Pilote : Colonel Vessery

colonel-vessery

« Quand vous attaquez, immédiatement après avoir lancé vos dés d’attaque, vous pouvez acquérir une Acquisition de cible sur le défenseur si celui-ci a déjà un marqueur d’Acquisition de cible rouge. »

Broak Vessery est un personnage peu connu, qui a mené les escadrons Stranger et Interloper dans une bataille contre plus d’une soixantaine de TIE Fighter pour sauver l’escadron Rogue, et ce bien après la période que l’on connaît bien. Sacré univers étendu, on a bien du mal à te suivre ! Voyons ce que l’on peut faire de ces 35 points…

L’Impitoyable :

– Colonel Vessery (35 pts)
– Impitoyable (3 pts)
– Canon ionique (3 pts)
– TIE/D (0 pts)

La capacité de Vessery devrait lui permettre de toucher quasiment à chaque tour : une Acquisition de cible + une Concentration, les 3 dés devraient vite se retrouver tous 3 sur un résultat touche, et c’est bien la mort si vous ne faites pas un dégât avec le canon ionique juste avant ! Ici, on exploite cela en ajoutant Impitoyable, histoire de non seulement toucher le vaisseau adverse, mais aussi un autre vaisseau, potentiellement 2 fois ! S’il faudra faire attention à vos autres vaisseaux, le potentiel de dégât est important.

Contre des vaisseaux qui n’ont pas besoin de formation, cela devient handicapant, et un Dash Rendar ou un Han Solo n’auront que faire de ce vaisseau qui vous coûte pourtant 41 points d’escadron. Mais si vous avez à côté une petite nuée, cela pourrait suffire à l’emporter, avec à nouveau la contrainte d’Impitoyable à portée 1.

L’Ailier :

– Colonel Vessery (35 pts)
– Tireur hors-pair (1 pt)
– Système d’occultation (3 pts)
– TIE/x7 (-2 pts)

La capacité de Vessery est offensive, on va donc booster sa défense avec le Système d’occultation, et le laisser se débrouiller seul. Ici, il doit prendre à revers, utilisant sa vitesse pour attaquer l’ennemi de flanc, et faire mal au moment où il le faut grâce à Tireur hors-pair. Pour 37 points, c’est un ailier cher, et il risque d’attirer les tirs, donc gardez bien votre Concentration et votre Evasion pour la défense !

Le problème, outre le fait qu’il soit cher, c’est qu’il a besoin de fonctionner en binôme avec un vaisseau qui a des Acquisition de cible. Une navette de classe Lambda avec le titre ST-321 est son alliée la plus précieuse par exemple, des TIE Bomber ou un Soontir Fel avec Ordinateur de visée pour former un duo d’élite (mais cher).

Le Canonnier :

– Colonel Vessery (35 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– Rayon tracteur (1 pt)
– TIE/D (0 pt)

Bon, 37 pts, vp 8, il est fait pour aller de concert avec l’ami Rexler, tous les deux affaiblissant l’adversaire avec leurs canons avant de porter le coup de grâce. Mieux vaut d’ailleurs commencer par faire tirer Vessery, qui récupère l’acquisition de Rexler par exemple.

On a un vaisseau qui est toujours costaud, mais toujours aussi vulnérable en défense aux tirs de tourelle avec Canonnier par exemple. Heureusement, ce n’est plus la norme, mais attention !

Conclusion :

Le Colonel Vessery a une capacité qu’on a parfois du mal à exploiter du fait qu’il doive agir en binôme. Mais celle-ci est souvent décisive, et son potentiel offensif est très important, il ne faut donc pas le sous-estimer.

Couplé à un escadron exploitant cette capacité, le TIE Defender de Vessery risque bien de faire vivre un cauchemar à vos adversaires…

Laisser un commentaire