Archives de catégorie : Titres

Titres : TIE de la Garde Royale

TGR

Extension : As Impériaux

« Intercepteur TIE uniquement. Vous pouvez vous équiper de 2 améliorations Modification différentes (au lieu de 1). Cette carte ne peut pas équiper un vaisseau dont la valeur de pilotage est de 4 ou moins. »

L’intérêt est donc de pouvoir, pour 0 point d’escadron, équiper 2 Modification sur votre vaisseau. L’avantage n’est donc valable que si vous dépensez des points pour payer les 2 améliorations, et ça fait vite monter le coût du vaisseau ! Mais avant de juger la rentabilité, regardons les combinaisons possibles.

Peu de modifications sont intéressantes pour l’Interceptor : 3 modifications pour améliorer sa défense (Boucliers améliorés, Coque améliorée et Système d’occultation), une pour améliorer l’attaque (Ordinateur de visée), et une polyvalente mais qui doit se combiner avec une autre carte (Interface expérimentale). La carte n’est donc utile qu’en cas de combinaison entre 2 de ces cartes.

Associer 2 améliorations de défense ou une de défense et celle d’attaque est toujours une bonne option, même si le coût s’en ressent fortement : un pilote de l’escadron Sabre coûtera 27 points, voire 30 si vous lui associer le classique Repousser les limites. L’Interface vous réclamera plus de réflexion, avec l’Ordinateur et Adresse au tir par exemple, cela peut être amusant, mais là aussi cela coûte cher, 29 points en tout pour un Interceptor super offensif.

Titres : Dauntless

DA

Extension : VT-49 Decimator

« VT-49 Decimator uniquement. Après avoir exécuté une manoeuvre qui vous fait chevaucher un autre vaisseau, vous pouvez effectuer 1 action gratuite. Ensuite, recevez 1 marqueur de stress. »

L’avantage, c’est de ne pas perdre son action à cause d’un blocage, ce qui est toujours plaisant, d’autant plus sur un gros socle. En plus, si vous avez par exemple des Moteurs améliorés, cela vous permet de peut-être passer outre, et de pouvoir tirer sur votre bloqueur, surtout avec votre tourelle qui devrait vous tirer de ce mauvais pas.

Surtout, cette carte est faite pour le Capitaine Oicunn, qui cherche à percuter les autres vaisseaux pour leur infliger des dégâts. Il pourra ainsi conserver son action, et par exemple faire une Acquisition de cible pour le tir de sa tourelle.

Ce titre est, comme celui de la navette de classe Lambda, situationnel et plutôt lié au pouvoir d’un de ses pilotes. Il n’est donc pas indispensable, et pour 2 points, vous pourrez toujours ajouter d’autres améliorations sur votre VT-49.

Titres : ST-321

ST

Extension : Navette de classe Lambda

« Navette de classe Lambda uniquement. Quand vous verrouillez une cible, vous pouvez verrouiller n’importe quel vaisseau ennemi situé dans la zone de jeu. »

L’Acquisition de cible devient presque obligatoire dans ce cas, mais pour 3 points, et sachant qu’on ne peut avoir qu’une seule Acquisition de cible par vaisseau (2 si on a un Ingénieur en armement), est-ce vraiment rentable ?

La réponse est non si l’on n’est pas le Colonel Jendon. Vous pouvez faire une Acquisition dès le premier tour sur le vaisseau de votre choix, puis faire systématiquement une Concentration les tours suivants jusqu’à l’avoir dans votre arc de tir, puis vous recommencez, etc… Au mieux, vous pourrez l’utiliser 2 fois dans la partie, sachant que le reste du temps l’adversaire que vous souhaitez attaquer sera à portée 1-3 et donc cela ne nécessite pas le titre ST-321. C’est donc 3 points mal dépensés !

Concernant Jendon, le cas est différent : puisqu’il peut donner des Acquisition de cible aux vaisseaux alliés à portée 1, il peut donc en début de partie utiliser plusieurs fois cette capacité. Je dirai même qu’elle est obligatoire sur Jendon, car sinon sa capacité sera amoindrie, et vous ne l’utiliserez pas si souvent puisque dans le dogfight il sera difficile de rester à portée 1 de la Lambda. Reste que cela coûte cher, 29 points pour une Lambda qui distribue des Acquisitions, même si vous volez de concert avec des TIE Bomber, ce n’est pas très optimisé.

A vous de voir donc, la carte semble un peu surévaluée pour son effet, mais pour le fun on peut avoir un Jendon assez sympathique…

Titres : Slave-I

SlV

Extension : Slave-I

« Firespray-31 uniquement. Votre bandeau d’amélioration gagne l’icône ‘Torpilles’. »

C’est paradoxal de dire qu’il n’y a pas grand-chose à dire dessus. Pour 0 points, vous pouvez donner une amélioration Torpilles à votre Firespray-31, ce qui en fait le seul vaisseau à pouvoir équiper une arme secondaire de chaque type. Le titre étant unique, vous ne pouvez pas équiper 2 Firespray-31 de celui-ci.

