2015/06/27 – Compte-rendu

Type de partie : tournoi (Championnat Régional – Ile-de-France)
Lieu : Musée national de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux
Joueur adverse :  Icareane
Résultat : défaite

Ma liste :
– Soontir Fel (27 pts)
– Repousser les limites (3 pts)
– Système d’occultation (3 pts)
– Autopropulseurs (2 pts)
– TIE de la Garde Royale (0 pt)

– Contre-amiral Chiraneau (46 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– Torpilles fléchettes (2 pts)
– Canonnier (5 pts)
– Ysanne Isard (4 pts)
– Prisonnier rebelle (3 pts)
– Moteurs améliorés (4 pts)

Liste adverse :
– « Howlrunner » (18 pts)
– Repousser les limites (3 pts)

– Pilote de l’escadron noir (14 pts)
– Ailier (2 pts)

– Pilote de l’escadron noir (14 pts)
– Je les attire ! (1 pt)

– 4 x Pilote de l’Académie (48 pts)

Résumé :
Cinquième tour, je suis toujours table 1 ! J’avais eu vent que nous n’étions que 3 à 4 victoires totales, et que les deux autres étaient Freresender et Icareane. A choisir entre la peste et le choléra, j’espère tomber contre quelqu’un d’autre ! Ce que je ne sais pas, c’est que je suis loin devant en termes de différentiel, et donc j’affronte le second, le champion de France en titre, « l’autre Jean-Christophe », Mr Ica’ !

Cela fait longtemps que nous n’avons pas croisé le fer, ça me manquait et en même temps ça ne me manquait pas… A croire que je ne suis pas si masochiste que ça, même si c’est toujours riche d’enseignements. Dans ma tête, une seule obsession : ne pas faire d’erreur, car avec la chaleur pesante et le fait qu’il est 17h et que j’ai rien mangé ni bu depuis ce matin 8h30, c’est pas évident si on y ajoute la fatigue.

Il joue une nuée, un mauvais match-up pour moi, mais j’ai mes chances avec mes vp supérieures. Même si Chiraneau va sûrement tomber, Soontir peut s’en sortir si j’ai éliminé suffisamment de TIE. Si au moins 3 sont dehors lorsque le Decimator sort, alors j’ai mes chances.

Je la joue « comme d’habitude », même si je ne sais pas trop ce que va faire la nuée pour le coup. Elle a un boulevard devant elle, mais il va avoir besoin de se replacer. J’hésite à faire un léger tout droit avec Chiraneau, mais j’ai peur d’un coup de folie d’Ica’ qui pourrait faire un 5 tout droit et me mettre dans la merde le tour suivant. Je fais donc mon virage à droite.

20150627_172852

La nuée doit se séparer autour de l’astéroïde, normal. J’essaie de faire fuir Soontir, c’est quand même con de perdre des boucliers à ce moment là.

20150627_174238

Ica’ couvre bien les angles, la nuée même séparée va me faire mal. L’un d’eux se pose sur l’astéroïde, ce qui attire mon feu irrémédiablement. Soontir le détruit, un TIE de moins, plus que 2 ! La salve de tir fait mal en retour, et Chiraneau perd ses boucliers et prend un critique : « Coup au but ! ». Vous êtes sûrs que j’en n’ai que 7 dans mon paquet ? J’ai l’impression que c’est la carte que je pioche à chaque fois… Donc sur 8 dés d’attaque, je prends 6 dégâts ! Ça part mal.

20150627_175051

Pas trop le choix, je dois foncer avec Chiraneau pour passer dans leur dos. Soontir est dans le bon sens mais va se retrouver avec la nuée pile en face de lui, aïe ! Il percute, mais Chiraneau passe avant de percuter après. Phase de tir : pan pan, piou piou, et au final on ne fait que 2 dégâts au TIE central qui ne sort donc pas de la table. Faut dire qu’avec les jets de dés « secs », c’est pas évident. En échange, Chiraneau prend 7 dégâts sur 8 dés d’attaque ! Alors je sais, y  a quelques relances d’Howlrunner dans le lot, mais c’est quand même énorme. D’autant que l’un est un « Coup au but ! », donc un joli 8 dégâts qui laissent Chiraneau à 1 pc…

20150627_180242

Derrière c’est la débandade, je fonce avec Chiraneau, j’essaie de slalommer avec Soontir. Ils ne sont que 2 à pouvoir tirer sur le Contre-amiral, dont celui déjà entamé. Malgré mes relances et tous mes dés, rien n’y fait : il ne sort pas de la table. 2 TIE alignent donc Chiraneau, et au final l’un d’eux arrive à l’abattre.

Soontir se retrouve piégé dans la masse, et peine à s’en sortir. Il finira par succomber aux tirs à portée 1, et encore une fois je perds face à Ica’.

20150627_181650

J’ai pas l’impression d’avoir si mal joué, c’est terrible 100 – 12 ! Le constat est sans appel, et j’ai vraiment morflé. Face à une nuée, il ne faut pas hésiter à faire des 4 tout droit avec le décimator, voire 5 avec le TIE Interceptor, pour ne pas être noyé dans la masse.

Ica’ a pris des photos, je ne sais pas s’il fera un article, j’ai fait exprès d’en prendre peu ;-)

Je finis 7ème après les rondes, avec un différentiel bien moins intéressant ! Rendez-vous le lendemain pour affronter Coyotte !!!

Laisser un commentaire