Meta-Build : Navette de classe Lambda

Lambda

Comment placer la navette de classe Lambda dans le méta-game ?

C’est un vaisseau brut, qui a besoin d’équipement pour remplir le rôle qu’on lui attribue. Peu chère, on la voit pour remplir les escadrons avec une force de frappe plus importante, ou apporter quelques points de coque bienvenu.

Elle reste tout de même marginale, à tort à mon avis, car elle n’est pas simple à manier. Mais avec un peu d’expérience, elle peut faire des miracles, avec Dark Vador à son bord, ou un Canon laser lourd par exemple !

Dans quelles listes peut-on les intégrer ?

La Lambda est souvent un vaisseau assez statique qu’on essaie de ne pas projeter trop vers l’avant. Elle constitue un quart de votre escadron, donc c’est plus pour du soutien de gros vaisseaux, ou de l’appui à une nuée.

Liste 1 : Mobile-Lambda
– 2x Pilote du groupe Omicron (42 pts)
– 2x Canonnier (10 pts)
– 2x Moteurs améliorés (8 pts)

– Rexler Brath (37 pts)
– Prédateur (3 pts)

La lambda n’est pas mobile, mais ici on lui donne des moteurs pour bien tourner. Pour 30 points, elle donne une bonne base d’appui, et si vous en combinez 2 qui partent chacune d’un angle, vous prendrez en étau l’adversaire. On leur adjoint Rexler, histoire d’avoir un vaisseau qui peut faire des virages K en blanc, ce qui est le gros souci de la lambda.

On peut changer pas mal de choses, n’en mettre qu’une seule, virer Rexler pour mettre un Decimator, etc… La liste n’étant pas ultime, il y a plein d’optimisations à faire.

Vous pouvez voir quelques résultats avec ce type de liste :
ici, contre un escadron hétéroclite de rebelles

Liste 2 : la triplette de Lambda
– Pilote du groupe Omicron (21 pts)
– Officier de la Flotte (3 pts)
– Canonnier (5 pts)
– Senseurs avancés (3 pts)

– Pilote du groupe Omicron (21 pts)
– Canon laser lourd (7 pts)
– Prisonnier rebelle (3 pts)
– Système de commande de tir (2 pts)

– Capitaine Yorr (24 pts)
– Canon laser lourd (7 pts)
– Tacticien (2 pts)
– Système de commande de tir (2 pts)

Une formation à 3 lambda, c’est le plus dur car il faut en avoir acheté autant ! De plus, ce n’est pas des plus rigolos à jouer : il faut avoir la lambda au Prisonnier rebelle devant, et les deux autres qui percutent derrière à chaque tour. La lambda devant fait un surplace, Yorr prend le stress et fait un 1 tout droit pour enlever le stress. L’autre lambda utilise les senseurs et fait Officier de la flotte, puis perd son stress avec un 1 tout droit vert. Ainsi, chaque tour, 2 des Lambdas (de préférence celles avec les Canon laser lourd) ont une Concentration (et possiblement une Acquisition de cible grâce aux Système de commande de tir). La dernière n’a pas de canon ni d’action, mais a un Canonnier qui devrait assurer des touches.

Vous pouvez voir quelques résultats avec ce type de liste :
– ici, contre une paire de Decimator
ici, contre 2 Advanced / 2 Interceptor

Liste 3 : Jendon et les Bombardiers
– Colonel Jendon (26 pts)
– Canon fléchette (2 pts)
– ST-321 (3 pts)

– Capitaine Jonus (22 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)

– Pilote de l’escadron Cimeterre (16 pts)
– Munitions supplémentaires (2 pts)
– Missiles d’assaut (5 pts)

– Pilote de l’escadron Cimeterre (16 pts)
– Missiles groupés (4 pts)
– Munitions supplémentaires (2 pts)

Un Jendon distributeur d’Acquisition de cible pour des Bomber à faible valeur de pilotage, dont l' »alpha-strike » devra faire mal : Missiles d’assaut contre les nuées, Missiles groupés pour les gros socles, et le Canon fléchette pour faire suer, au cas où. Le problème ici c’est que Jonus ne sert qu’à soutenir les 2 autres, et n’est guère utile pour la suite, de même que Jendon qui n’est pas très costaud, alors qu’à eux deux, ils représentent la moitié des points d’escadron.

Vous pouvez aussi partir sur une liste avec Dark Vador dans la navette, et 4 Bomber et leurs mines de proximité, ça ne se joue pas pareil, mais le principe est le même : pouvoir encaisser beaucoup tout en ripostant.

Vous pouvez voir quelques résultats avec ce type de liste :
ici, contre une paire de Decimator
ici, contre Jendon / Rhymer et 2 TIE Fighter
ici, contre 3 X-Wing et 1 A-Wing
ici, contre 2 Firespray et 1 Lambda
ici, contre YT-1300 / B-Wing / X-Wing

Liste 4 : Dark Vador et son escorte
– Pilote du groupe Omicron (21 pts)
– Dark Vador (3 pts)

– « Whisper » (32 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– Agent de renseignement (1 pt)
– Système de contrôle de tir (2 pts)
– Système d’occultation avancé (4 pts)

– Soontir Fel (27 pts)
– Repousser les limites (3 pts)
– Autopropulseurs (2 pts)
– Ordinateur de visée (2 pts)
– TIE de la Garde Royale (0 pt)

3 vaisseaux durs à abattre, puissants et complémentaires, le Phantom et l’Interceptor vous prenant à revers pendant que la Lambda canarde au centre. Quand l’étau se resserre, vous avez intérêt à avoir sorti l’un des vaisseaux !

Peut-être que changer Soontir contre un Chasseur de primes (voire 2 si on enlève Whisper aussi) peut amener un second gros socle qui encaisse, et cela peut convenir à certains joueurs qui n’aiment vraiment pas les dés et le risque qu’il y a derrière l’utilisation de Soontir. Ajouter une nuée peut aussi être une solution, à la place des 2 arcs-dodgers (Howlrunner + 4 TIE).

Vous pouvez voir quelques résultats avec ce type de liste :
ici, contre Kath / Kavil et 2 Z-95
ici, contre Dark Vador/Phantom/Lambda
ici, contre 2 lambda + nuée
ici, contre 2 Phantom / 2 Fighter
ici, contre un triple X-Wing
ici, contre Luke / Ibtisam / Jan Ors
ici, contre 2 Y-Wing et un B-Wing
ici, contre une nuée de Bomber
ici, contre Jendon / 3 Bomber

Une réflexion au sujet de « Meta-Build : Navette de classe Lambda »

Laisser un commentaire