Archives de catégorie : TIE Defender

Pilote : Colonel Vessery

colonel-vessery

« Quand vous attaquez, immédiatement après avoir lancé vos dés d’attaque, vous pouvez acquérir une Acquisition de cible sur le défenseur si celui-ci a déjà un marqueur d’Acquisition de cible rouge. »

Broak Vessery est un personnage peu connu, qui a mené les escadrons Stranger et Interloper dans une bataille contre plus d’une soixantaine de TIE Fighter pour sauver l’escadron Rogue, et ce bien après la période que l’on connaît bien. Sacré univers étendu, on a bien du mal à te suivre ! Voyons ce que l’on peut faire de ces 35 points…

L’Impitoyable :

– Colonel Vessery (35 pts)
– Impitoyable (3 pts)
– Canon ionique (3 pts)
– TIE/D (0 pts)

La capacité de Vessery devrait lui permettre de toucher quasiment à chaque tour : une Acquisition de cible + une Concentration, les 3 dés devraient vite se retrouver tous 3 sur un résultat touche, et c’est bien la mort si vous ne faites pas un dégât avec le canon ionique juste avant ! Ici, on exploite cela en ajoutant Impitoyable, histoire de non seulement toucher le vaisseau adverse, mais aussi un autre vaisseau, potentiellement 2 fois ! S’il faudra faire attention à vos autres vaisseaux, le potentiel de dégât est important.

Contre des vaisseaux qui n’ont pas besoin de formation, cela devient handicapant, et un Dash Rendar ou un Han Solo n’auront que faire de ce vaisseau qui vous coûte pourtant 41 points d’escadron. Mais si vous avez à côté une petite nuée, cela pourrait suffire à l’emporter, avec à nouveau la contrainte d’Impitoyable à portée 1.

L’Ailier :

– Colonel Vessery (35 pts)
– Tireur hors-pair (1 pt)
– Système d’occultation (3 pts)
– TIE/x7 (-2 pts)

La capacité de Vessery est offensive, on va donc booster sa défense avec le Système d’occultation, et le laisser se débrouiller seul. Ici, il doit prendre à revers, utilisant sa vitesse pour attaquer l’ennemi de flanc, et faire mal au moment où il le faut grâce à Tireur hors-pair. Pour 37 points, c’est un ailier cher, et il risque d’attirer les tirs, donc gardez bien votre Concentration et votre Evasion pour la défense !

Le problème, outre le fait qu’il soit cher, c’est qu’il a besoin de fonctionner en binôme avec un vaisseau qui a des Acquisition de cible. Une navette de classe Lambda avec le titre ST-321 est son alliée la plus précieuse par exemple, des TIE Bomber ou un Soontir Fel avec Ordinateur de visée pour former un duo d’élite (mais cher).

Le Canonnier :

– Colonel Vessery (35 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– Rayon tracteur (1 pt)
– TIE/D (0 pt)

Bon, 37 pts, vp 8, il est fait pour aller de concert avec l’ami Rexler, tous les deux affaiblissant l’adversaire avec leurs canons avant de porter le coup de grâce. Mieux vaut d’ailleurs commencer par faire tirer Vessery, qui récupère l’acquisition de Rexler par exemple.

On a un vaisseau qui est toujours costaud, mais toujours aussi vulnérable en défense aux tirs de tourelle avec Canonnier par exemple. Heureusement, ce n’est plus la norme, mais attention !

Conclusion :

Le Colonel Vessery a une capacité qu’on a parfois du mal à exploiter du fait qu’il doive agir en binôme. Mais celle-ci est souvent décisive, et son potentiel offensif est très important, il ne faut donc pas le sous-estimer.

Couplé à un escadron exploitant cette capacité, le TIE Defender de Vessery risque bien de faire vivre un cauchemar à vos adversaires…

Pilote : Rexler Brath

rexler-brath

« Après avoir effectué une attaque qui a infligé au moins une carte de dommage au vaisseau défenseur, vous pouvez vous défausser d’un marqueur ‘Concentration’ pour retourner ces cartes face visible. »

Le chef de l’escadron Onyx est un sérieux client, et son TIE Defender une arme redoutable. Mais les 37 points qu’il coûte entame déjà largement votre capital points d’escadron. Alors, comment le rentabiliser au mieux ?

