Archives de catégorie : Firespray-31

Pilote : Boba Fett

boba-fett

« Quand vous révélez une manœuvre de virage léger, vous pouvez tourner votre cadran sur le virage léger dans la direction opposée, à la même vitesse. »

Le mandalorien le plus connu de la galaxie, l’un des tous meilleurs chasseurs de primes, Boba Fett est aussi un excellent pilote de Firespray-31. Culminant à 39 points, regardons les possibilités qui s’offrent à nous.

Le Bomberman :

– Boba Fett (39 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– Canonnier (5 pts)
– 2x Charges sismiques (2x 2 pts)
– Andrasta (0 pt)

Le principe est simple : Fett shot first (avec sa valeur de pilotage de 10), et utilise au maximum sa capacité pour faire le mouvement qui va bien à ce moment là en fonction de la position de ses adversaires. On lui met le Canonnier pour s’assurer qu’il fera des dégâts, et des bombes pour augmenter son potentiel offensif (et ça évitera des virages K dans son dos).

49 points, cible prioritaire pour l’adversaire tant il risque d’avoir du mal à le suivre en fin de partie. Or Boba n’est pas ici équipé pour recevoir quantité de tirs, mais pour faire mal offensivement, il ne faudra alors pas hésiter à le faire rompre le combat s’il est trop amoché.

Le Tueur de Phantom :

– Boba Fett (39 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– Officier en reconnaissance (3 pts)

Boba est un bon chasseur de TIE Phantom, avec une vp 10, et sa capacité lui permet de se replacer si jamais le Phantom a désocculté de l’autre côté. Pour 43 points, vous êtes quasiment au même coût que celui-ci, si vous le détruisez avant qu’il ne vous détruise, vous serez donc gagnant !

Par contre, c’est un vaisseau pas mal spécialisé, qui ne sera pas aussi utile contre d’autres types d’escadrons. Et pour 43 points, c’est quand même dommage !

Le Berserk :

– Boba Fett (39 pts)
– Repousser les limites (3 pts)
– Mara Jade (3 pts)
– Mines de proximité (3 pts)
– Moteurs améliorés (4 pts)

Notre Boba va foncer dans le tas, et laisser Mara faire ch*er son monde. Les Moteurs vont lui permettre de passer derrière l’adversaire pour éviter de se faire tirer dessus, et pour le principe, j’ai mis des Mines de proximité pour quelques possibles dégâts de plus.

52 points, ça y est, on a dépassé la barre psychologique des 50 points. Il va se faire tirer dessus, c’est sûr, il faudra donc qu’il bouge pour sortir des arcs au maximum ! Par contre, dans cette configuration il n’est que vp 8, et donc vulnérable aux TIE Phantom et autres Soontir Fel…

Conclusion :

Boba est cher, et il a été boudé car sa capacité est assez situationnelle car compensée par l’expérience et les circonstances de jeu. Mais il peut être utile et épouser certains rôles avec succès, je lui donnerai bien sa chance en l’intégrant dans un de mes prochains escadrons.

Et puis, ça reste Boba Fett quoi !!!

Pilote : Kath Scarlet

kath-scarlet

« Quand vous attaquez, le défenseur reçoit un marqueur de stress s’il annule au moins un résultat ‘Touche critique’. »

Kath Scarlet est la capitaine des pirates Binayre, et une redoutable prédatrice dans son Firespray-31. Pour la bagatelle de 38 points d’escadron, que pouvez-vous en faire ?

L’Offensive :

– Kath Scarlet (38 pts)
– Adresse au tir (3 pts)
– Canonnier (5 pts)
– Interface expérimentale (3 pts)

L’objectif est d’utiliser au maximum la capacité de Kath, en faisant donc un maximum de critiques grâce à Adresse au tir. Et si l’adversaire esquivait tout, rebelote avec le Canonnier, ça peut en faire un paquet de stress sur l’adversaire ! L’Interface expérimentale est là pour vous donner un marqueur Evasion ou Concentration pour la défense.

49 points, c’est la moitié de votre escadron, et donc une cible privilégiée. Oui, vous ferez très mal à un vaisseau, mais contre une nuée qui concentre son tir, vous n’aurez aucune chance, alors il vous faudra jouer avec les astéroïdes et l’arc de tir arrière du Firespray pour vous en sortir.