Est-ce vraiment intéressant ? Il faut avoir une idée claire de l’utilisation de la Torpilles. Quelle torpille choisir ? Si la combinaison Officier en reconnaissance + Tireur d’élite + Torpilles à protons avancées est intéressante, ce n’est pas franchement optimal pour un dogfight à 100 pts, car trop cher. Pour moi, la combinaison qui peut marcher, c’est Kath Scarlet + Torpilles fléchettes, avec un Prisonnier rebelle ou Mara Jade par exemple. Plein de stress à donner, et un vaisseau à thème donc.

En dehors de cela, comme le Firespray a déjà accès aux Missiles, il est difficile de voir en cette option Torpilles autre chose qu’une alternative peu intéressante, ou qu’un second slot d’arme secondaire. C’est ce sera souvent moins fort qu’un Canon, par exemple Krassis Trelix préférera prendre un Canon laser lourd qui peut tirer toute la partie à une combinaison Torpilles à protons + Missiles à concussion qui coûtent pourtant 1 point de plus et ne sont que pour 2 tirs.

Titres : Andrasta

AN

Extension : Ennemis publics

« Firespray-31 uniquement. Votre bandeau d’amélioration gagne deux icônes ‘Bombes’ supplémentaires. »

Pour 0 point, vous pouvez ajouter 2 bombes à votre vaisseau, et porter à 3 le nombre de ces joyeuses machines sur votre Firespray-31, en faisant l’unique vaisseau pouvant porter plusieurs bombes. Qui n’a jamais eu le sentiment d’avoir placé sa bombe trop tôt dans la partie, regrettant de ne pouvoir encore plus gêner les mouvements adverses ?

Acheter 3 bombes n’est pas neutre en termes de points, 6 points minimum, et vous préférerez souvent n’en avoir que 2, ce qui est suffisant : une pour le début de partie, et une pour gêner l’adversaire jusqu’à la fin. Cela veut aussi dire qu’il faut les rentabiliser, et pour le coup, avoir une forte valeur de pilotage semble être la stratégie à adopter.

J’aurai donc tendance à réserver cette amélioration à Kath Scarlet et Boba Fett équipés d’Instinct de vétéran histoire de faire un maximum de dégâts. Cela reste tout de même des vaisseaux très chers, et côté Empire, je ne suis pas certain de la rentabilité de la chose. Mais rien que pour le fun d’avoir un vaisseau bombardier, je trouve ce titre intéressant, plus que le Slave-I.

Titres : TIE/x7

swx52-tie-x7

Extension : Vétérans impériaux

« TIE Defender uniquement. Votre bandeau d’amélioration perd les icônes ‘Canon’ et ‘Missile’. Après avoir exécuté une manœuvre à vitesse 3, 4 ou 5, vous pouvez assigner 1 marqueur ‘Evasion’ à votre vaisseau. »

Un coût négatif qui rend le TIE Defender compétitif, et le marqueur bonus qui donne envie d’aller vite : le fameux hit & run. Votre TIE Defender devra être joué bien différemment, mais n’en sera pas moins redoutable, et cela retranscrira probablement mieux ce qui avait été voulu au départ.

J’ai l’impression que cette carte ira surtout sur les pilotes génériques, qui profiteront de cette « mise à jour » pour faire des escadrons de 3 un rien insaisissable. Avec une Evasion à chaque tour (eh oui, même après le koïogan à vitesse 4 blanc, et même stressé !), le Defender sera dur à abattre et à suivre.

C’est un autre rôle qu’on lui donne ici, et je le trouve personnellement autant intéressant que l’autre, mais vulnérable aux tourelles encore très (trop ?) présentes, notamment les tourelles laser jumelées. Et pour lui, c’est la joute obligatoire, pas de combat tournoyant, on fonce tout droit, et quand l’ennemi est dans le dos, on fait un joli Koïogan des familles…

Titres : TIE/D

swx52-tie-d

Extension : Vétérans impériaux

« TIE Defender uniquement. Une fois par tour, après que vous ayez effectué une attaque avec une arme seconde ‘Canon’ qui coûte 3 points d’escadron ou moins, vous pouvez effectuer une attaque avec votre arme principale. »

… ou comment donner un vrai rôle au TIE Defender. Entre le rayon tracteur, le canon à ions ou le canon fléchettes, il y a de quoi faire : déplacer, affaiblir, stresser, rendre prévisible. Et le mieux, c’est quand même de pouvoir faire ça sans perdre la capacité à faire des dégâts !

Deux attaques, on a forcément envie de l’associer aux cartes permettant d’être utilisées sur l’ensemble, et pas uniquement sur une comme pourrait l’être un marqueur. Un TIE Defender ainsi équipé avec Prédateur, ça pique.

On se retrouve avec une carte permettant au TIE Defender de rentabiliser son coût en ayant un vrai avantage stratégique dans la bataille. Un support qui peut vraiment peser, et contribuer à la victoire de son escadron à n’en pas douter. Heureusement que ce n’est pas applicable aux Canon lacérateur et Canon laser lourd, ces joyeusetés l’auraient rendu trop bourrin…