Pilote : « Howlrunner »

Howlrunner

« Quand un autre vaisseau allié situé à portée 1 attaque avec son arme principale, il peut relancer un dé d’attaque. »

Civé Rashon,  surnommée « Howlrunner », est la chef de l’escadron Obsidian, matricule OS-72-1. C’est l’une des rares femmes présente dans le jeu, et de loin la pilote la plus jouée côté Empire. Pour 18 points d’escadron, nous allons voir ce qu’il est possible d’en faire.

Le Rentable :

– « Howlrunner » (18 pts)

Le plus intéressant chez cette pilote, c’est sa capacité. C’est aussi pour cela qu’elle sera la cible des tirs, et si elle est encore sur la table à la fin de la partie, c’est souvent que l’adversaire aura mal fait son travail. Comme pour Biggs chez l’ennemi, quand on sait qu’un vaisseau va prendre des tirs, mieux vaut ne pas trop l’améliorer et donner des points à l’adversaire, sauf si le jeu en vaut la chandelle.

Or ici, peu d’améliorations permettent un allongement réel de la durée de vie du vaisseau. Il vaut mieux jouer le plus sûr possible, avec une action d’Evasion quasiment assurée à tous les tours, car les 3 points de coque risquent de tomber rapidement…

Le Blindé :

– « Howlrunner » (18 pts)
– Repousser les limites (3 pts)
– Coque améliorée (3 pts)
ou Système d’occultation (3 pts)

L’ajout de Repousser les limites va permettre d’avoir à la fois un marqueur Evasion et un marqueur Concentration. Si on ajoute à cela la Coque améliorée ou le Système d’occultation, on a un vaisseau qui va passer quelques tours de plus sur la table si les dés ne sont pas trop contre vous.

Le problème c’est qu’elle aura un stress à gérer, et qu’elle sera donc prévisible, et avec elle, toute la nuée qu’elle dirige. Il ne faudra donc pas hésiter à splitter la formation pour bloquer l’adversaire ! Et attention, car avec 24 pts au compteur, elle est presque aussi cher que Biggs pour une puissance de feu moindre…

Le Soutien :

– « Howlrunner » (18 pts)
– Tactique de nuée (2 pts)

Ici, on passe le coût à 20 points pour booster encore plus ses petits camarades, et permettre à l’un d’entre eux de tirer à valeur de pilotage 8. Et la Tactique de nuée se combine bien avec le pouvoir d' »Howlrunner » puisqu’elle est déclenchée à portée 1. L’adversaire ne devrait vraiment pas laisser passer cela !

Conclusion :

Une capacité efficace dès lors qu’il y a un maximum de vaisseaux qui l’entoure, voila pourquoi « Howlrunner » est si populaire, la nuée de TIE Fighter étant une des listes les plus jouées. Mais le meta-game évoluant, et FFG essayant tant bien que mal de faire de ces nuées une liste moins puissante, elle pourrait peu à peu rentrer dans le rang.

Laisser un commentaire