L’Evasive :

– Kath Scarlet (38 pts)
– Repousser les limites (3 pts)
– Prisonnier rebelle (3 pts)
– Moteurs améliorés (4 pts)

Kath peut aussi devenir un bon vaisseau défensif si tant est que vous l’équipiez en conséquence. Ici, elle pourra fuir un combat avec les Moteurs améliorés, ou tout du moins limiter le nombre d’adversaire qui pourront lui tirer dessus. Et derrière, au cas où, le premier à tirer sur elle prendra un stress grâce au Prisonnier rebelle.

Le souci ici, c’est qu’elle n’a rien pour fiabiliser son tir, et que pour un vaisseau à 48 points, il est important de faire du dégât, non pas seulement de survivre. Il faudra donc mettre à côté des vaisseaux qui font mal (TIE Phantom en tête) pour que Kath survive jusqu’en fin de partie où elle sera alors difficile à battre si l’adversaire n’est pas trop nombreux.

Le Tank :

– Kath Scarlet (38 pts)
– Prédateur (3 pts)
– Officier en reconnaissance (3 pts)
– Contre-mesures (3 pts)

Vous avez besoin d’un vaisseau qui tienne et fasse du dégâts, Kath est là pour ça. Le Firespray est polyvalent, et ici on exploite les relances de Prédateur et la double Concentration pour faire mal en attaque ET tenir en défense. Pour 47 points, on appréciera.

On n’utilise pas la capacité de Kath, et on ne cherche pas à le faire, ce qui est forcément dommage puisqu’elle est comprise dans le coût. Mais c’est le prix pour avoir un vaisseau multi-rôles !

Conclusion :

Kath est une très bonne pilote, pas de contestation là-dessus, même si elle vous enlève la moitié de votre escadron. Sa capacité est sympathique, et quelques combinaisons sont intéressantes.

Et les repaint de son Firespray sont de loin les plus classes, alors lancez-vous !

Pilote : Krassis Trelix

krassis-trelix

« Quand vous attaquez avec une arme secondaire, vous pouvez relancer un dé d’attaque. »

Krassis Trelix est un membre de la Guilde des Esclavagistes Karazak qui pilote un Firespray dénommé « Indenture ». Pour 36 points, il est le pilote le moins cher sur Firespray-31, voyons ce que l’on peut en faire.

Le Classique :

– Krassis Trelix (36 pts)
– Canon laser lourd (7 pts)
– Officier en reconnaissance (3 pts)

Pour utiliser au mieux la capacité de Krassis, il faut avoir une arme secondaire. Et l’arme secondaire la plus puissante qui ne se défausse pas est le Canon laser lourd. Associé à l’Officier en reconnaissance, cela donne un tir à 4 dés qui a de fortes chances de faire au moins 3 touches, et d’avoir sa seconde Concentration pour la défense. Un vaisseau très solide !

Mais pour 46 points, c’est forcément une cible à abattre pour l’adversaire qui essaiera autant que faire se peut de le mettre hors jeu. A vous d’en tirer parti !

Le One-shot :

– Krassis Trelix (36 pts)
– Torpilles à protons avancées (6 pts)
– Missiles à têtes chercheuses (5 pts)
– Officier en reconnaissance (3 pts)
– Slave-I (0 pt)

L’idée ici, c’est d’y aller franchement sur une cible. Vous faites une Acquisition de cible à portée 2-3, lancez vos missiles à tête chercheuse (vous conservez votre Acquisition, et utilisez la relance de Krassis), puis au tour suivant vous envoyez la purée à portée 1, avec la double Concentration, et avec la relance, vous devriez vous retrouver à pas moins de 5 touches !

Après cela, Krassis reste un Firespray et envoie quand même le pâté, mais on n’utilise plus sa capacité, dommage pour un vaisseau à 50 pts. A tester, mais pour moi la configuration Classique reste la meilleure.