Le Polyvalent :

– Rexler Brath (37 pts)
– Repousser les limites (3 pts)
ou Prédateur (3 pts)
– TIE/x7 (-2 pts)

On cherche à jouer ici sur les qualités propres au vaisseau, à savoir une grande polyvalence. Le choix du talent d’élite dépend de vous : avec Repousser les limites, vous êtes plus puissant, mais plus prévisible et vulnérable aux blocages, alors que Prédateur fonctionne tout le temps. La capacité de Rexler étant offensive, on aura envie d’avoir le moins besoin d’utiliser sa Concentration, et on croisera souvent les doigts quand on jettera les dés de défense, même si le titre vient vous donner de temps en temps un petit jeton d’Evasion.

38 points pour un vaisseau un rien plus fort qu’un X-Wing, et une valeur de pilotage de 8 qui fait bonne figure mais n’est pas ultime face aux pilotes d’élite adverses (Han Solo, Wedge, « Whisper » avec Instinct de vétéran, etc…). Coûtant près de 2/5 de votre escadron, il sera sûrement la cible prioritaire, et une fois tombé il vous faudra espérer avoir suffisamment de ressources et de puissance de feu derrière pour gagner.

Le Monstre :

– Rexler Brath (37 pts)
– Prédateur (3 pts)
– Rayon tracteur (1 pt)
– TIE/D (0 pt)

Quoi de mieux que d’affaiblir un adversaire avant de le pulvériser ? Ce Rexler est là pour ça. Un premier tir de rayon tracteur qui, s’il touche, va faire bouger l’adversaire. Le second avec l’arme principale, pour faire du dégât. Avec Prédateur, le tir est plutôt fiable, et vous pouvez espérer faire de gros dégâts.

41 pts, c’est immense, mais c’est le prix pour ce VP 8 qui peut servir à toute la nuée derrière. Quelques opportunités d’utiliser la capacité de Rexler, sans doute, durant la partie. Toujours assez fragile défensivement, notamment contre les tourelles.

L’Agile :

– Rexler Brath (37 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– TIE/x7 (-2 pts)
– Moteurs améliorés (4 pts)

Et si on rendait ce bon Rexler un peu plus mobile et insaisissable ? Avec Instinct de vétéran, il est quasi assuré de jouer en dernier, et les Moteurs améliorés lui donnent une corde de plus à son arc. Le virage K vitesse 4 est toujours blocable et prévisible, mais dorénavant beaucoup plus d’angles sont couverts grâce à l’action Accélération, et il sera difficile de lui échapper.

Le problème, c’est que pour 40 points vous avez un vaisseau difficile à attraper, mais pas aussi puissant que la version du dessus, et toujours vulnérable aux tourelles. De fait, l’accompagner d’une nuée de TIE Fighter est quasiment obligatoire. En option, vous pouvez échanger Instinct de vétéran contre Repousser les limites pour donner les mêmes possibilités qu’un TIE Interceptor.

Conclusion :

Rexler, c’est polyvalent mais c’est cher. Ça rime, le marketing de l’Empire l’avait prévu. Le vaisseau est excellent, le virage K à 4 est prévisible mais infernal si on est bien placé, et la capacité très puissante mais difficile à déclencher.

A voir donc si vous préférez un petit socle TIE Defender avec son titre qui donne des évasions, ou un gros Firespray-31 avec qui il est en concurrence…

Pilote : Comtesse Ryad

swx52-countess-ryad

« Quand vous révélez une manœuvre tout droit, vous pouvez la traiter comme une manœuvre virage K. »

Iran Ryad était une pilote expérimentée de TIE Defender, leader de l’escadron Red Star. Avec 34 points, elle est peu chère pour un pilote nommé de TIE Defender, mais attention, elle n’est pas sans atour.

