2015/09/06 – Compte-rendu du Championnat de France par Pelayo

Type de partie : Championnat de France 2015
Lieu : Diagora de Labège
Joueur adverse :  Icareane
Résultat : défaite

Liste de Pelayo :
– Contre-Amiral Chiraneau (46 pts)
– Prédateur (3 pts)
– Canonnier (5 pts)
– Ysanne Isard (4 pts)
– Prisonnier rebelle (3 pts)
– Moteurs améliorés (4 pts)

– Soontir Fel (27 pts)
– Repousser les limites (3 pts)
– Autopropulseurs (2 pts)
– Ordinateur de visée (2 pts)
– TIE de la Garde Royale (0 pt)

Liste adverse :
– 4x Pilote de l’escadron Obsidian (52 pts)

– 4x Pilote de l’Académie (48 pts)

Résumé :
Par le passé, en tournoi je n’ai eu le plaisir d’affronter Ica que deux fois, et curieusement nous sommes chacun à une victoire. La finale du championnat de France 2015 sera notre revanche.

Alors commençons par le commencement.

La théorie :
– Il ne faut pas que Chiraneau et/ou Soontir se fassent piéger
– Il faut réussir à casser /séparer sa nuée afin qu’il fasse des erreurs de mouvement
– Ne pas oublier Ysann
– Chiraneau s’occupe des VP1 avec prédateur et Soontir des VP3
– Il faut tuer très rapidement au moins 3 chasseurs TIE (2 pts de plus que Soontir) avant que la coque du décimateur ne soit touché
– Tu as vaincu Judeau ! (Ca y est ! A l’AAATTTAAQQUUUEEE !!!)

La pratique :

Pour le déploiement des obstacles il ne me servait à rien de tenter de faire un nuage dense. Les chasseurs TIE n’étant pas encadrés par howlrunner n’ont aucune raison de rester groupés sur le moyen et long terme de la partie. Les obstacles sont donc « lâches » et surtout de mon coté.

Pour le déploiement des escadrons, Ica déploie sur un coin deux unité de quatre chasseur. Un groupe de 4 à VP1 et un autre groupe de 4 à VP3.

Je déploie Chiraneau et Soontir au coin opposé et face à face, histoire de les tamponner au tour 1 et d’attendre un tour l’approche de la nuée.

k1

La nuée d’Ica avance.

Le groupe de VP1 tourne légèrement vers le centre, alors que le groupe de VP3 (le plus proche du bord) file tout droit lentement mais surement, car il sait forcement que je vais me tamponner et ne sais pas au tour 2 quel bord Chiraneau va longer.

Chiraneau tamponne donc Soontir (avance à peine de 2mm) comme ça j’ai toujours l’option de faire un virage serré de 2 ou de filer tout droit. Soontir pour ne pas sortir de table fait un 1 serré vers sa droite.

k2

Le groupe de VP1 continue d’avance lentement vers le centre, pendant que la nuée de VP3 amorce légèrement leur virage vers mon angle de table.

Chiraneau réalise un virage serré 2. J’opte pour ce bord de table car ainsi il restera le plus éloigné du groupe VP3. Aller tout droit aurait été se jeter dans la gueule du loup.

Soontir (parallèle a Chiraneau) avance de deux et réalise un tonneau pour finir devant Chiraneau. Je règle la fin du tonneau de façon a que je puisse bloquer Chiraneau au tour suivant (pour temporiser de nouveau) et qu’avec un virage serré de 2 à droite lui fasse frôler l’astéroïde.

k3

Là il faut que je sépare la nuée, alors comment faire ? Réaliser deux appâts et que les deux soient appétissant en tentant un maximum de sauver Chiraneau (Soontir est grand et sera encore à portée trois pour la plupart)

Le groupe VP1 continue de s’avancer en s’orientant vers Chiraneau. Ica sait sûrement que je vais continuer de longer le bord car je ne suis pas suicidaire. Le groupe VP3 accélère de plus belle (virage 3 léger) pour finir de couvrir toute la zone. Que ce soit pour tirer sur Soontir s’il s’approche et de le prendre en chasse au tour suivant.

