2015/02/14 – Compte-rendu

Type de partie : tournoi
Lieu : le Café Meisia
Joueur adverse : DCDP
Résultat : victoire

Ma liste :
– Contre-amiral Chiraneau (46 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– Torpilles fléchettes (2 pts)
– Ysanne Isard (4 pts)
– Prisonnier rebelle (3 pts)
– Canonnier (5 pts)
– Mines de proximité (3 pts)
– Moteurs améliorés (4 pts)

– Capitaine Jonus (22 pts)
– Prédateur (3 pts)
– Missiles d’assaut (5 pts)
– Torpilles fléchettes (2 pts)

Liste adverse :
– Arvel Crynyd (23 pts)
– Opportuniste (4 pts)
– Radoub à Chaardan (-2 pts)
– Pilote d’essai sur A-Wing (0 pt)

– 5x Pilote sur Prototype (85 pts)
– 5x Radoub à Chaardan (-10 pts)

Résumé :
Une nuée de petits vaisseaux qui ne tapent pas fort mais sont très durs à toucher. Ok, va falloir en dégommer un paquet, à commencer par Crynyd sinon il peut me bloquer Chiraneau toute la partie !

Vous pouvez voir d’autres photos et commentaires de cette partie sur le blog de DCDP (3ème manche, tout en bas) : http://www.lenainbraillard.fr/xwing140215/

On se déploie face à face. Mon objectif : lancer mon missile d’assaut, et me barrer dans le coin en haut à droite de la map.

20150214_131849

Je me rate un peu, il faut l’avouer. J’avance trop (ou trop peu), et me retrouve à devoir cible 2 vaisseaux différents. Je ne prends pas Arvel pour cible avec le missile d’assaut pour être sûr d’avoir mes 2 dés à relancer avec Prédateur. Mais non, je ne fais que 2 touches que Dominique s’empresse d’esquiver. Pfiout le missile ! Chiraneau fait lui perdre 2 boucliers. En retour, je  ne prends  qu’un dégât sur Jonus malgré 3 A-Wing dont Arvel Opportuniste ! Bon, ça partait mal, mais s’ils n’arrivent pas à me toucher, j’ai une chance !

20150214_132915

Je me dis qu’avec un peu de chance, il va cibler le Decimator. Je le vois donc sur un virage 2 par exemple. Pour le contrer, je fais un virage K à 5 avec Jonus, et un petit tout droit à 1 avec le Decimator. Oui mais voila, il fait surtout des virages K sauf avec Arvel puisqu’il était stressé, percuté par Chiraneau. Jonus fait face à 5 A-Wing !!!

Et le miracle se produisit : 4 dés sans relance de Chiraneau contre l’A-Wing le plus proche, 4 touches, 0 esquive. L’A-Wing est vaporisé avant d’avoir pu tirer ! Jonus lui se rate malgré ses relances, et les 4 A-Wing font feu de tout bois pour l’achever : rien n’y fait, il n’encaissera que 3 dégâts. Arvel lui fait perdre un petit bouclier à Chiraneau : OUF j’ai eu vraiment chaud ce tour-ci…

20150214_133809

Je ne veux pas que Jonus sorte de la table comme ça. Je l’envoie donc avec un 3 tout droit, me disant que mon adversaire même avec ses accélérations ne pourrait l’avoir dans son angle de tir. Je me dis aussi que Chiraneau a tout intérêt à ne pas fuir mais à rentrer dans la mêlée : ça fera autant de vaisseaux qui ne pourront pas lui tirer dessus ce tour-ci. 3 A-Wing peuvent prendre pour cible le Décimator, un moindre mal, tandis que mon Jonus n’a aucune cible.

La phase de tir est cette fois plus efficace pour les rebelles : 3 boucliers perdus et 3 points de coque dont deux critiques : Réacteur en feu et Coup au but ! Chiraneau n’a fait perdre dans l’échange que 2 boucliers à un A-Wing… Sale tour pour moi !

20150214_134708

Plusieurs choix s’offrent à moi : si Jonus va faire son Koïogan à coup sûr, je peux faire des virages ou des virages légers avec le Decimator pour mettre les A-Wing dans le vent. Je décide de faire une manœuvre verte pour virer mon stress, et de larguer ma mine. Et là gros moment de solitude : personne n’était au courant de la dernière FaQ sur la mine, et je me retrouve à devoir attendre le tour prochain et le mouvement de mon adversaire pour lui faire des dégâts ! Rageant quand on sait qu’elle aurait pu finir l’un des 2 A-Wing qui était à 2 de coque… Bref, on l’a joué « à l’ancienne ». Arvel étant à droite de Chiraneau et à 2 points de coque, je me décide à l’achever, et j’y parviens non sans mal ! Puis Jonus fait perdre les boucliers à sont agresseur sans rien perdre en retour… Les 2 A-Wing qui peuvent tirer ne font rien, et DCDP s’arrache les cheveux devant l’inefficacité manifeste de ses troupes !

20150214_140119

Bon, Chiraneau était obligé de tourner, et de se retrouver du coup loin de l’action. Mes 2 vaisseaux étant à l’opposé l’un de l’autre, ce n’est pas évident à gérer. Les A-Wing foncent finalement sur Jonus pour l’achever, celui qui était full prend un dégât sur la mine et un sur l’astéroïde. Jonus ayant percuté, il n’a plus d’action, il tire sur celui qui aurait du se prendre la mine et qui est à 2 points de coque, mais n’arrive pas à le détruire en ne faisant qu’un dégât. Chiraneau n’avait pas eu plus de succès malgré le Canonnier ! En retour, le même A-Wing l’achève à portée 3 avec 2 touches sur 2 dés lancés sans relance ni Concentration ! Je fais 0 esquive (il me suffisait d’une), et boum, Jonus sort de la table. Comme quoi, le dégât de la mine était important, et Jonus ne serait alors pas sorti… Tant pis, ça m’apprendra à jouer des trucs « bizarres » !

20150214_140808

Vu ma position, il y a moyen que je passe définitivement dans leur dos et les tire comme des lapins. Il n’y a qu’un A-Wing qui peut me prendre pour cible, et Chiraneau l’achève avant qu’il ne puisse tirer. Les 3 autres sont encore dans le vent mais ils vont sans doute faire de gros virages au tour suivant !

20150214_141308

Je n’ai pas de photos sur la fin, mais en tournant ils se retrouvent en face de l’astéroïde et moi hors de portée. Ils foncent ensuite pour raccourcir la distance, et celui qui était à 1 de coque (celui qui aurait du mourir avant de détruire Jonus quoi) prend 1 dégât sur l’astéroïde. Ils sont 2 à portée 2, l’un d’eux a 2 points de coque. Je tire, rate, utilise le canonnier : pas mieux. Je me méfie de son tir car avec les critiques, il peut encore me sortir le Contre-amiral. Par chance, il ne fait qu’un seul dégât, et je remporte donc la partie 70-32.

Pas simple pour DCDP de gérer sa propre liste, avec des jets pas terribles (sauf contre le missile d’assaut), il a du trop souvent changer de cible entre Jonus et Chiraneau, ne pouvant achever ni l’un ni l’autre sans perdre de précieux tirs.

Je finis 5ème sur 12, avec 8 points ! Mais je suis qualifié grâce au désistement d’Aldé, et je prolonge le plaisir dans ce tournoi, rendez-vous le 28 Février pour le top 8 !

Une réflexion au sujet de « 2015/02/14 – Compte-rendu »

Laisser un commentaire