2015/09/05 – Compte-rendu du Championnat de France par Pelayo

Type de partie : Championnat de France 2015
Lieu : Diagora de Labège
Joueur adverse :  Arvelcrynyd
Résultat : victoire

Liste de Pelayo :
– Contre-Amiral Chiraneau (46 pts)
– Prédateur (3 pts)
– Canonnier (5 pts)
– Ysanne Isard (4 pts)
– Prisonnier rebelle (3 pts)
– Moteurs améliorés (4 pts)

– Soontir Fel (27 pts)
– Repousser les limites (3 pts)
– Autopropulseurs (2 pts)
– Ordinateur de visée (2 pts)
– TIE de la Garde Royale (0 pt)

Liste adverse :
– Han Solo (46 pts)
– Z6-PO (3 pts)
– Repousser les limites (3 pts)
– Faucon Millenium (1 pt)

– Lieutenant Blount (17 pts)
– Instinct de Vétéran (1 pt)
– Missiles d’assaut (5 pts)

– Pilote de l’escadron Bandit (12 pts)

– Pilote de l’escadron Bandit (12 pts)

Résumé :
Troisième match des phases qualificatives pour le Top 16.  Au début, je m’attends à un Han + 3 Z-95, mais non. Il y a Blount et Han est beaucoup moins chargé qu’une mule. Il n’a pas canonnier ou prédateur, ou luke (spécialité de ma femme qui me bat avec à la maison… eeettt oui. Je suis un homme battu à la maison mais chuuuut). Alors pour le coup ce n’est pas Han qui me fait peur mais le Lieutenant et son missile. La chance pour moi c’est que j’ai le choix de l’initiative, et donc je la lui donne sans hésiter !

Nuage d’obstacles assez lâche sur sa moitié de terrain, l’escadron rebelle se déploie dans un angle, et moi je me prends l’angle opposé de façon à temporiser un tour avec Chiraneau.

b2

Les Z avancent groupé et Han se désaxe. Chiraneau chevauche Soontir qui file à toute vitesse et fait un tonneau au bord du terrain.

b3

Les Z continuent leur avancée. Chiraneau vire à tribord toute et accélère. Han vire aussi vers la même direction que ses Z pendant que Soontir fait son 5 tout droit, accélère et fait un tonneau pour ne pas avoir devant lui de débris.

Mon but : mettre le maximum d’obstacles entre lui et Chiraneau.

b4

Les Z avec leur lieutenant commencent enfin à virer légèrement. Chiraneau fait son 3 léger et verrouille Han. Ce dernier fait un grand 4 tout droit pendant que le Baron fait de même mais avec son accélération. Les premiers tirs font que nous perdons chacun un bouclier (enfin je crois).

Pour le tour suivant :
– Chiraneau : 2 tout droit pour ne pas chevaucher l’astéroïde et ne pas s’éloigner de Han qui est resté verrouillé.
– Soontir : 2 léger vers Han pour se déstresser et voir venir les Z.

b5

Les Z viennent effectivement à toute allure, mais c’est la catastrophe pour mon adversaire ! Le lieutenant chevauche un débris pour 1-2 mm ! Stressé, son missile est inopérant tant qu’il ne verrouille personne.

Chiraneau avance tranquillou et se prend un focus pour Han. Han qui, pour ce déstresser, tourne légèrement et finit en portée longue du Décimateur.

Soontir quant à lui avec son 2 léger verrouille Han pour apprécier la distance et bingo ! A un poil de wookie, je verrouille Han. Il n’accélère donc pas et se prend ses focus.

La phase de tir à été à mon net avantage. Malgré les pertes de points du côté du Contre-Amiral, Han n’a presque plus de bouclier.

Pour le tour suivant :
– Chiraneau : 3 léger avec accélération pour contourner les débris
– Soontir : 2 tout droit vers le lieutenant pour lui tirer dessus de toutes ses forces car son placement fait qu’il est obligé de chevaucher de nouveau le même débris devant lui. Donc pas de missile. De plus Han étant stressé il devrait normalement s’éloigner un peu pour se déstresser.

b6

Bingo ! Le lieutenant se retrouve à portée courte de mes deux vaisseaux impériaux ! L’attaque est sans appel ! Le lieutenant explose. Les deux Z tentent de venger leur lieutenant, mais en vain, grâce à l’évasion du Baron.