Chiraneau avance de 2 ou 3 (je ne sais plus) et fait une accélération vers le bord de table afin d’être en portée longue et de mettre entre le groupe de VP1 et lui un pauvre débris. Soontir quant à lui fait un virage serré de 1 pour se mettre en face du groupe de VP3.

Je tente de verrouiller des cibles hors de portée pour mesurer la distance et reste confiant. Il sera en portée longue d’un ou deux TIE et du coup hésite à en verrouiller un et à repousser les limites pour en blesser un mais le stress que je vais acquérir rendra à Ica mon mouvement trop prévisible et ce sera mort pour moi.

Alors j’opte pour un tonneau vers ma zone de déploiement pour être au bord et au plus près des astéroïdes afin d’y zig-zager au tour suivant ET LA ! C’EST LE DRAME ! Avec le tonneau que je viens de faire, je ne peux faire qu’un virage léger vers Ica pour ne pas le chevaucher pour 1mm ! Si je le chevauche : pas d’action pour fuir ou se défendre, 50% de chance de prendre un dégât et avec l’expérience d’Ica, Soontir sera tué.

Alors après moulte réflexion (et non pas en faisant n’importe quoi)  je repousse les limites pour faire une accélération. Soontir sera donc : stressé, à portée de 3 ou 4 chasseurs, et beaucoup plus prévisible pour ses prochains mouvements.

Soontir attaque en consommant son œil et ne tue personne. Idem pour Chiraneau. Soontir se fait tirer dessus en portée longue et PREND UN CRITIQUE !!!! (-1D à l’attaque)

Chiraneau perd entre 0 et 3 boucliers (je ne sais plus, c’est le trauma Soontir).

k4

Victoire !!! Le groupe VP1 part en chasse de Chiraneau et le groupe de VP3 sur Soontir.

Comme prévu Chiraneau fait un virage serré, mais de 3 pour s’éloigner tout de même d’un maximum de TIE et réalise une accélération pour se mettre à portée courte d’un chasseur qui est sur son futur passage.

Comme prévu par Ica, il me bloque la fuite de Soontir et je suis vert, car si j’avais fait un 4 tout droit comme je le pensais au début il s’en sortait. Mais bon, là ça va encore un seul TIE avec focus peut l’attaquer (en portée courte) et c’est moi qui l’attaquera en premier.

La nuée est scindée en deux ! Soontir : drame prévisible, il ne tue pas son tireur (avec 3D au lieu de 4).

Chiraneau : Le chasseur qui était devant Chiraneau est totalement détruit ! Allez plus que 7.

Soontir reperd un point de vie et je me dis qu’au tour suivant c’est foutu pour lui. Chiraneau n’a plus de bouclier.

k5

Les VP1 continuent leur chasse sur Chiraneau et les VP3 sur Soontir. Chiraneau percute un chasseur et devient la cible de deux autres.

Soontir réalise un virage serré à vitesse deux vers le centre de la map au lieu de fuir tout droit en traversant le débris. Du coup il est de nouveau bloqué et signe son arrêt de mort…

 

Soontir dans le vent, Chiraneau continue de blesser mais ne tue pas.

VP3 : intervention divine de la Force avec en témoin tous les spectateurs : Soontir à un point de coque survit. Là je me dis : Soontir ne mourra pas sur cette partie !

VP1 : Chiraneau perd 1 à 3 points de coque.

k6

Ica abandonne la traque de Soontir et envoie tout le monde sur Chiraneau.

Chiraneau chevauchant souvent les TIE, fait presque du surplace et ne tue qu’un autre TIE au lieu des deux que j’avais prévu !! Mais les dégâts se cumulent.

Soontir entame un grand cercle pour venir en soutient a Chiraneau et répare son armement. J’oublie d’utiliser Ysann une fois…

k7

Retour de Soontir dans la mêlée ! Pendant que les 6 chasseurs bloquent et tentent de viser Chiraneau et le baron. Soontir se met à portée courte d’un chasseur orienté vers lui. Il le verrouille, repousse les limites pour prendre une esquive et un œil.

Ce tour-ci je prévois deux chasseurs en moins. Pas de bol. Avec 4D+verouillage+focus le TIE survit à un point.

