Bombes : Mines de proximité

MdP

Extension : IG-2000, Slave-I

« Action : défaussez cette carte pour larguer un marqueur de mines de proximité. Quand un vaisseau exécute une manœuvre, si son socle ou son gabarit de manœuvre chevauche ce marqueur, ce marqueur explose. » – « Quand ce marqueur de bombe explose, le vaisseau l’ayant traversé ou chevauché lance 3 dés d’attaque et subit tous les dégâts et dégâts critiques obtenus. Ensuite, défaussez le marqueur. »

Le problème ici est qu’elle nécessite une action pour être utilisée, le vaisseau se retrouve donc vulnérable. De plus, il n’y a que 3 dés d’attaque, donc une espérance de 1,5 Touches, le tout pour 3 points. C’est donc difficile de trouver cela rentable, surtout que vous avez quand même 12,5% de chance de ne faire aucun dégât.

Cumulé à cela, le texte stipule que c’est le premier vaisseau qui passe sur le gabarit (via son socle ou son gabarit de manœuvre) qui est touché. Vos propres vaisseaux sont donc susceptibles d’être touchés, et cette bombe peut vous gêner dans vos manœuvres.

Certains pensent qu’elle peut avoir une utilité avec Oicunn et le titre Dauntless, mais je doute qu’elle soit mieux qu’une autre action. Je n’ai finalement jamais joué cette carte que je trouve trop chère par rapports aux autres bombes par rapport aux potentiels dégâts et aux critères de déclenchement.

Laisser un commentaire