Equipage : Officier Systèmes

swx52-systems-officer

Extension : Vétérans impériaux

« Impérial uniquement. Limité. Après avoir exécuté une manoeuvre verte, choisissez un autre vaisseau allié situé à portée 1. Ce vaisseau peut verrouiller une cible. »

Tiens, voilà une capacité intéressante : celle de donner une Acquisition de cible à un vaisseau allié. Côté Empire, ça ne court pas les rues, il y a bien l’ami Jendon mais la mécanique est différente, et il est cher, ce qui fait qu’on n’aime pas trop le sortir. La contrepartie est aussi intéressante : une manœuvre verte.

Donc la première idée qui vient en tête est de le mettre sur un TIE Bomber transformé en navette, avec les moteurs ioniques jumelés. Plein de manœuvres vertes, équipé d’un Officier de la Flotte, le Bomber devient un support de poids qui va souvent manœuvrer vert pour déstresser. Un vaisseau qui donne une Acquisition de cible et une Concentration par tour à un allié à portée 1 (en plus d’avoir pour lui la seconde Concentration, ce qui n’est pas rien), c’est plutôt pas mal. Sur un Jonus, pour 27 pts, c’est pas mal si vous avez de la puissance de feu à côté.

Sur une navette Lambda, un Firespray ou même un Décimator, cela me paraît difficile, dans la mesure où vous aimeriez avoir l’acquisition sur ce même vaisseau. A la limite, un duo de Firespray par exemple qui se soutiendraient l’un l’autre, cela peut être intéressant, mais c’est relativement peu mobile.

La dernière option est le TIE Phantom. Pas vraiment une bonne idée, sauf si vous prévoyez de le garder occulté toute la partie : il fait des manœuvres vertes toute la partie pour donner à ses copains les Acquisition qui vont bien, utilisant sa maniabilité. Mais ça fait cher l’option, non, mieux vaut s’en tenir au TIE Bomber en mode Shuttle.

Pour seulement 2 points, cette carte est intéressante, et donner des jetons gratuits sans contrepartie injouable est toujours efficace dans ce jeu…

Laisser un commentaire