Archives de catégorie : Canons

Canons : Canon laser lourd

CLL

Extension : YT-2400, Navette de classe Lambda, Slave-I, Dents du Molosse

« Attaque : attaquez 1 vaisseau. Juste après avoir lancé vos dés d’attaque, vous devez changer tous vos résultats ‘Touche critique’ en résultats ‘Touche’. »

Pour 7 points d’escadron, il est cher, mais vous donne 4 dés d’attaque à portée 2-3 ! Seuls les TIE Phantom ont cette capacité, et à portée 3 l’adversaire n’a ici pas de dé supplémentaire de défense.

Autant dire que cette amélioration est très utile, quel que soit le vaisseau impérial sur lequel vous l’équiperez. D’ailleurs, la plupart des combinaisons sont viables, il faut juste faire très attention à ce que vous mettrez à côté, car ce canon coûte cher : préférez une nuée de TIE en soutien par exemple, pour combiner le nombre à la puissance de feu, et être ainsi plus polyvalent.

Le fait qu’il ne fasse que des « Touche » et pas de critique peut donner envie de le combiner avec un Copilote mercenaire, ou Rexler Brath : ce n’est pas une mauvaise idée en soit, mais là encore, le coût doit être réfléchi et contre-balancé.

Canon : Rayon tracteur

swx41_tractor-beam

Extension : Mist Hunter, Vétérans impériaux

« Attaque : attaquez un vaisseau. Si cette attaque touche, le défenseur reçoit 1 marqueur rayon tracteur. Ensuite, annulez le résultat de tous les dés. »

Une nouveauté très puissante, puisque c’est le premier canon pour 1 point. Contrairement aux autres canons, il ne fait aucun dégât, mais peut être décisif en donnant un avantage stratégique.

En effet, mettre un marqueur Rayon tracteur permet :
– de réduire l’agilité du vaisseau ciblé d’1 tant que le marqueur lui est rattaché (jusqu’à la fin du tour en théorie) ;
– de le faire bouger en Tonneau ou Accélération tout droit s’il s’agit d’un petit vaisseau (et s’il n’a pas déjà été déplacé ce tour).

Pour qu’il soit pleinement efficace, il faut donc avoir par la suite un nombre de tir important, et c’est donc dans des escadrons avec un maximum de vaisseaux ou un maximum de tirs qu’il sera le plus utile. Chez les impériaux, la Navette lambda n’est pas chère et pour 22 points vous aurez un veau qui peut bien pénaliser l’adversaire s’il reste dans l’angle de tir. Ajoutez un Vador ou un Palpatine dedans, c’est seulement un point de plus, à tester, ne vous en privez pas !

Viens ensuite le TIE Defender, et là on voit tout de suite les nouvelles synergies que cherche à mettre en place FFG. Avec le titre qui va bien (TIE /D), il pourra tirer, diminuer l’agilité de la cible, puis tirer de nouveau avec son arme principale ! Autant dire que Vessery va faire un massacre. Reste le Firespray, un peu trop cher pour le porter efficacement. On a donc quelques options sympathiques avec cette nouvelle carte !

Canons : Canon « lacérateur »

mangler-cannon

Extension : IG-2000, Intercepteur M3-A

« Attaque : attaquez 1 vaisseau. Quand vous attaquez, vous pouvez changer 1 de vos résultats ‘Touche’ en résultat ‘Touche critique’. »

Intéressant, un canon qui n’a pas de portée limitée, 3 dés d’attaque, et une capacité intéressante, surtout en fin de partie. Reste un coût de 4 points, pas donné mais équilibré par rapport aux autres canons.

J’ai du mal à le voir sur nos vaisseaux, puisqu’ils ont déjà des valeurs d’attaque de 3, donc celui-ci n’apporte pas grand-chose, puisqu’il nous fait gagner à portée 3 (-1 dé de défense pour le défenseur par rapport à un tir classique) ce que l’on perd à portée 1 (-1 dé d’attaque par rapport à l’attaque principale).

Bon, il y a Kath Scarlet qui va bien aimer avoir un résultat ‘Touche critique’, s’il est annulé l’adversaire prendra un stress ainsi. Pour les autres, j’ai quand même du mal à le conseiller. Il sera pour moi à combiner avec des vaisseaux à 2 dés d’attaque pouvant porter des canons, mais ils ne sont pas de notre faction !

Canons : Autoblaster

AB

Extension : IG-2000, B-Wing

« Attaque : attaquez un vaisseau. Vos résultats ‘Touche’ ne peuvent être annulés par des dés de défense. Le défenseur peut annuler les résultats ‘Touche critique’ avant les résultats ‘Touche’. »

A portée 1, tous les vaisseaux impériaux pouvant porter des canons tirent avec 4 dés. L’Autoblaster fait donc perdre 1 dé à ce niveau. Les touches ne sont pas annulables, ce qui est intéressant, sauf si vous avez le malheur d’avoir faire une touche Critique, qui du coup se retrouve possiblement annulée. A noter que la dernière FaQ précise que les marqueurs Evasion n’annulent pas les « Touche » obtenues non plus, puisqu’ils ajoutent un résultat « Evasion » aux dés.

