Pilote : Soontir Fel

soontir-fel

« Quand vous recevez un marqueur de stress, vous pouvez assigner un marqueur de concentration à votre vaisseau. »

L’un des meilleurs pilotes de la galaxie, le Colonel corellien Soontir Fel, devenu Baron de l’Empire par ses états de service, est le commandant du 181ème escadron « Sabre » et le pilote de TIE Interceptor le plus joué. Comment utiliser au mieux ses 27 points ?

L’Essentiel :

– Soontir Fel (27 pts)
– Repousser les limites (3 pts)
– Autopropulseurs (2 pts)

Le Baron a la grande qualité de pouvoir obtenir 3 marqueurs en un tour grâce à Repousser les limites. Et si un adversaire vous ajoute un stress, vous gagnez un marqueur ce tour-ci ! Les fléchettes torpilles vous embêteront quand même, mais au moins vous avez un certain bénéfice lorsqu’on vous tire dessus.

Il faudra sortir des arcs de tir grâce à l’Accélération et au Tonneau, mais Soontir a de gros arguments, et avec sa valeur de pilotage de 9, il jouera souvent dans les derniers et pourra se placer au mieux.

Le Destructeur :

– Soontir Fel (27 pts)
– Repousser les limites (3 pts)
– Ordinateur de visée (2 pts)
– Autopropulseurs (2 pts)
– TIE de la Garde Royale (0 pt)

La configuration ici permet d’avoir par exemple Acquisition de cible + Concentration + Evasion ! Autant vous dire qu’il peut faire de très gros dégâts, en plus de se défendre correctement.

34 points, c’est le coût d’un vaisseau fort mais très vulnérable aux tourelles et au Canonnier, et ce malgré les Autopropulseurs. Avec 3 points de coque, il est difficile de survivre longtemps à leur traitement, mais il a une bonne défense avec tous ses marqueurs, et cela peut suffire.

Le Défensif :

– Soontir Fel (27 pts)
– Repousser les limites (3 pts)
– Système d’occultation (3 pts)
– Autopropulseurs (2 pts)
– TIE de la Garde Royale (0 pt)

Si vous avez justement peur qu’il ne sorte trop vite de la table, vous pouvez être tenté de le blinder. Mais ainsi, il vous faudra au minimum faire une action de Concentration par tour, histoire d’avoir toujours 2 marqueurs Concentration et compter sur vos 4 dés de défense le plus longtemps possible.

On est à 35 points, et c’est là que le bât blesse, car c’est vraiment cher pour un vaisseau qui va devoir faire de bons jets d’attaque pour faire mal. Mais contre tout autre adversaire que des tourelles ou des TIE Phantom, cela devrait fonctionner.

Conclusion :

Soontir Fel sera toujours joué de par sa capacité à avoir plus d’actions que les autres, et les solutions proposées (Autopropulseurs) face à la recrudescence des tourelles devrait lui permettre de retrouver les tables de tournois. Seule une liste du top 32 du Championnat du monde 2014 l’incluait, gageons qu’il y en aura plus en 2015 !

Il reste l’un des vaisseaux préférés des joueurs de l’Empire, et son TIE Interceptor continuera de faire des ravages parmi les vaisseaux adverses…

 

Laisser un commentaire