Titres : TIE/x7

swx52-tie-x7

Extension : Vétérans impériaux

« TIE Defender uniquement. Votre bandeau d’amélioration perd les icônes ‘Canon’ et ‘Missile’. Après avoir exécuté une manœuvre à vitesse 3, 4 ou 5, vous pouvez assigner 1 marqueur ‘Evasion’ à votre vaisseau. »

Un coût négatif qui rend le TIE Defender compétitif, et le marqueur bonus qui donne envie d’aller vite : le fameux hit & run. Votre TIE Defender devra être joué bien différemment, mais n’en sera pas moins redoutable, et cela retranscrira probablement mieux ce qui avait été voulu au départ.

J’ai l’impression que cette carte ira surtout sur les pilotes génériques, qui profiteront de cette « mise à jour » pour faire des escadrons de 3 un rien insaisissable. Avec une Evasion à chaque tour (eh oui, même après le koïogan à vitesse 4 blanc, et même stressé !), le Defender sera dur à abattre et à suivre.

C’est un autre rôle qu’on lui donne ici, et je le trouve personnellement autant intéressant que l’autre, mais vulnérable aux tourelles encore très (trop ?) présentes, notamment les tourelles laser jumelées. Et pour lui, c’est la joute obligatoire, pas de combat tournoyant, on fonce tout droit, et quand l’ennemi est dans le dos, on fait un joli Koïogan des familles…

8 réflexions au sujet de « Titres : TIE/x7 »

  1. Je ne vois pas pourquoi tu évoques les TLT comme source d’angoisse ici Lanyssa. Certes, il n’a pas l’autothruster, mais l’évasion gratuite plus les trois dés de défense sans doute concentré c’est sans doute ce qu’il y a mieux pour éviter les TLT non ?

    1. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, mais c’est relativement efficace en effet. Le problème face aux TLT, c’est leur nombre. Tu encaisses 8 tirs à 3 dés, sans autopropulseurs, tu n’as pas d’évasion gratuite, juste 2 marqueurs.

  2. Ok : « c’est ce qu’il y a de mieux derrière l’autothruster ».
    Effectivement si les Y Wing à TLT concentrent les tirs c’est redoutable mais c’est redoutable sur la plupart des vaisseaux : sur un Tie Advanced, un B Wing, un Kihraxz… Même un Tie Interceptor doté d’autothruster risque d’y passer à la fin avec ses maigres trois points de coque.
    Dans ce cas de figure le Tie Defender avec son jeton d’évasion risque bien d’éviter le premier tir et même de ne pas cramer sa concentration pour le deuxième. Ça le rend plus costaud.

    1. Ben les B-Wing s’en foutent, eux ils tirent leur résistance de leurs boucliers. Et les autres vaisseaux que tu cites ne sont pas comparables en termes de coût ;)

  3. Les B Wing s’en foutent pas trop étant donné la baisse d’utilisation de ces vaisseaux depuis quelques temps. (Ils ne sont d’ailleurs pas très bien classés dans les tournois régionaux).

    Si on parle en terme de coût, laissons tomber les Tie Advanced etc. Et prenons des vaisseaux comparables : le E Wing – escadron valet et le Star Viper non nommé (sans autothruster) sont inférieurs par rapport au Défender d’entrée de gamme avec le titre (28 points). Dans le créneau c’est celui qui s’en tire le mieux.

    Il est juste bête (et pas fluff) que la VP du pilote de l’Escadron Delta soit aussi basse.

    1. 100% d’accord avec tout ce que tu dis ;) L’E-Wing n’est pas joué, le Starviper non plus (à part les nommés), il y a un problème avec ce type de vaisseau :D

Laisser un commentaire