La Maniable :

– Comtesse Ryad (34 pts)
– Repousser les limites (3 pts)
– Moteurs avancés (4 pts)
– TIE/x7 (-2 pts)

Voilà pour moi la Comtesse dans le vaisseau le mieux équipé pour exploiter sa capacité. En effet, ses tout droit verts à vitesse 3, 4 et 5 peuvent devenir des virages K verts. Donc on lui met Repousser les limites, et le titre x7 afin qu’elle obtienne facilement un jeton défensif. Mais tout ça est assez prévisible, la ligne droite étant souvent rédhibitoire en combat tournoyant. Alors on ajoute les Moteurs améliorés pour se repositionner et être toujours dans la danse.

Son seul problème, c’est sa vp 5, trop faible pour être vraiment utile comme arc-dodger. 39 pts tout de même aussi, c’est cher et donc ça donne envie à l’adversaire de la détruire. Mais il n’empêche qu’elle peut être particulièrement utile pour bloquer un vaisseau tout en étant toujours dans le bon sens pour le détruire si celui-ci faisait une erreur.

La « Backstabber » :

– Comptesse Ryad (34 pts)
– Manœuvre improbable (3 pts)
– Rayon tracteur (1 pt)
– TIE/D (0 pt)

38 points pour un vaisseau vp 5, ça ne donne pas forcément envie, et pourtant : la Comtesse utilisant sa maniabilité pour toujours avoir sa cible dans l’arc de tir, Manœuvre Improbable risque d’être très utile… D’autant plus avec le second tir de canon, qui permettra de replacer l’adversaire en diminuant encore plus sa défense.

Les mêmes défauts qu’au-dessus, cher, vp 5 et trop peu résistant pour soutenir un feu nourri. Donc attention à ne pas être prévisible et à savoir comment attaquer l’adversaire.

Conclusion :

J’adore sa capacité, mais sa vp de 5 me paraît trop faible pour qu’elle soit vraiment utilisée. A réfléchir dans le cadre d’un escadron avec Tactique de nuée ou Leurre, car elle a vraiment un gros potentiel.

Pour une Comtesse, elle a quelques « dirty tricks » qui ont l’air sympathiques en tous cas !

Pilote : Maarek Stele²

swx52-maarek-stele

« Si votre attaque se solde par une carte de dégâts face visible pour le défenseur, piochez 3 cartes de dégâts, choisissez-en une que vous lui infligez, et défaussez les autres. »

Une des mains de l’Empereur lui-même, Maarek est le premier pilote a apparaître dans 2 vaisseaux différents dans le jeu. Alors, ce coup de jeune le ramène-t’il dans la course ?

L’Adroit :

– Maarek Stele (35 pts)
– Adresse au tir (3 pts)
– TIE/x7 (-2 pts)
– Interface expérimentale (3 pts)

Maarek est costaud, mais il peut encore faire mieux. 39 pts, et le voilà dans une position qu’on connaît déjà sur TIE Advanced, mais cette fois avec l’option défensive amenée par le Titre. Est-ce que c’est une combinaison ultime ? Non, mais en termes de jeu, c’est toujours intéressant. Combiner une acquisition de cible et adresse au tir pour faire un maximum de dégâts, c’est toujours efficace, tout dépend de la position dans laquelle vous vous trouvez.

Car là encore, c’est la défense qui fait peur : 6 points d’impact au total, malgré les 3 dés de défense. Cela peut tenir, mais pas forcément longtemps, alors il faudra faire attention à lui, car ce serait dommage de perdre prématurément 2/5 de votre escadron.

L’Optimal :

– Maarek Stele (35 pts)
– Prédateur (3 pts)
– TIE/x7 (-2 pts)

36 pts et le service minimum pour ce vaisseau, mais il est redoutable ! A vp 7, il reste un bon challenge, et coûte à peine plus d’un tiers de votre escadron. Son impact est intéressant pour son coût, il faut le jouer assez fuyant pour qu’il ne se retrouve pas bloqué au cœur de la mêlée, et les relances de Prédateur devraient permettre l’utilisation de la capacité 1 ou 2 fois par partie.

