Pilote : « Leader de l’escadron Omega »

omega-leader

« Les vaisseaux adverses sur lesquels vous avez une acquisition de cible ne peuvent modifier leurs dés lorsqu’ils vous attaquent ou se défendent contre vos attaques. »

Le « Leader de l’escadron Omega » est le chef du plus puissant escadron de TIE du Premier Ordre. On verra s’il a un rôle particulier dans le film, essayons de mettre à profit ses 21 points.

L’Invincible :

– « Leader de l’escadron Omega » (21 pts)
– Repousser les limites (3 pts)
– Relai de communication (3 pts)

Ainsi équipé, il sera bien difficile à abattre pour vos adversaires. Il fera une Evasion à chaque fois qu’il aura utilisé son marqueur, et grâce à Repousser les limites, une seconde action. Mettez l’acquisition de cible sur le gros vaisseau pas beau d’en-face (Whisper et Soontir par exemple), et il ne pourra pas utiliser de Concentration pour modifier ses dés ! Bref, pas simple pour l’adversaire d’abattre cet adversaire.

Par contre, pour 27 points on pourrait s’attendre à ce qu’il amène un plus offensivement, or ce n’est pas facilement le cas. Il peut bloquer certaines capacités, mais la plupart comme Ysanne Isard ou Z6-PO fonctionneront toujours. On peut par contre lui rajouter par exemple une Coque améliorée pour arriver à 30 points que l’adversaire n’essaiera vraisemblablement qu’en dernier recours de détruire.

Le Prédateur :

– « Leader de l’escadron Omega » (21 pts)
– Prédateur (3 pts)

Avec l’Acquisition de cible sur le défenseur et sa valeur de pilotage à 8, son tir n’est pas très efficace car il ne doit pas utiliser de relance. On lui met donc Prédateur pour être sûr de faire ses 2-3 touches. A 24 points, c’est assez honnête, même en comparaison avec un B-Wing.

La défense n’est pas énorme, mais on ne veut pas le surcharger en points avec d’autres améliorations. Au final, c’est moyen partout, pour un quart des points.

Le Combo :

– « Leader de l’escadron Omega » (21 pts)
– Feinte (2 pts)
– Relai de communication (3 pts)

On joue à fond la synergie entre les 3 cartes : on fait Evasion au premier tour, puis Acquisition au second sur le vaisseau qu’on souhaite cibler. Grâce à Feinte, on modifie un des dés de défense en Concentration, que l’adversaire ne peut pas modifier puisqu’on a une acquisition de cible sur lui. C’est un peu alambiqué, mais il faut voir si cela fonctionne !

Car pour 26 points, le coût du vaisseau est semble-t’il un peu cher. Pour le fun, pourquoi pas, mais ça ne semble pas assez solide pour être joué en tournoi.

Conclusion :

Pas un mauvais vaisseau, mais une nouvelle fois je ne le vois pas s’imposer, même dans une nuée. Dommage, le concept est intéressant, et la vp haute, mais c’est aussi un handicap puisqu’on doit tirer avant la plupart des adversaires.

Je ne pense pas le jouer, ou dans une liste expérimentale pour rigoler.

Laisser un commentaire