Que faire de Chiraneau ? Finir ce chasseur qui tuera a coup sur Soontir ou éliminer un de ses assaillant ? Il sauve la vie du baron.

Seul un TIE peut désormais ouvrir le feu sur le baron et je ne sais plus sur qui il tire. A la fin du tour il ne reste que 5 chasseurs TIE :

  • Trois chasseurs VP3 à 3 points de coque
  • Les deux autres à 1 point de coque
  • Soontir à 1 point de coque
  • Chiraneau à 2 points de coque

k8

Sur les cinq chasseurs TIE restant, un seul sera en mesure de tirer sur Chiraneau suite à un chevauchement du contre-amiral.

Soontir se déstresse avec un deux serré qui le laisse toujours dans la mêlée mais à portée longue de deux chasseurs. Les deux derniers chasseurs n’auront aucune cible.

Les attaques ne sont concluantes pour personne (que ce soit Ica ou moi). Avec 4D à portée courte, Chiraneau fait juste un malheureux dégât au seul chasseur (tout neuf) qui peut l’attaquer, et la contre-attaque ne fait qu’un critique qui est absorbé par l’esquive d’Ysann.

Soontir esquive tout, mais ça ne devait être qu’une touche ou rien (je ne sais plus)

A la fin du tour il ne reste que 5 chasseurs TIE :

  • Deux Chasseur VP3 à 3 points de coque
  • Un VP3 à 2 points de coque
  • Deux à 1 point de coque
  • Soontir à 1 point de coque
  • Chiraneau à 2 point de coque

k9

Quatre des cinq chasseurs s’orientent pour finir Chiraneau. Le sixième a un point de coque s’enfuit loin de tout le monde.

Chiraneau re-chevauche avec une manœuvre de deux serré un TIE, baissant à trois le nombre de vaisseaux qui pourront lui tirer dessus.

Le souci c’est qu’il ne chevauche pas celui qui m’arrangeait à un poil de cul près.

Soontir accélère un dernier coup et verrouille+focus+esquive sur un des trois tireur en porté longue de Chiraneau que je crois être qu’a deux points de vie (pas de bol il était à trois)

Chiraneau tire à portée courte sur le chasseur tout neuf qu’il pensait chevaucher. Résultat : il survit a un point de coque je crois.

Soontir tente d’éliminer sa cible. Lui enlever deux point de coque et, bim !! Elle reste en vie car comme je l’ai précédemment dit, je pensais qu’elle était déjà abîmée.

Le chasseur à portée courte tire sur Chiraneau qui n’a que deux points de coque et ne fait rien de ses trois dés !!! (Je me dis alors qu’il aurait du être chevauché. Le raisonnement est bête car ça a été vérifié et bougé par les arbitres mais bon, la fatigue, tous ça…)

Il reste deux chasseurs qui n’ont pas tiré :

  • Un en portée moyenne
  • Le deuxième en portée longue avec débris.
  • Les deux en stress.
  • Chiraneau avec une esquive

Le chasseur à portée moyenne tire et réalise un critique après absorbion d’une touche par Ysann.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!COUP AUX BUT !!!!!!!!!!!

Cri, Applaudissement et Hourra de tous!!!! Il n’y a pas à dire la victoire est belle.

Je félicite Ica qui est affalé sur son siège et qui respire enfin.

Je suis forcément un peu déçu sur le coup, mais ce sentiment passe vite car franchement, des parties comme celle-ci avec un adversaire d’un tel niveau, beaucoup en rêve et je l’ai jouée !

BRAVO ICA !!!!

Une réflexion au sujet de « 2015/09/06 – Compte-rendu du Championnat de France par Pelayo »

  1. Ah là là les nuées de TIE. Je sais que ça fait partie du jeu, mais c’est tellement déséquilibrée. Le nombre de dés lancés par tour est ridicule et le combat sur du 8 tir par tour contre 2 tirs par tour était un peu vu d’avance :(

    Néanmoins, GG à Ica pour sa double performance de champion de France, car joué une nuée d’accord, mais il faut aussi être bon.

Laisser un commentaire