Pilote : « As de l’escadron Omega »

omega-ace

« Quand vous attaquez, vous pouvez dépenser un marqueur Concentration et une Acquisition de cible que vous avez sur le défenseur pour changer tout vos résultats en résultats ‘Touche critique’. »

L’ « As de l’escadron Omega » est un nouveau pilote nommé (mais qui n’a pas de nom, comme la plupart des personnages du Premier Ordre visiblement) et celui qui a la plus haute valeur de pilotage dans la nouvelle boîte de base.

L’Optimisé :

– « As de l’escadron Omega » (20 pts)
– Repousser les limites (3 pts)
[- Moteurs ioniques jumelés mk. II (1 pt)]

Vu le nombre de manœuvres vertes qu’il a, on ne se souciera pas de le  stresser pour lui faire faire Acquisition de cible + Concentration. On joue à fond sa capacité qui est très bon, et on cherche si possible la portée 1. Sa valeur de pilotage peut lui permettre aussi d’esquiver les attaques si jamais il se retrouve face à une trop forte opposition.

Son potentiel offensif étant supérieur à la plupart des TIE, et son coût étant pas loin d’un quart de votre escadron, il peut se retrouver la cible des tirs adverses, et n’y survivra pas forcément longtemps. Attention donc à ne pas hésiter à la jouer défensive avec Tonneau/Evasion, même si cela le prive de sa capacité un tour.

Le Second :

– « As de l’escadron Omega » (20 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)

L’objectif est d’avoir une valeur de pilotage élevée pour tirer en premier, supporté par un autre vaisseau qui va lui donner soit une Concentration (Officier de la flotte), soit une Acquisition de cible (Colonel Jendon), voire l’un des deux (Chef d’escouade). Cela doit permettre de maximiser ses tirs pour achever des cibles avant qu’elles ne puissent tirer, mais cela oblige à voler en formation.

Car c’est là le plus gros soucis, car à 21 points il ne sera pas une cible prioritaire, mais le fait qu’il doive suivre un autre vaisseau pour être vraiment efficace bloque pas mal de mouvements « surprises ». A vous de trouver des parades !

Le Bourreau :

– « As de l’escadron Omega » (20 pts)
– Opportuniste (4 pts)

De la même manière qu’au-dessus, on va devoir lui adjoindre un autre vaisseau pour l’épauler. Mais cette fois le rôle n’est pas le même : il est chargé de faire très mal une fois les marqueurs partis. Ainsi, on mettre à ses côtés uniquement des vaisseaux à vp 7 ou plus, et lui viendra achever avec un tir parfait à 3 voire 4 critiques (si portée 1) grâce à Opportuniste.

Pour 24 points, on se retrouve avec un vaisseau qui sera sans doute une cible de choix, alors attention à bien le protéger. On pourrait ajouter un Système d’occultation, mais cela ferait bien trop cher au final.

Conclusion :

Peut-être le vaisseau le plus intéressant de cette boîte de base, les synergies qui se dégagent ne sont pas énormes, mais on doit pouvoir en faire quelque chose sur la table de jeu.

Je vais en tous cas tenter quelques combinaisons pour voir, c’est prometteur contre les gros socles !

Laisser un commentaire