2015/02/28 – Compte-rendu

Type de partie : tournoi
Lieu : le Café Meisia
Joueur adverse :  Azkel
Résultat : défaite

Ma liste :
– Contre-amiral Chiraneau (46 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– Torpilles fléchettes (2 pts)
– Ysanne Isard (4 pts)
– Prisonnier rebelle (3 pts)
– Canonnier (5 pts)
– Mines de proximité (3 pts)
– Moteurs améliorés (4 pts)

– Capitaine Jonus (22 pts)
– Prédateur (3 pts)
– Missiles d’assaut (5 pts)
– Torpilles fléchettes (2 pts)

Liste adverse :
– « Howlrunner » (18 pts)

– « Backstabber » (16 pts)

– 2x Pilote de l’escadron Noir (28 pts)
– 2x Je les attire ! (2 pts)

– 3x Pilote de l’Académie (36 pts)

Résumé :
La demi-finale ! Et face à une nuée, mince, pendant que les 2 Whisper sont sur l’autre table… Décidément, aucun Phantom à me mettre sous la dent !!!

Je connais bien ce genre de liste, et je sais qu’il va la jouer en mode pince, avec un groupe de 4 et un groupe de 3. Je ne suis donc pas surpris par son placement initial.

20150228_120056

On avance prudemment, je sais qu’il ne faut pas que je le laisse rapprocher « Howlrunner » de l’autre groupe sous peine de subir un feu trop nourri. Je fais finalement un gros virage à droite pour faire face au groupe de « Backstabber » avant qu' »Howlrunner » ne soit trop proche. Je choisis de tirer sur l’Académie avec Chiraneau pour lui faire perdre ses marqueurs. Cela fonctionne, et le missile d’assaut fait alors son office en le one-shotant, infligeant un dégât à « Backstabber » et à l’escadron Noir à proximité. En échange, Jonus prend un dégât, et Chiraneau confirme qu’il n’aime pas la nuée en perdant ses 4 boucliers et prenant un dégât.

20150228_121055

Le seul moyen de leur échapper, c’est de faire un virage à gauche. Je pense qu’Azkel ne me verra pas là-dessus, et que ça désorganisera sa riposte. Jonus doit faire un max de dégâts avant de sortir de la table ! Et ça passe de justesse, mais Chiraneau n’a que 2 vaisseaux qui peuvent lui tirer dessus. « Backstabber » se retrouve sans cible et dans le mauvais sens. J’hésite à poser ma mine, mais vu que la suite sera une course-poursuite, je me la garde de côté. Je fais une erreur en ciblant « Howlrunner » qui est à portée 1 : je lui inflige 2 Coup au but ! qu’elle redirige sur les 2 escadrons Noir, l’un d’entre eux sortant de la table. Jonus tente aussi le tir sur « Howlrunner », mais ne fera aucun dégât… J’essuie donc une bonne salve de tirs, Chiraneau prend alors le dégât qui ne lui va pas : plus de capacité de pilote, ni de carte d’amélioration talent d’élite ! Redescente à vp 8, j’ai l’initiative donc je bouge et tire avant Howlrunner. Jonus prend aussi son critique et un dégât. Mauvaise phase pour moi, d’autant plus que, fait important, j’oublie de donner un stress au TIE Fighter qui est juste derrière moi…

20150228_122057

… qui peut donc faire un virage K. Il fait ses grandes manœuvres, mais se retrouve souvent loin et hors de position. Jonus fait un virage K pour se mettre face aux TIE, espérant survivre un tour de plus. Chiraneau entame son virage, et prend pour cible l’escadron Noir à côté de lui, le détruisant ! Jonus n’est toujours pas efficace et son tir ne fait absolument rien, alors qu’il encaisse en retour 2 nouveaux dégâts dont un critique.

20150228_123041

J’ai encore 2 vaisseaux, et il en reste 4 à Azkel dont « Backstabber » à 2 PC. C’est lui le plus proche, je le prends donc pour cible et le fait sortir de la table grâce à un super tir de Chiraneau. « Howlrunner » le venge en détruisant Jonus, et le tour s’achève sur un tir à portée 3 à travers l’astéroïde d’un Académicien qui fait encore un critique à Chiraneau.

20150228_123842

La fameuse course-poursuite s’engage. Je le laisse dans les astéroïdes, me contentant de tourner autour. J’oublie de faire les photos, mais peu d’intérêt, il fait ses relances avec « Howlrunner » et je perds mes PC les uns après les autres. Arrive ce tour où, par un coup de chance, je one-shot le TIE du milieu. Je ne suis plus qu’à 3 PC, je viens d’en perdre 3, qu’auriez-vous fait à ma place le tour suivant ?

20150228_124847

Je n’ai pas la photo, mais j’ai foncé tout droit, ce qui était la pire des solutions : « Howlrunner » m’a fait perdre mon évasion avec 2 touches, et l’Académicien à portée 1 va me faire, sans relance ni rien, 3 critiques pour finir !

J’aurai du faire un virage 2 à droite : je percutais l’Académie qui ne pouvait me tirer dessus, et j’avais juste Howlrunner à gérer, avec l’Evasion c’était possible. Au tour suivant, j’étais dans le dos du TIE qui aurait du faire quelque chose de risqué (virage K ou virage à droite). Et poser ma mine était une option ! Bref, j’aurai pu gagner, mais j’ai mal géré ces derniers tours, dommage, je ne peux aller affronter FrancescoLamas en finale alors qu’il a la liste que j’attendais : Decimator / Phantom…

Laisser un commentaire