2015/06/27 – Compte-rendu

Type de partie : tournoi (Championnat Régional – Ile-de-France)
Lieu : Musée national de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux
Joueur adverse :  Nino
Résultat : victoire

Ma liste :
– Soontir Fel (27 pts)
– Repousser les limites (3 pts)
– Système d’occultation (3 pts)
– Autopropulseurs (2 pts)
– TIE de la Garde Royale (0 pt)

– Contre-amiral Chiraneau (46 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– Torpilles fléchettes (2 pts)
– Canonnier (5 pts)
– Ysanne Isard (4 pts)
– Prisonnier rebelle (3 pts)
– Moteurs améliorés (4 pts)

Liste adverse :
– Han Solo (46 pts)
– Prédateur (3 pts)
– Luke Skywalker (7 pts)
– Z6-PO (3 pts)
– Faucon Millenium (1 pt)
– Moteurs améliorés (4 pts)

– Keyan Farlander (29 pts)
– Reste en ligne (2 pts)
– Senseurs avancés (3 pts)
– Agent de renseignement (1 pt)

Résumé :
Quatrième tour, je suis table 1 ! En face de moi, Nino, un redoutable lyonnais. Je tape une petite discussion avec JB, l’un des « boss » de Gozu Zone, qui a fourni les superbes boîtes pour nos decks de dégâts. On se dit avec Nino que le vainqueur reviendra le lendemain, avec 4 victoires c’est dans la poche.

Son Keyan m’intrigue, je vois la combo, mais je ne la trouve pas puissante, en tous cas moins que d’autres combinaisons. Je décide de lui faire la même qu’avec tous les autres. Chiraneau en face de lui, virage tout de suite pour mettre dans le vent. Il rushe un peu en allant plus vite que la plupart de mes adversaires.

20150627_160905

Du coup, au tour 2, on est déjà dans la bagarre. ça ne m’arrange pas, puisque Chiraneau ne peut pas sortir de l’angle de tir de Keyan. Sauf que cela me réussit plutôt bien ! Han perd 5 boucliers, rien que ça, et prend un stress en tirant sur Chiraneau. Malgré Keyan, je réussis l’exploit de n’encaisser que 3 dégâts…

20150627_161422

Je vois bien Han vouloir passer derrière moi, mais je n’ai aucune idée d’où va Keyan, surtout avec Reste en ligne ! J’emmène donc Soontir sur Han, en tournant à gauche, alors que Chiraneau va avancer très doucement avec un 1 tout droit. Bien vu ! Keyan tourne sur la gauche, espérant avoir Chiraneau dans sa ligne de tir. Han garde son stress et fait un virage à gauche serré vitesse 1, percutant Chiraneau par la même occasion. Je bouge donc Soontir, et pour le faire sortir de l’arc de Keyan et empêcher Chiraneau d’y rentrer, j’accélère à ras de l’astéroïde. Chiraneau bouge tout en restant au contact d’Han et percute. Il tire donc sur Keyan, lui faisant perdre 2 boucliers. Soontir tire et… RIEN ! ARGH ! Han réplique, et malgré une première bonne défense, les relances ont raison de Soontir qui se prend un… COUP AU BUT ! Non mais maudit sur ce tour, alors que je joue bien le coup.

20150627_162323

Soontir doit suivre Han, Chiraneau ne va pas trop avancer pour rester lui-même à portée. Comme prévu, Han n’est pas loin et Soontir pourra le canarder. Chiraneau percute Keyan, mais au final je m’en moque un peu, avec Canonnier et la capacité de Chiraneau, je devrai pouvoir faire quelques dégâts quand même, et Keyan ne peut pas tirer ! Phase de tir, Soontir et Chiraneau font en tout 4 dégâts, plus que 4 !!! Et Soontir, dans une chance des plus insolentes, ne prendra aucun dégât de Han. Bon bah ça rattrape mon tour précédent pourri !

20150627_163113

Bon, je sais que Keyan va me passer devant et que je vais passer derrière lui. Mais je manque d’optimisme, je pourrai envoyer Chiraneau à gauche, mais je choisis le tout droit, me disant qu’à portée 3, Han peut quand même souffrir. Sauf que je ne suis plus à portée, argh ! Et que je percute Keyan sur l’arrière du socle (merci Agent de renseignement + Reste en ligne + Tonneau) ! Soontir est mon seul espoir, mais comme j’ai laissé l’initiative, Han arrive à me faire la touche fatidique.

20150627_163746

Grave erreur de ma part à ce tour : plutôt que d’aller à la rencontre d’Han et d’essayer de le taper, je me dis que son Keyan est plus cher que mon Soontir, et que je peux le dégommer avant qu’Han n’arrive. Sauf que je n’avais pas calculé dans quel piège je rentrais tout seul ! Keyan me bloque, avec les tonneaux et tout ce qu’il faut, et Nino ne lâche rien. Je suis terriblement mal !

20150627_164143

Je sens la pression sur moi, le temps passe et je suis derrière, il a un Keyan à qui il reste 3 boucliers et 3 de coque et un Han à 4 de coque, tandis que mon Chiraneau a encore un de ses boucliers et ses 12 points. Je percute de nouveau, et j’hurle ma frustration. Il est vraiment horrible ce Keyan !

20150627_164652

Je comprends que je dois virer sec pour que le B-Wing ne puisse me suivre. 3 tours après, bravo la réactivité ! On est très tendu et Nino tremble lorsqu’il déplace Keyan, c’est chauuuuuuuud !

20150627_165013

Il a une légère hésitation, puis finalement il renvoie Han dans la bataille ! OUIIIIII enfin une cible, et pile au moment où je suis en train de sortir de l’étreinte de Keyan. Je choisis Han comme cible, avec le recul c’est ce qui me fait arriver 1er après 4 rondes (différentiel de +292, + 241 pour Ica’ et +228 pour Freresender),  si j’avais pris Keyan pour cible j’aurai eu victoire modifiée (3 points) et j’aurai laissé les 2 bestiaux s’affronter. Mais à ce moment-là de la partie, je n’ai pas encore gagné, je flippe, et je veux lui mettre sa race (en tout bien tout honneur :-D). Je fais un critique à Han (je crois que c’est un Coup au but ! ou une Explosion légère), en échange de quoi je perds un bouclier et prend un dégât sur Chiraneau. Cool, Ysanne au prochain tour !

20150627_165459

Je suis tellement dans l’action que j’oublie la photo du tour suivant. Je vois bien son Han tenter de me percuter avec un 1 tout droit, je tente donc un virage à vitesse 3. Je ne sais plus ce que fait Han, mais ça passe, et je le sors de la table à portée 1 avec les relances et tout.

Là Nino renvoie Keyan au combat tandis que je fuis lâchement (j’aime pas les critiques). J’enlève finalement 2 boucliers, et la partie se termine avec lui à 1 bouclier et 3 de coque contre mon Chiraneau à 11 de coque.

20150627_170301

Victoire 64 – 35 ! Mais que ce fut dur, j’ai vraiment été pris au piège de Keyan, et ça a bien fini me faire perdre. Je suis donc premier du tournoi après 4 rondes, qui l’eût cru ? Pas moi en tous cas…

Laisser un commentaire