Pour le tour suivant :
– Chiraneau : 1 léger pour finir à lui seul les deux Z
– Soontir : 2 léger vers le Faucon. Il veut prendre en chasse Han solo en portée longue.

b7

Chiraneau chevauche un Z. Ça arrange le Contre-Amiral qui reste ainsi en portée courte du second qui s’est stressé en chevauchant le débris qui a été fatal à son Lieutenant.

Han réalise son Koïogan pour mettre Soontir dans son angle de tir, mais le baron reste en portée longue malgré son accélération. Il verrouille sa cible et prend son focus.

A la fin de la phase de combat, le Z stressé est très mal au point avec plus que deux de coque. Soontir a esquivé tous les tirs de Han qui n’a plus que 7pts de coque, et le Contre-Amiral est encore a plus d’une demi-douzaine de points de coque.

Pour le tour suivant :
– Chiraneau : 4 tout droit. Il aura au pire un seul Z, mais il faut qu’il passe le prochain débris pour venir tater du Han.
Soontir : 4 tout droit. Au pire il passera derrière Han et au mieux il le chevauchera.

b9

Le Z mal en point réalise sa manœuvre verte au loin et fini avec deux fois moins de stress. Le second Z tente sûrement un blocage de Chiraneau car il verrouille le décimateur.

Chiraneau passe par dessus le blocage. En portée courte avec prédateur, il prend un focus pour tenter l’élimination directe de son poursuivant.

Han avance doucement, sûrement pour ne pas trop s’approcher du décimateur, mais surtout pour pouvoir tirer sur le  Baron dans son angle de tir qu’il vient de verrouiller.

Pas de chance, le Baron Soontir chef du 181èm escadron sabre le chevauche. La phase de tir est cruelle. Chiraneau sur le Z : 4D + prédateur + focus + son talent propre= 4 touches vs 2D sec. Aucune évasion, le Z explose sans pouvoir répliquer !

Pour le tour suivant :
– Chiraneau : 2 serré vers Han Solo. Il faut désormais finir le faucon avant l’arrivée de son dernier acolyte.
– Soontir : virage pour entamer une future poursuite.

b11

Le Z ne se détresse pas en réalisant un virage serré. Il tente de venir au plus vite dans la mêlée. Chiraneau tourne tranquillement et prend un focus car il a toujours avec lui le tout premier verrouillage qu’il avait réalisé contre Han. Han se dirige vers le centre de la map a toute vitesse et repousse les limites. Soontir commence son virage est sécurisant sa défense.

Le faucon tente de tirer sur Soontir qui est en portée moyenne de justesse mais en vain. Chiraneau continue de grappiller 1 ou 2 de coque à Han Solo en lui donnant un critique (je ne sais plus lequel).

b12

Tous les vaisseaux se déstressent. Le Z prend un focus, le décimateur aussi (toujours contre Han), l’intercepteur verrouille toujours le même de justesse et repousse les limites, et enfin le Faucon Millenium… ben… je ne sais plus…

Les attaques combinées des deux impériaux sont sans appel pour le pauvre Han. Han Solo rend l’âme. Maintenant qu’il ne reste plus qu’un seul Z et qui plus est, entamé, ce n’est plus qu’une question de temps pour l’abattre.

b13

Soontir peut même s’offrir le luxe d’accélérer vers le dernier Z sans le chevaucher, pour être à portée courte de ce dernier puis le verrouiller (+focus).

S’il ne l’abat pas, Chiraneau pourra toujours le faire à sa place.

b16

Partie rude et assez difficile même si ça ne le transpire pas.

Arvelcrynyd finira 40ème du tournoi. Peut-être qu’avec un Han plus costaud, ça aurait été mieux, mais bon, il n’aurait pas eu un Lieutenant aussi intimidant. Et puis j’ai eu la chance de choisir l’initiative. Il n’a absolument pas eu le temps de faire ne serait-ce qu’un seul tir avec le Lieutenant ! Et j’ai eu très souvent un Han Solo en portée longue ET de très bons jets sur la fin. Le tout cumulé fait une victoire 100-0.

Bilan temporaire du championnat de France : trois parties, trois victoires dont une modifiée, ce qui n’est pas mal du tout ! Allez courage. Encore deux victoires pour s’assurer d’être dans le Top16.

Entre un petit repos on annonce les appariements. Je passe en table 8 contre Nigakero, le vice-champion régional de Valencia (gloups !) mais ça, c’est une autre histoire…

Laisser un commentaire