Modification : Scanner longue portée

swx52-long-range-scanners

Extension : Vétérans impériaux

« Vous pouvez obtenir une acquisition de cible sur des vaisseaux à portée 3 ou plus. Vous ne pouvez obtenir des acquisitions de cible sur des vaisseaux à portée 1-2 . Vous pouvez équiper cette carte seulement si votre bandeau d’amélioration comprend les icônes ‘Torpille’ et ‘Missile’. »

Bon, disons-le, il n’y a pour le moment que 2 vaisseaux qui peuvent en profiter : le TIE Bomber et le TIE Punisher. Et ils peuvent, grâce à cette carte, obtenir dès le premier tour, une acquisition de cible sur n’importe quel vaisseau puisque celui-ci sera forcément à portée 3 ou plus !

Ou mais voilà, cette possibilité pour un coût 0 a aussi une contrepartie, et pas des moindres : les vaisseaux ne peuvent faire d’acquisition de cible à portée 1-2. Quand on sait que la plupart des améliorations ont besoin de celle-ci pour fonctionner, comment faire ?

Alors oui, la première solution est de concentrer ses tirs sur un vaisseau particulier, et d’utiliser les armes secondaires qui n’utilisent pas l’acquisition, comme le Missile à tête chercheuse, ou le Missile à impulsions ioniques. Ainsi, au tour suivant la première attaque, vous pouvez toujours tirer grâce à l’acquisition non-dépensée.

Oui mais du coup, on devient prévisible, non ? Alors oui, cela marche s’il y a 2-3 vaisseaux en face, mais impossible de gérer ainsi une nuée. Votre alpha-strike amputée, vous voilà à la merci de votre adversaire qui ne va pas se faire prier pour vous rouler dessus.

C’est pourquoi je le conseillerai à un rôle secondaire, et non à tout un escadron. Un seul vaisseau ainsi équipé aura le rôle de pilonneur de loin tandis que d’autres iront à courte portée.

10 réflexions au sujet de « Modification : Scanner longue portée »

      1. L’intérêt de cette carte est manifestement de combiner un Lock avec un Focus pour fiabiliser un tir. C’était le principal problème de la moitié des pièces d’artillerie.

        Avec Guidance Chips, on fait un peu plus de dégâts mais sans doute pas autant qu’un Target Lock + Focus.

        1. Ah mais là je te suis, mais tu parlais de Tireur d’élite : quel intérêt combiné avec cette carte ? Ok, tu évites le côté « prévisible », mais du coup tu ne combines pas avec l’Acquisition dans pas mal de cas.

          1. Ah je comprends mieux. C’est simple : après l’alpha strike (acquisition + focus), on se retrouve souvent à la portée 2. Pour continuer à tirer des pièces d’artillerie (grâce à munitions supplémentaires), on peut utiliser une concentration et les activer.
            Et c’est en plus plus souple que l’acquisition de cible. Sur les nouveaux bombardiers vétérans de l’escadron gamma cela me semble un possibilité valable.

    1. Bien vu, par contre je le mettrais pas sur Krassis qui a vraiment besoin d’un canon pour être efficace. Mais sur Kath ou un build dédié de Boba, pourquoi pas.

    2. Lanyssa je ne suis pas d’accord. La capacité de Krassix marche aussi sur les missiles. Un Missiles guidés et une munition supplémentaire, avec la relance de Krassix pour quasiment tout le temps garder le lock, ça peut faire sens. Bon ça coûte 7 points comme le Cannon lourd qu’on peut utiliser ad vitam aeternam, mais ça évite les évades qui vont ariver en masse (TIE/v1, TIE/x7, et tous les vaisseaux existants que l’on protège, comme Howlrunner et Soontir, le Faucon Millénium, Ysanne…)

      1. Bah c’est très cher pour rien en fait. Déjà que Krassis on n’utilise pas hyper souvent son canon, là c’est vraiment complètement inutile…

Laisser un commentaire