Pilote : Valen Rudor

swx40_valen-rudor

« Après avoir défendu, vous pouvez effectuer une action gratuite. »

Valen Rudor est présenté comme l’as des as de l’Empire dans la série Star Wars : Rebels. Brillant pilote, il est pourtant ridiculisé régulièrement par les héros de la série. Voyons comment le venger !

L’Insaisissable :

– Valen Rudor (22 pts)
– Casse-cou (3 pts)
– Autopropulseurs (2 pts)
– TIE/v1 (1 pt)

 

On va utiliser le fait que le Prototype de TIE Advanced ait un virage serré vitesse 1 vert. Vous êtes piégé en combat tournoyant ? Pas de soucis, faites un virage serré vitesse 1 puis Casse-cou : vous voila avec un demi-tour que vous pouvez reproduire chaque tour. Certes, ce n’est pas ultime, d’autant que Rudor a une vp 6. Mais imaginez une autre séquence : face à des vp inférieures à 6, il leur fait face, tire, puis en défendant utilise Casse-cou ou Tonneau ou Accélération pour sortir de l’arc de tir des autres protagonistes. Ou alors il se replace pour mieux les prendre à revers au tour suivant !

Pour 28 points il est assez cher, mais la combinaison est sympathique. Il manque par contre clairement de punch en attaque, et sa capacité est surtout défensive. L’adversaire privilégiera d’autres cibles sans doute, mais risque d’avoir du mal à achever Rudor quand le moment sera venu, avec les Autopropulseurs pour faire le travail.

Le Chef :

– Valen Rudor (22 pts)
– Chef d’escouade (2 pts)
– Missiles à tête chercheuse (5 pts)
– TIE/v1 (1 pt)
– Autopropulseurs (2 pts)

 

Puisque Valen peut faire plusieurs actions grâce à sa capacité, et ce pendant la phase de tir ce qui est très puissant, on l’équipe de Chef d’escouade : ainsi, il pourra donner une action pendant la phase de tir à un vaisseau allié avec une vp inférieure si on le prend pour cible. Et même si Valen ne sera pas la priorité, ses missiles peuvent donner envie à vos adversaires de lui tirer dessus avant qu’il ne démolisse un de leurs vaisseaux.

Bon, ok, pour 32 points, il est ultra-cher pour l’impact qu’il peut avoir. Mais il a quelques combinaisons sympathiques, et son effet sur le jeu s’il est entouré de vp 4-5 peut être important et piéger l’adversaire. Le Chef d’escouade et sa portée 1-2 doivent vous aider à l’emporter !

L’As :

– Valen Rudor (22 pts)
– Loup solitaire (2 pts)
– TIE/v1 (1 pts)
– Système d’occultation (3 pts)

Vous voulez un Dark Curse en plus costaud ? Optez pour cette version qui donnera bien du fil à retordre tant il est à la fois manœuvrable et costaud défensivement. Le Loup solitaire le prédestine à être joué en ailier, et à attaquer à revers la formation adverse. Le Système d’occultation combiné aux potentielles relances et à l’action d’évasion va l’amener à être une cible particulièrement difficile à abattre.

28 points ce n’est pas rien, mais vous serez presque certains que Valen sera encore sur la table à la fin de la partie. Et ça, ça n’a finalement pas de prix ! L’adversaire sera sans doute découragé et préférera passer à une autre cible, vous laissant le temps de faire pas mal de dégâts.

Conclusion :

Avec une capacité très intéressante, mais une vp dans la moyenne empêchant une utilisation intensive de celle-ci, Valen Rudor est là où on l’attend : capable de changer le cours d’une partie ou d’être risible si les circonstances ne sont pas favorables. A essayer, mais sans plus.

En espérant que son TIE ne soit pas saboté par les Rebelles !

Laisser un commentaire