Meta-Build : TIE Bomber

TIE Bomber

Comment placer le TIE Bomber dans le méta-game ?

Le TIE Bomber est un mal-aimé : il bénéficie pourtant de plus en plus de choix d’armement, n’est pas si mal niveau manœuvre et il encaisse toujours aussi bien. Pourtant il devrait revenir sur le devant de la scène avec la sortie de la vague 7.

J’ai toujours bien aimé ce vaisseau et j’ai tenté de les jouer assez souvent, avec plus ou moins de réussite. La diversité de l’équipement lui permet d’être l’un des meilleurs vaisseaux quand vous connaissez la composition adverse.

Dans quelles listes peut-on les intégrer ?

Quelques listes compétitives à la marge et qu’il faut savoir manier. Pour le reste, cela vient de mes idées et expériences.

Liste 1 :
– Pilote du groupe Omicron (21 pts)
– Dark Vador (3 pts)

– 4x Pilote de l’escadron Cimeterre (64 pts)
– 4x Mines de proximité (12 pts)

La liste jouée par Sable Gryphon lors du Championnat du Monde 2014 avec un certain succès, qui vous demandera d’avoir un sacré doigté. Anticiper le placement de l’adversaire, passer dans son dos et lui larguer les bombes, bloquer quand c’est possible, et achever avec Vador. C’est très dépendant des dés lors du largage de mines, mais sans doute très fun !

Allez voir son article (en anglais) sur le forum FFG : ici.
Vous pouvez voir quelques résultats avec ce type de liste ici et ici.

 

Liste 2 :
– « Howlrunner » (18 pts)
– Tactique de nuée (2 pts)

– 5x Pilote de l’escadron Cimeterre (80 pts)

Une déviance, une hérésie : utiliser des Bomber tout nu… Une nuée de TIE Bomber, c’est un vaisseau de moins qu’une nuée de TIE Fighter classique, mais c’est surtout beaucoup plus costaud ! Difficile à tuer, ça tire pas fort mais ça tient la distance, et les relances d’Howlrunner vont bien servir…

Vous pouvez voir quelques résultats avec ce type de liste ici.

Liste 3 :
– Capitaine Jonus (22 pts)
– Chef d’escouade (2 pts)

– Pilote de l’escadron Gamma (18 pts)
– Torpilles à protons (4 pts)
– Torpilles fléchettes (2 pts)

– Pilote de l’escadron Gamma (18 pts)
– Missiles d’assaut (5 pts)
– Torpilles fléchettes (2 pts)

– Pilote de l’escadron Gamma (18 pts)
– Missiles à tête chercheuse (5 pts)
– Missiles groupés (4 pts)

Les combinaisons sont multiples, à vous de trouver la vôtre, j’en ai essayé un paquet ! J’aime bien la combinaison Missiles à tête chercheuse / Missiles groupés pour un alpha strike imposant. Par contre, une fois les 2 premiers tirs passés, c’est difficile et il vous faudra jouer serré. A noter que si vous aimez moins la diversité que moi, les fameuses Munitions supplémentaires sont obligatoires !

Vous pouvez voir quelques résultats avec ce type de liste ici, ici, ici, ici, iciici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici et ici. Vous l’aurez compris, c’est ma liste préférée :-D

Liste 4 :
– Capitaine Jonus (22 pts)
– 2x Torpilles fléchettes (4 pts)
– Munitions à sûreté intégrée (1 pt)

– Pilote de l’escadron Gamma (18 pts)
– Missiles groupés (4 pts)
– Munitions supplémentaires (2 pts)

– Pilote de l’escadron Gamma (18 pts)
– Missiles groupés (4 pts)
– Munitions supplémentaires (2 pts)

– Pilote de l’escadron Gamma (18 pts)
– Missiles d’assaut (5 pts)
– Munitions supplémentaires (2 pts)

Une variante de la liste du dessus, avec des missions bien spécifiques pour chaque vaisseau. Jonus est là pour stresser les adversaires qui n’en veulent pas car déjà stressés et ne peuvent se débarrasser que d’un stress par tour (typiquement les Soontir Fel et Keyan Farlander). Vous pouvez même en avoir pour toute la partie grâce aux munitions à sûreté intégrée ! On a ensuite un tireur de missiles d’assaut pour les formations/nuées, et des missiles groupés pour venir à bout des vaisseaux à faible agilité.

Vous pouvez regarder les rapports de la liste précédente puisqu’elles sont semblables.

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