Pilote : « Backstabber »

backstabber

« Quand vous attaquez en dehors de l’arc de tir du défenseur, lancez un dé d’attaque supplémentaire. »

Le pilote corellien de l’escadron Noir, matricule DS-61-6, fut surnommé « Backstabber » pour ses coups vicieux en combat. Il est l’un des pilotes de TIE Fighter les plus utilisés, voyons que faire de ses 16 points d’escadron.

Le Rentable :

– « Backstabber » (16 pts)

Sans contestation possible la configuration la plus populaire, tant ces 16 points peuvent vous faire gagner gros. Imaginez : lorsqu’il est en dehors de l’arc de tir de sa cible, il devient un TIE Interceptor, mais avec une valeur de pilotage 6 ! Quand on sait que le moindre Interceptor coûte 18 pts, pour une vp 1…

Pas de relance de dés d’attaque ici, vous êtes très dépendant des dés, mais si vous arrivez à le faire sortir des arcs, c’est vraiment très rentable, vous arrivez même à 4 dés quand vous êtes à portée 1 !

L’Ailier :

– « Backstabber » (16 pts)
– Moteurs améliorés (4 pts)

C’est la seule autre configuration que je vois, grâce aux Moteurs améliorés, il peut sortir de l’arc ET se rapprocher pour avoir un meilleur tir (passer de portée 3 à 2 ou de 2 à 1), ce qui justifie la perte de l’action Concentration pour ce tour. Mais sans que les 2 conditions ne soient remplies, pas sûr que cela vaille 4 points, c’est assez situationnel…

Pour 20 points, vous avez un TIE Fighter relativement cher, mais qui peut faire mal si l’adversaire le sous-estime…

La 3ème Option :

– « Backstabber » (16 pts)
– Ordinateur de visée (2 pts)

C’est bien parce qu’il en faut une, mais je suis peu convaincu par l’Ordinateur de visée s’il n’y a pas une autre action à côté. « Backstabber » aura besoin de la Concentration tout autant que de l’Acquisition de cible en attaque, mais s’il doit défendre, Concentration est obligatoire.

Donc pour moi cela ne vaut pas le surcoût de 2 points, mais peut-être serez-vous plus tentés que moi !

Conclusion :

Il est le pilote de TIE Fighter nommé le plus rentable à mon sens, son rapport points/dégâts est important, mais il vous faudra apprendre à le jouer pour qu’il soit toujours bien placé !

Mettez-le régulièrement dans vos listes, et vous verrez, une fois pris en main, vous ne serez pas déçus.

Laisser un commentaire