Pilote : Tomax Bren

swx52-tomax-bren

« Une fois par tour, après avoir défaussé une carte d’amélioration Talent de pilote d’élite, retournez cette carte face visible. »

Bren est le commandant de l’escadron Cimeterre, et l’ingénieur qui créa les Bombardiers d’assaut Cimeterre. Pour 24 points d’escadron, voyons ce qu’on peut en tirer.

Le Pourfendeur :

– Tomax Bren (24 pts)
– Tireur hors-pair (1 pt)
– Munitions supplémentaires (2 pts)
– Missiles à concussion (4 pts)
– Missiles à concussion (4 pts)
– Puces de guidage (0 pt)

35 points et un vaisseau qui envoie le bois : avec les puces de guidage, on risque fort de se retrouver à 3-4 touches avec les missiles à concussion. Et quoi de mieux que de supprimer un résultat évasion de l’adversaire à chaque tour ? Il devrait faire des ravages dans cette configuration, à noter qu’on peut panacher avec les Torpilles à protons.

Après, il n’est qu’un TIE Bomber, et il pèse plus d’un tiers de votre flotte, il aura donc fort à faire en défense, à ne pas négliger. S’il vole avec Jonus, peut-être privilégier les Torpilles à plasma pour un plus gros impact en espérant toujours faire les 4 touches. Et si un Officier de la Flotte est dans le coin, nul doute que son rendement tant offensif que défensif s’en trouvera démultiplié.

Le Soutien :

– Tomax Bren (24 pts)
– Mains sûres (1 pt)
– Officier de la flotte (3 pts)
– Officier systèmes (2 pts)
– TIE Shuttle (0 pt)
– Moteurs ioniques jumelés mk. II (1 pt)

31 points pour un vaisseau qui ne fera pas grand mal, mais qui s’il est bien accompagné va donner la migraine à votre adversaire. Bren donne une Concentration à 2 copains (ou à un copain plus lui), se stresse, grâce à Mains sûres se donne une Concentration ou une Evasion. Tour suivant, il fait une manœuvre verte grâce aux Moteurs ionique et donne une Acquisition à un copain à portée 1. Que d’action gratuite et de jetons acquis facilement !

Le problème c’est que si défensivement il risque de tenir, offensivement il ne fait pas grand mal. Si ses accompagnants tombent vite, c’en est fini de lui, même s’il peut contenir les adversaires ou les achever, il lui sera difficile de rivaliser avec ses 2 dés d’attaque.

Le « Shoot First » :

– Tomax Bren (24 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– Munitions supplémentaires (2 pts)
– Torpilles à plasma (3 pts)
– Missiles à tête chercheuse (5 pts)
– Scanner longue-portée (0 pt)

Un vaisseau vp 10 à 35 pts, qui va donc pouvoir se déplacer au besoin avec un petit tonneau si jamais sa cible lui a échappé suite à sa manœuvre. Attention, on n’a pas les puces de guidage pour fiabiliser le tir, alors mieux vaut ne pas faire le fanfaron et sortir le missile à tête chercheuse si jamais on est en mauvaise position, afin de pouvoir relancer. Sinon, une petite torpille pour l’alpha strike, et puis on fuit !

Jouer les scanner longue-portée, c’est prendre un risque de se retrouver en combat tournoyant et de ne pouvoir tirer, mais aussi d’être extrêmement prévisible face à un groupe de 4 vaisseaux ou plus. Je n’aime pas cette option, mais certains semblent la trouver attrayante, à voir ce que l’avenir réserve…

Conclusion :

Tomax Bren est vraiment intéressant pour son coût et sa capacité, et nul doute qu’on le verra souvent de sortie. Associé à Tireur hors-pair et Puces de guidage, il est une arme offensive sans commune mesure, le tout étant d’arriver à conserver l’adversaire dans l’arc de tir du puissant mais lourdaud TIE Bomber.

Moi il me plaît ce p’tit !!!

2 réflexions au sujet de « Pilote : Tomax Bren »

  1. La carte montée d’adrénaline est faite pour lui, il ne stresse plus quel que soit le mouvement mais surtout il fait le demi tour 5 en blanc et dépose direct une mine de proximité bloquant un couloir bordure de table astéroid. Puis tour 2 il refait un demi tour 5 blanc, revient dans la zone de déploiement, action scanner longue portée et attends patiemment à portée de missile l’adversaire. Le tout avec VP8 c’est trés fort.

    Hunter-Killer
    – Tomax Bren (24 pts)
    – Montée d’adénaline (1 pt)
    – Munitions supplémentaires (2 pts)
    – Torpilles à plasma (3 pts)
    – Mine de proximité (3 pts)
    – Scanner longue-portée (0 pt)

    1. Mouais, j’ai un doute sur l’efficacité d’une tactique aussi prévisible, en plus du fait que ton objectif est de tourner le dos à l’adversaire avec une si haute vp ! Bref, je ne dis pas que cela ne marche pas, mais de là à dire que la carte est faite pour lui alors qu’il a 3 manœuvres rouges et pas vraiment l’utilité de les utiliser, il y a un pas que je ne franchirai pas !

Laisser un commentaire