Pilote : « Youngster »

youngster

« Les TIE Fighter alliés situés à portée 1-3 peuvent effectuer les actions de votre carte d’amélioration ‘Talents de pilote d’élite’. »

Membre de l’escadron Black Eight, sous les ordres de Juno Eclipse, « Youngster » est un redoutable pilote. Comment utiliser au mieux ses 15 points et son talent de pilote d’élite ?

Le Rentable :

– « Youngster » (15 pts)

15 points pour une vp 6, de base « Youngster » est déjà plutôt rentable. Là où le bât blesse, c’est que pour activer sa capacité il faut l’équiper. Et pourtant, je trouve que le laisser ainsi est en soi une bonne idée. Il peut facilement trouver sa place dans une grande nuée, entouré de copains à plus faible vp.

Cela reste un TIE, il est très fragile et peu efficace en attaque, mais la quantité remplace la qualité parfois à X-Wing. Je pense en tous cas que la vp de 6 peut être un gros avantage.

Le Chef d’escouade :

– « Youngster » (15 pts)
– Chef d’escouade (2 pts)

Premier combo intéressant, ajouter Chef d’escouade. Pas forcément pour lui d’ailleurs, même si sa haute vp donne pas mal de possibilités. On sait combien l’alpha-strike est important, et dans une nuée mixte avec des missiles par exemple, ça l’est d’autant plus. Alors pourquoi ne pas sacrifier quelques TIE Fighter avec des vp un peu élevées pour donner à des TIE Bomber/Advanced/Punisher de quoi faire très mal ?

Comme il est le cœur de la combinaison, attention car votre adversaire va vouloir le faire sortir vite de la table. Cela peut aussi le distraire, et préserver vos autres précieux vaisseaux, surtout si « Youngster » fait quelques jets défensifs bien senti.

Conclusion :

Il y a d’autres combinaisons possibles avec « Youngster », mais je n’en vois pas l’utilité. As de l’espace, Adresse au tir, Prise de risque, Rage ou Casse-cou sont pour l’instant les seules autres alternatives, et on préférera toujours une autre action comme Concentration, le surcoût de la carte n’aidant pas vraiment à faire passer la pilule. Bref, nous verrons si d’autres arrivent à en tirer quelque chose !

10 réflexions au sujet de « Pilote : « Youngster » »

  1. « Casse-cou » est effectivement à mettre de côté car trop dangereux. « As de l’espace » peut être envisagé si les pièces d’artillerie se développent un peu plus. Par contre dans un cadre épique où les vaisseaux immenses ne font que des acquisition de cible pourquoi pas.
    « Prise de risque » est douteux sauf à comboter avec Howlrunner qui elle activerait une simple concentration.
    Par contre, je ne suis pas d’accord avec ton avis sur « Adresse au tir ». Que disons 6 ou 7 Tie puissent y avoir recours si nécessaire, c’est quand même intéressant, surtout les tie à haute VP comme Scourge qui pourront savoir à quoi ils s’engagent. À mon avis, dans le cas d’une vraie nuée, c’est le bout du monde si Adresse au tir n’est pas utilisée plusieurs fois.

    1. Adresse au tir, je lui préfère pour 3 points de moins la Concentration, c’est tout ^_^ As de l’espace, sachant que ce serait surtout utilisé sur des basses vp, pas sûr que ça serve contre les missiles et consorts non plus, puisque tu devrais faire ton action avant qu’ils n’aient fait d’Acquisition de cible sur toi. Prise de risque, même avec Howlrunner, ça vaut moins le coup qu’une Concentration, notamment en défense.

      1. Les arguments sont bons sauf peut-être Prise de risques avec Howlrunner qui est un peu meilleur qu’une concentration et génère plus de critique mais qui est sans doute trop dangereux à utiliser surtout sur des basses VP qui risque de « Prendre des risques » sans être sûres d’avoir une cible et qui se retrouveraient nues et à 2 d’agilité pour la défense.

        1. Voila, les TIE sont déjà fragiles, et ayant l’habitude de jouer les Bomber avec 2 en défense, je peux dire que c’est vraiment trop risqué.

Laisser un commentaire