A ce prix, il n’est toujours pas robuste, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande non plus. Avec un peu de chance, ses dés de défense le sauveront de bien des morts horribles, mais il faudra compter sur la chance, ce qui n’est jamais bon. Privilégiez la Concentration sur cette configuration.

Conclusion :

Maarek ne dispose pas de cartes le rendant vraiment très intéressant dans cette configuration. Il est sorti ainsi car c’est un pilote mythique de TIE Defender, mais on risque de ne pas trop le voir sur la table, sauf nouvelle carte, car il reste cher et que d’autres TIE Defender sont plus intéressants.

Mais bon, ce bon vieux Maarek nous réserve sûrement d’autres surprises !

Vaisseau : TIE Defender

Box - TIE Defender

Il a un look bizarre qui ne laisse pas indifférent.
Il est le chasseur le plus avancé de l’Empire.
Aucun chasseur rebelle ne peut lui résister en un contre un.

Le magnifique mais exclusif TIE Defender, piloté par une poignée de chanceux parmi les meilleurs pilotes de TIE Interceptor, est un vaisseau de mort, une machine de destruction.

C’est un TIE Interceptor mais avec des boucliers et plus rapides vers l’avant, même s’il est moins maniable lorsqu’il s’agit de tourner et de se faufiler. Sa puissance de feu et sa résistance en font le chasseur multi-rôles parfait, mais il est du coup très cher.

Carac - TIE Defender

3 dés d’Attaque, c’est du costaud et ça envoie la sauce aussi bien que les TIE Interceptor. Vous serez à même d’affronter droit dans les yeux n’importe quel vaisseau !

3 dés de Défense, là aussi c’est solide, similaire à ce qui se fait dans la famille TIE. Avec les actions adéquates, vous vous assurerez quelques belles esquives.

3 de Coque et 3 de Boucliers, le TIE Defender encaisse bien les coups, couplés aux dés de Défense, il possède une durée de vie intéressante.

SWX17-maneuver-dial

Le TIE Defender possède quasiment toutes les manœuvres possibles mais avec des particularités pour l’Empire : toutes ses manœuvres droites sont vertes, et son virage K est blanc. Il est le seul vaisseau du jeu à l’heure actuelle à pouvoir le faire, et le 5 tout droit est vraiment intéressant en termes de jeu.

En contrepartie, les virages serrés 1 et 2 sont rouges, mais de manière générale, c’est un bon cadran, reste que n’avoir qu’un seul virage K, même blanc, le rend très prévisible et facile à bloquer.

Actions - TIE Defender

Le TIE Defender a 3 actions possibles :
– la ‘Concentration’ reste l’option la plus appropriée puisqu’elle est la plus polyvalente, et que le TIE Defender est un vaisseau très polyvalent ;
– l’ ‘Acquisition de cible’ servira si vous n’avez pas de poursuivants, ou si vous souhaitez tirer des missiles ;
– le ‘Tonneau’ vous permettra d’ajuster vos trajectoires, ce qui est très important sur le Defender avec ses manœuvres en ligne droite.

Les améliorations de type « Canons », « Missiles », « Modifications » et « Titres » sont équipables pour le TIE Defender.
Les améliorations de type « Talents de pilote d’élite » sont accessibles aux pilotes Rexler Brath, Maarek Stele, Colonel Vessery et Comptesse Ryad.

Les pilotes de TIE Defender disponibles sont :
Nommés :
– Rexler Brath – VP 8 – Elite – 37 pts
– Maarek Stele – VP 7 – Elite – 35 pts
– Colonel Vessery – VP 6 – Elite – 35 pts
– Comptesse Ryad – VP 5 – Elite – 34 pts
Génériques :
– Pilote de l’escadron Glaive – VP 6 – Elite – 34 pts
– Pilote de l’escadron Onyx – VP 3 – 32 pts
– Pilote de l’escadron Delta – VP 1 – 30 pts

Voir la page du TIE Defender sur le wiki de l’Atelier du Faucon.