette attaque touche, après avoir distribué les dégâts, retirer 1 marqueur bouclier du défenseur. »

Seulement 3 points d’escadron, pour 4 dés d’attaque à portée 2-3 ! En plus de cela, la torpille peut désactiver un bouclier si jamais il en restait un à la cible. Je pense tout de suite aux vaisseaux avec beaucoup de boucliers et peu d’agilité, type B-Wing / Faucon, c’est un carnage car vous êtes presque sûr de faire au moins une touche.

Forcément, nos TIE Bomber et Punishers vont adorer, même le VT-49 peut en porter une pour avoir un peu de punch lors d’un assaut frontal. Le Major Rhymer est tout désigné puisqu’il va en bénéficier aussi à portée 1, mais je pense que cette torpille est valable sur tous les pilotes. Dans la méta actuelle, avec plein d’YT et de B-Wing côté Rebelles, mais aussi sur les listes avec les Firespray, cette torpille est une arme inestimable pour pas très cher.

Torpilles : Torpilles à protons avancées

TaPA

Extension : B-Wing, TIE Bomber

« Attaque (acquisition de cible) : utilisez votre acquisition de cible et défaussez cette carte pour effectuer cette attaque. Vous pouvez échanger jusqu’à 3 de vos résultats ‘Vierge’ contre autant de résultats ‘Concentration’. »

Ca coûte cher (6 points d’escadron), mais ça tire fort (5 dés d’attaque). Seul problème, la portée 1 qui limite son rayon d’action. L’effet est vraiment excellent si vous pouvez avoir, en plus de votre Acquisition de cible, une Concentration : vous aurez 3 Touches de garanties, et vous avez quasiment une espérance de 5 Touches !

Vous aurez forcément envie de les équiper sur le Major Rhymer, mais celui-ci est déjà bien trop cher, à réserver aux parties amicales. Par contre, ça peut être très intéressant sur un TIE Bomber de base : il fait une Acquisition de cible dès qu’il est à portée, et qu’il n’utilise pas, puis au tour suivant il se met à portée 1 en faisant Concentration, et BOUM !

La combinaison sur un Firespray-31 est bien trop chère : il faut Kath Scarlet ou Boba Fett, Tireur d’élite, Slave-I et Officier en reconnaissance, soit au minimum 10 points d’équipement avec les torpilles, plus un vaisseau à plus de 35 points. Donc là aussi, rien de très intéressant pour un tournoi, surtout que c’est du one-shot (l’officier est par contre toujours utile sur un Firespray). Même problématique sur le VT-49 Decimator, on oubliera donc !

Améliorations : Torpilles

Torpilles

Les vaisseaux impériaux ayant accès aux Améliorations de type « Torpilles » sont le TIE Bomber, le TIE Punisher, le VT-49 Decimator et le Firespray-31 (avec le Titre ‘Slave-I’).

Pour 2 points d’escadron :
Torpilles fléchettes (3 dés, portée 2-3) : « Attaque (acquisition de cible) : utilisez votre acquisition de cible et défaussez cette carte pour effectuer cette attaque. Si l’attaque touche, le défenseur reçoit un jeton de stress si sa valeur de coque est 4 ou moins. »
Munitions supplémentaires : « Limité. Quand vous équipez cette carte, placez 1 marqueur ‘munition’ sur chaque carte d’amélioration Torpilles, Missiles et Bombes. Quand il est requis de défausser une carte d’amélioration, vous pouvez défausser 1 marqueur ‘munition’ placé sur cette carte à la place. »

Pour 3 points d’escadron :
Torpilles plasma (4 dés, portée 2-3) : « Attaque (acquisition de cible) : utilisez votre acquisition de cible et défaussez cette carte pour effectuer cette attaque. Si cette attaque touche, après avoir distribué les dégâts, retirer 1 marqueur bouclier du défenseur. »

Pour 4 points d’escadron :
Torpilles à protons (4 dés, portée 2-3) : « Attaque (acquisition de cible) : utilisez votre acquisition de cible et défaussez cette carte pour effectuer cette attaque. Vous pouvez échanger un de vos résultats ‘Concentration’ contre un résultat ‘Touche critique’. »

Pour 5 points d’escadron :
Torpilles ionisantes (4 dés, portée 2-3) : « Attaque (acquisition de cible) : dépensez votre acquisition de cible et défaussez cette carte pour effectuer cette attaque. Si cette attaque touche, le défenseur et chaque vaisseau situé à portée 1 du défenseur reçoivent 1 marqueur Ionique. »

Pour 6 points d’escadron :
Torpilles à protons avancées (5 dés, portée 1) : « Attaque (acquisition de cible) : utilisez votre acquisition de cible et défaussez cette carte pour effectuer cette attaque. Vous pouvez échanger jusqu’à 3 de vos résultats ‘Vierge’ contre autant de résultats ‘Concentration’. »