Vaisseau : TIE Advanced

Box - TIE Advanced

Le vaisseau personnel de Dark Vador.
Celui qui dégommera Biggs Darklighter notamment.
Mon vaisseau préféré, tant par l’allure que par la crainte qui s’en dégage…

Pour abattre ces saletés de rebelles, voici l’évolution du TIE Fighter, l’expérimental TIE Advanced, plus robuste que ses compères et mais tout aussi maniable, ou presque.

On ne le voit que trop rarement lors de nos parties, parce qu’il est cher sans apporter de contreparties suffisantes. Heureusement, une mise à niveau a été effectuée avec l’arrivée du Raider. C’est un TIE Fighter avec 2 Boucliers et qui peut lancer des missiles, et il peut depuis récupérer une amélioration système quasi-gratuitement.

Carac - TIE Advanced

Comme le TIE Fighter, les 2 dés d’Attaque sont clairement insuffisants de manière générale, même si les listes de tournois assez usuelles qui tournent autour des B-Wing et Faucon Millenium restent vulnérables.

Ses 3 dés de Défense sont une bonne garantie de survie, sachez rester planqué, utilisez les obstacles et la portée, et tout ira bien !

Avec 3 de Coque et 2 de Boucliers, il est bien plus résistant qu’un TIE Fighter en doublant presque sa capacité à encaisser, et tiendra donc bien plus longtemps sur la table.

Dial - TIE Advanced

Voila pour moi le plus gros problème du TIE Advanced. Il perd les virages serrés à vitesse 1 et un virage K à 3, et devient donc très prévisible lors de ceux-ci, par rapport au TIE Fighter.

C’est dommage en soit, car il est sensé être aussi maniable, en tous cas, le cadran est porté sur l’avant, et n’hésitez pas à faire le fameux « 5 tout droit » pour vous enfuir et vous mettre hors de portée ! Le virage léger vitesse 1 vert est quand même un atout supplémentaire si vous êtes en bonne position et que vous pourchassez un X-Wing par exemple.

Actions - TIE Advanced

4 actions disponibles :
– la ‘Concentration’ qui sera souvent l’action à privilégier pour sa polyvalence ;
– l’ ‘Acquisition de cible’, surtout utile pour le lancement des missiles,  ou si vous n’avez personne pour vous tirer dessus, sinon il y a peu d’intérêt sur ce vaisseau, et privilégiez la ‘Concentration’ ;
– le ‘Tonneau’, toujours utile pour bloquer un vaisseau adverse, se planquer derrière un astéroïde ou se mettre hors de portée ;
– l’ ‘Evasion’, à faire plutôt en fin de partie, ou lorsque les probabilités face à la ‘Concentration’ sont bien meilleures.

Les améliorations de type « Modifications », « Missiles » et « Titres » peuvent être équipée sur un TIE Advanced, et une amélioration « Système » à coût réduit est possible grâce au Titre « TIE x/1 ».
Les améliorations de type « Talents de pilote d’élite » sont disponibles pour les pilotes nommés Dark Vador, Juno Eclipse, Maarek Stele, Zertik Strom et le Commandant Alozen.

Les pilotes de TIE Advanced disponibles sont :
Nommés :
– Dark Vador – VP 9 – Elite – 29 pts
– Juno Eclipse – VP 8 – Elite – 28 pts
– Maarek Stele – VP 7 – Elite – 27 pts
– Zertik Strom – VP 6 – Elite – 26 pts
– Commandant Alozen – VP 5 – Elite – 25 pts
– Lieutenant Colzet – VP 3 – 23 pts
Génériques :
– Pilote de l’escadron Storm – VP 4 – 23 pts
– Pilote de l’escadron Tempest – VP 2 – 21 pts

Voir la page du TIE Advanced sur le wiki de l’Atelier du Faucon.

3 réflexions au sujet de « Vaisseau : TIE Advanced »

  1. Cet article me semble un peu daté car avec le titre Tie Advanced /x1, il devient un vaisseau quand même assez polyvalent. Et un cogneur très correct.

Laisser un commentaire