Systèmes : Radars améliorés

RA

Extension : As Rebelles, TIE Punisher

« Durant la phase d’activation, considérez que votre valeur de pilotage est égale à 0. »

Donc uniquement lors de l’activation (et non du tir), vous êtes obligés d’avoir une valeur de pilotage à 0. Quel intérêt ? Se déplacer en premier permet de bloquer les déplacements des autres vaisseaux, et d’être sûr (si on s’est pas planté de manoeuvre) de pouvoir faire ses actions car aucun vaisseau ne pourra nous bloquer. Cela aurait pu être très utile si cela avait été « vous pouvez considérer », comme ça vous auriez eu le choix selon la situation, mais là le caractère obligatoire amène à réfléchir, on se demande si c’est 1 points d’escadron bien dépensé. Côté impérial, nous n’avons que le TIE Phantom, le TIE Punisher, le TIE Advanced et la navette de classe Lambda qui peuvent l’équiper.

Pour le Phantom, c’est tout vu : cette amélioration n’est pas pour lui, en tous cas pas en configuration normale. Si vous avez pris l’un des pilotes nommés, vous aurez envie de vous déplacer en dernier, pour occulter/désocculter en conséquence des mouvements adverses. Les pilotes non nommés y sont moins sensibles, mais vous n’aurez de toutes façons aucun intérêt à avoir cette vp 0.

Le TIE Advanced ne l’équipera pas car elle souffre du fameux -4 pts octroyé par le titre, et on préférera donc d’autres améliorations plus chères.

Pour la Lambda, c’est différent. Equipée de Lasers anti-poursuite, c’est l’assurance de pouvoir bien se placer avant que tous les adversaires ne bougent, et ça peut valoir le coup sur un Capitaine Kagi par exemple qui ensuite tirerait dans les premiers avec sa vp 8. Malgré tout, cela fait une combinaison assez chère, et vous avez intérêt à bien lire les mouvements adverses !

Enfin, le Punisher lui aussi peut en tirer parti, en déposant ses bombes sur les adversaires qui n’ont pas encore bougé : la combinaison est intéressante, mais se révèle plutôt chère en emploi de masse : à réserver à un unique vaisseau pour ne pas que toute la stratégie soit basée dessus.

Laisser un commentaire