Le Contrôle :

– Krassis Trelix (36 pts)
– Canon ionique (3 pts)
– Prisonnier rebelle (3 pts)
– Charges sismiques (2 pts)

L’objectif de cette combinaison n’est pas de faire beaucoup de dégâts, mais de mettre l’adversaire dans de mauvaises positions de combat. Le Canon ionique va forcer certains mouvements, et pas besoin de faire 3 touches à chaque tour puisque de toutes façons, une seule d’entre elle sera décomptée. Les Charges sismiques sont justement là pour dissuader certains mouvements, ou faire des dégâts aux imprudents. Enfin, le Prisonnier rebelle est là pour éviter quelques tirs sur Krassis de vaisseaux qui n’aiment pas du tout être stressés (Soontir Fel et « Whisper » les premiers).

44 points, c’est la configuration la moins chère, mais aussi la moins puissante en termes de dégâts. A voir selon votre escadron et votre style de jeu !

Conclusion :

Krassis Trelix est un pilote pas mal utilisé, même s’il connaît une petite baisse depuis l’arrivée de la vague 4. Armé d’un canon laser lourd, il a une puissance de feu importante et une efficacité aux tirs très intéressante.

Pour ma part, je continuerai à l’inclure régulièrement, 46 points pour ce monstre n’étant pas cher payé (si, si !).

Vaisseau : Firespray-31

Box - Slave-I

Un style inimitable, se posant à la verticale dans une manœuvre improbable.
Très apprécié des chasseurs de primes pour sa polyvalence.
Le vaisseau de Boba Fett, traquant Han Solo dans toute la galaxie…

Si le Firespray-31 est peu connu, cette version vous permet de jouer divers chasseurs de primes recrutés par l’Empire pour détruire la menace rebelle, dont le vaisseau modifié de Boba Fett, le fameux Slave-I.

Aussi costaud en attaque qu’en défense, avec un arc de tir arrière, c’est un vaisseau très utilisé, et à raison au vu de ses qualités.

Carac - Firespray-31

Les 3 dés d’attaque sont solides, et permettent d’avoir une puissance de feu très intéressante.

Les 2 dés de défense, pour un vaisseau de cette envergure, sont incroyablement forts, surtout couplés avec une Concentration.

6 points de Coque et 4 de Boucliers, le Firespray peut encaisser facilement les tirs qu’il n’aura pas esquiver. Même en s’acharnant dessus, l’adversaire ne peut être certain de le faire tomber grâce à son 2 en Agilité.

Dial - Firespray

Quasiment le cadran de manœuvres du TIE Advanced, il ne lui manque finalement que le virage serré à vitesse 1 pour être parfait. Comme c’est un gros socle, le 4 tout droit équivaut en termes de vitesse au 5 tout droit des petits socles.

C’est donc un vaisseau maniable malgré sa taille, en plus d’être costaud. Ajoutez à cela l’arc de tir arrière, et vous n’aurez pas vraiment besoin d’utiliser les 2 virages K pourtant à disposition !

Actions - Firespray

Les Firespray a accès à 3 actions :
– la ‘Concentration’ qui lui donne beaucoup d’aide à la fois en Attaque et en Défense vu le nombre de dés lancé ;
– l’ ‘Acquisition de cible’ histoire d’être très costaud en attaque aussi, et de pouvoir faire cette action quand on ne peut rien faire d’autre puisque c’est le seul marqueur qu’on conserve ;
– l’ ‘Evasion’ et ainsi faire vivre un vrai enfer en fin de partie à l’adversaire qui aura bien du mal à toucher votre bestiau.

Les améliorations de type « Membres d’équipage », « Canons », « Missiles », « Bombes », « Titres » et « Modifications » sont accessibles au Firespray-31. Grâce aux « Titres », il peut aussi avoir l’option « Torpilles ».
Les pilotes Boba Fett et Kath Scarlet ont aussi accès aux « Talents de pilote d’élite ».

Les pilotes de Firespray-31 disponibles sont :
Nommés :
– Boba Fett – VP 8 – Elite – 39 pts
– Kath Scarlet – VP 7 – Elite – 38 pts
– Krassis Trelix – VP 5 – 36 pts
Génériques :
– Chasseur de primes – VP 3 – 33 pts

Voir la page du Firespray-31 sur le wiki de l’Atelier du Faucon.