« Si votre attaque se solde par une carte de dégâts face visible pour le défenseur, piochez 3 cartes de dégâts, choisissez-en une que vous lui infligez, et défaussez les autres. »
Une des mains de l’Empereur lui-même, Maarek est un vaisseau que l’on voit bien peu sur nos tables de jeu. La faute à son vaisseau, mais aussi à sa capacité situationnelle. Comment bien utiliser ses 27 points d’escadron ?
L’Adroit :
– Maarek Stele (27 pts)
– Adresse au tir (3 pts)
– Ordinateur de visée avancé (5 pts)
– TIE/x1 (- 4 pts)
– Interface expérimentale (3 pts)
Activer la capacité de Maarek est compliqué, la carte Adresse au tir vient suppléer cela en donnant régulièrement une touche critique. Cela a le gros défaut de ne pas permettre à Maarek de faire une autre action, et c’est là que l’Interface expérimentale entre en jeu. Ainsi, il pourra faire une Acquisition de cible en plus, au prix d’un stress, et l’Ordinateur qui rajoute une touche critique, le tout pour 34 points d’escadron. Ainsi, vous avez une bonne probabilité de faire 2 touches critiques !
Le souci, c’est qu’il manque clairement de puissance de feu. Adjoindre des missiles peut résoudre en partie le problème, mais cela a un coût, et aucun ne combine actuellement avec la capacité de Maarek. Et contre des vaisseaux avec beaucoup de boucliers (type B-Wing), cela n’est pas vraiment intéressant.
Le Lance-missiles :
– Maarek Stele (27 pts)
– Prédateur (3 pts)
– Missiles groupés (4 pts)
– Senseurs avancés (3 pts)
– TIE/x1 (- 3 pts)
L’objectif ici est d’utiliser la vitesse du TIE Advanced couplé à la bonne valeur de pilotage pour se rapprocher et tirer un missile groupé avec les relances de Prédateur, augmentant aussi les chances de faire des touches critiques. Les vaisseaux à faible agilité risquent de ne pas apprécier !
Avec 34 points, vous aurez un bon vaisseau, solide, mais qui coûte plus d’un tiers de votre escadron. Il sera assez polyvalent, et ce même face à des nuées grâce à Prédateur, et fera facilement son virage K grâce aux Senseurs. Son seul défaut est qu’on peut reproduire le même genre de schéma avec un Capitaine Jonus qui est moins cher.
L’Ailier :
– Maarek Stele (27 pts)
– Loup solitaire (2 pts)
– Ordinateur de visée avancé (5 pts)
– TIE/x1 (- 4 pts)
On utilise là au maximum l’Ordinateur de visée avancé, et on essaie de garder un vaisseau en-dessous des 30 points. Ce n’est pas hyper costaud, ça ne tire pas si fort, mais c’est quand même intéressant, il s’écartera du groupe principal et ne sera probablement pas la cible prioritaire. Sauf qu’en fin de partie, avec les boucliers tombés, sa capacité sera bien intéressante !
Le problème, c’est qu’il n’est pas super maniable, et lui ajouter des Moteurs améliorés ferait exploser son coût. Et si l’adversaire se concentre sur lui, il ne tiendra pas forcément longtemps…
Conclusion :
Maarek n’est pas mal-aimé pour rien, sans Ordinateur de visée avancé, il est vraiment difficile d’activer sa capacité, et donc d’amortir son coût.
Il est réhabilité, on l’attend sur les tables, vite vite !