Pilote : « Deathfire »

swx52-deathfire

« Quand vous révélez votre cadran de manœuvre, ou après avoir exécuté une action, vous pouvez exécuter une action gratuite de carte d’amélioration ‘Bombes’. »

« Deathfire » McDibs est un lieutenant de la marine impériale rattaché au système Dantooine. Aux commandes de son TIE Bomber, voyons ce qu’il peut faire.

Le Bombardier:

– « Deathfire » (17 pts)
– Filet Conner (4 pts)
– Munitions supplémentaires (2 pts)

23 points, soit un peu moins du quart de l’escadron, avec un bon bombardier défensif. L’objectif est de bloquer un adversaire avec le filet Conner avant qu’il ne bouge (durant la phase d’activation), afin qu’il perde ses actions, et qu’il se prenne la ionisation. Donc soit vous êtes bien placé, et vous larguez la bombe avant votre déplacement, soit vous faites la manoeuvre qui va bien (avec ou sans Tonneau), puis vous larguez votre bombe.

C’est efficace, sans aucun doute, mais vous n’avez que 2 bombes, et c’est là que le bât blesse. Ensuite, il s’agit d’un Bomber à  vp 3 tout à fait classique, qui ne risque pas de faire grand-mal, même s’il résistera sans doute aux assauts adverses pendant quelques temps.

Le Quitte ou Double :

– « Deathfire » (17 pts)
– Mines de proximité (3 pts)
– Munitions supplémentaires (2 pts)

Pour 22 points, il n’est pas un foudre de guerre, mais plutôt un poil à gratter. Ces Mines sont trop aléatoires pour être réellement efficaces, mais l’adversaires y fera attention, cela peut one-shoter un Soontir, donc forcément cela modifie la manière de jouer. N’en attendez pas trop quand même !

Il souffre sans doute un peu de la comparaison avec d’autres vaisseaux à 22 pts, mais il faudra le jouer fin psychologue pour réellement apprécier cette configuration. Gardez toujours une bombe en réserve, et croisez les doigts pour que la première fasse suffisamment de dégâts pour que l’adversaire en vienne à penser que ce vaisseau est à détruire absolument…

Conclusion :

Sans slot de Talent de pilote d’élite, il paraît difficile de faire de « Deathfire » un candidat à une présence importante dans la plupart des listes. Mais avoir une interface expérimentale améliorée pour bombardier sur un pilote à seulement 17 points, c’est vraiment intéressant et cela amène des choix tactiques intéressants.

Je suis sûr que je lui trouverai une petite place dans certaines composition, il n’est vraiment pas cher !

3 réflexions au sujet de « Pilote : « Deathfire » »

  1. Bonjour à toi

    Pour ma part je trouve ce pilote très intéressant. J’ai une certaine facilité à caser un bomber dans toutes mes listes, en général doté de bombe(s) et parfois d’une torpille fléchette ou plasma.

    L’intérêt de ce Bomber n’est pas d’être considéré comme un poseur de bombe, mais plutôt comme un bombardier agressif pouvant poser des mines en action supplémentaire gratuite. Il doit donc être jouer dans l’optique de claquer ses torpilles/missiles et non pas ses bombes qui doivent rester circonstancielles.

    La préférence pour les mines de proximité vient de mon game-play et de ma volonté d’avoir des zones de non-droit. Avec une navette + mara jade, j’ai ma base de contrôle pour la partie.

    Dans cette optique je l’équipe ainsi :
    Bomber vp 3 : 17 pts
    Torpille plasma : 3pts
    Munitions supplémentaires : 2 pts
    Mine de proximité : 3pts

    25pts, soit un quart de l’escadron. Individuellement avec son armement il peut faire suffisamment de dégâts pour se rentabiliser tout seul de manière brute. Il apporte une base pour gérer les mouvements adverses.

    1. Merci pour ton retour, en effet je vois ce que tu veux dire : finalement, il fait aussi bien le taf qu’un vp 4, sauf qu’il peut en plus poser des bombes gratos. Après, je doute vraiment qu’on voit des vp 4 dans la meta actuelle, mais c’est vrai qu’il ne faut pas perdre de vue un possible piège dans l’alpha strike, avec la torpille et derrière la bombe lors du déplacement suivant.

  2. Me concernant je l’équipe de scanner longue portée + extra munitions + filet Conner et missile à tête chercheuse. Et croyez moi, si l’adversaire ni prend pas garde il s’en mord les doigts ensuite.
    Il est rapidement le cauchemar des As et de pas mal de gros socle.

Laisser un commentaire