Elite : Chef d’escouade

CdE

Extension : TIE Advanced

« Action : choisissez un vaisseau à portée 1-2 dont la valeur de pilotage est inférieure à la vôtre. Ce vaisseau peut aussitôt effectuer une action gratuite. »

Ainsi, au prix de l’action du vaisseau qui porte cette amélioration, vous pouvez donner une action à un vaisseau allié. Seules contraintes, la portée 1-2, et le fait que la valeur de pilotage du-dit vaisseau allié soit strictement inférieure.

Il vaut donc mieux assigner cette compétence à un vaisseau à forte valeur de pilotage, or ceux-ci ont tendance à être chers de base, et on préfère les équiper pour les protéger ou augmenter leur potentiel offensif.

Je vois 2 situations où clairement Chef d’escouade peut valoir le coût/coup :
– permettre à un vaisseau échoué sur un astéroïde d’en sortir par un ‘Tonneau’ ou une ‘Accélération’ (attention toutefois, le gabarit de manoeuvre ne doit pas chevaucher l’astéroïde, sinon l’action ne peut pas être effectuée). Payer 2 points pour le cas où vous n’auriez « pas de chance » dans votre déplacement, tout dépend de votre approche des astéroïdes !
– donner une « Acquisition de cible » avec une forte valeur de pilotage à un vaisseau qui tire des missiles et qui aura fait « Concentration » comme action. Ainsi les vaisseaux adverses se seront pour la plupart déplacés, et les cibles plus nombreuses donc.

Ainsi, l’équiper sur un Pilote de l’escadron Noir pour 16 pts et donner des actions à des Pilotes de l’escadron Cimeterre par exemple pour avoir un premier tir dévastateur est une tactique envisageable.

Pour ces 2 points d’escadron, vous pouvez trouver d’autres Compétence d’élite intéressantes, mais un Capitaine Jonus ou un Dark Vador peuvent être d’excellents Chef d’escouade. A noter qu’il s’agit d’une carte unique, et que vous ne pourrez pas prendre plusieurs Chef d’escouade.

 

Laisser un commentaire