Bref, cela peut avoir une utilité si vous faites 3 touches, et dans ce cas vous pouvez faire très mal, en détruisant d’un seul coup un TIE Fighter ou un TIE Interceptor. Mais si vous êtes face à du rebelle, des racailles ou de l’impérial plus résistant, payer 5 points pour une arme uniquement à portée 1 est un luxe que vous ne pourrez vous permettre.

La meilleure composition pour l’utiliser est selon moi Kath Scarlet + Prédateur + Officier en reconnaissance. Vous serez quasiment assuré de faire 3 touches, et si vous faites un critique et qu’il est annulé, vous donnez du stress. Mais même là, je trouve la combinaison bien trop chère…

Canons : Canon ionique

CI

Extension : Intercepteur M3-A, TIE Defender, B-Wing, Slave-I

« Attaque : attaquez un vaisseau. Si cette attaque touche, le défenseur subit 1 dégât et reçoit 1 marqueur ionique. Ensuite, annulez le résultat de tous les dés. »

Je trouve ce canon très utile, car il permet de ioniser à toute portée, et reste toute la partie. Pour 3 points d’escadron, c’est donc très intéressant, car vous connaissez la manoeuvre suivante du vaisseau ciblé. Couplé avec un stress, cela peut bloquer un vaisseau complètement au tour suivant et le mettre out pour un moment.

Le désavantage, c’est que vous faites très peu de dégâts. 3 dés, ce n’est pas énorme, pas si mal non plus surtout si vous avez des relances. Il vous faudra obligatoirement toucher pour que l’effet se déclenche, et rentabiliser les 3 points. Côté Empire, les 3 vaisseaux pouvant porter les Canons ont déjà 3 dés d’attaque, ça n’augmente donc pas leur puissance de feu.

Ce canon doit donc avoir un rôle très spécifique sur un vaisseau prévu pour cela. Sur un TIE Defender de manière générale, c’est intéressant, si vous ionisez en étant en face de l’adversaire, vous pouvez effectuer un virage K blanc qui ne vous prive pas de votre action et vous retrouver derrière lui, lui tirer de nouveau dessus, etc…

Canons : Canon à fléchettes

flechette-cannon

Extension : Intercepteur M3-A

« Attaque : attaquez un vaisseau. Si cette attaque touche, le défenseur subit 1 dégât et, si le défenseur n’est pas stressé, reçoit 1 marqueur de stress. Ensuite, annulez le résultat de tous les dés. »

Pour 2 petits points, c’est le canon le moins cher, et il donne quand même 3 dés d’attaque qui ne peuvent faire au maximum qu’un seul dégât et donner un marqueur stress. Le fonctionnement est proche des Torpilles fléchettes, mais ici, la contrainte n’est pas sur la Coque inférieure à 5, mais sur le fait que le défenseur ne doit pas être déjà stressé.

Les vaisseaux de l’Empire pouvant embarquer ce canon gagneront donc la possibilité de stresser, mais perdront en puissance de feu, puisqu’ils ont déjà tous 3 dés d’attaque. Reste qu’à portée 3, en début d’affrontement, cela peut déjà obliger l’adversaire à faire des choix : conserver le stress et rester imprévisible, ou faire une manœuvre verte… Pour 2 points, on aurait tort de s’en priver !

Je le vois assez bien sur un Boba Fett avec Instinct de vétéran comme arme anti-Phantom par exemple, et son coût ne rebutera pas forcément même s’il n’est alors vraiment efficace que contre un seul type de liste…

Améliorations : Canons

Canons

Les vaisseaux impériaux ayant accès aux Améliorations de type « Canons » sont le TIE Defender, le Firespray-31 et la navette de classe Lambda.

Pour 1 point d’escadron :
Rayon tracteur (3 dés, portée 1-3) : « Attaque : attaquez un vaisseau. Si cette attaque touche, le défenseur reçoit 1 marqueur rayon tracteur. Ensuite, annulez le résultat de tous les dés. »

Pour 2 points d’escadron :
Canon à fléchettes (3 dés, portée 1-3) : « Attaque : attaquez un vaisseau. Si cette attaque touche, le défenseur subit 1 dégât et, si le défenseur n’est pas stressé, reçoit 1 marqueur de stress. Ensuite, annulez le résultat de tous les dés. »

Pour 3 points d’escadron :
Canon ionique (3 dés, portée 1-3) : « Attaque : attaquez un vaisseau. Si cette attaque touche, le défenseur subit 1 dégât et reçoit 1 marqueur ionique. Ensuite, annulez le résultat de tous les dés. »

Pour 4 points d’escadron :
Canon « lacérateur » (3 dés, portée 1-3) : « Attaque : attaquez 1 vaisseau. Quand vous attaquez, vous pouvez changer 1 de vos résultats ‘Touche’ en résultat ‘Touche critique’. »

Pour 5 points d’escadron :
Autoblaster (3 dés, portée 1) : « Attaque : attaquez un vaisseau. Vos résultats ‘Touche’ ne peuvent être annulés par des dés de défense. Le défenseur peut annuler les résultats ‘Touche critique’ avant les résultats ‘Touche’. »

Pour 7 points d’escadron :
Canon laser lourd (4 dés, portée 2-3) : « Attaque : attaquez 1 vaisseau. Juste après avoir lancé vos dés d’attaque, vous devez changer tous vos résultats ‘Touche critique’ en résultats ‘Touche’. »