Pilote : Carnor Jax

carnor-jax

« Les vaisseaux ennemis situés à portée 1 ne peuvent pas effectuer d’action ‘Evasion’ ou ‘Concentration’ et ils ne peuvent pas utiliser de marqueurs de Concentration ou d’Evasion. »

Membre de la Garde Royale de l’Empereur (oui, c’est paradoxal), Carnor Jax est aussi un apprenti Sith et un pilote doué. Pour 28 points d’escadron, voyons ce qu’il a dans le ventre.

Le Rentable :

– Carnor Jax (26 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)

La capacité de Carnor lui permet de gêner au maximum les ennemis. Pour cela, il faut qu’il puisse se trouver à portée 1 de ceux-ci, tout en restant au maximum hors de leurs arcs de tir. Instinct de vétéran lui permettra de voir les positions de chacun, et de se placer au mieux si jamais vous n’aviez pas bien anticipé grâce à un Tonneau ou une Accélération.

Il est par contre très vulnérable aux tirs adverses, et si vous avez déjà fait une Accélération, sans marqueur, il risque de vite tomber. Ne parlons même pas des tourelles !

Le Classique :

– Carnor Jax (26 pts)
– Repousser les limites (3 pts)
– Autopropulseurs (2 pts)

Il devient un Interceptor classique mais avec une valeur de pilotage de 8. Son objectif est d’arrivée à portée 1 d’une cible prioritaire qui ne pourra pas utiliser ses marqueurs ou qui se retrouvera sans action possible. Il risque de devenir une cible prioritaire pour l’adversaire, alors sortez des arcs ou Concentration + Evasion sinon ça va chauffer pour lui !

Le Rentre-dedans :

– Carnor Jax (26 pts)
– Intimidation (2 pts)
– Coque améliorée (3 pts)
[en option Autopropulseurs (2 pts) + TIE de la Garde Royale (0 pt)]

Pour 31 points, vous avez un TIE Interceptor qui va se sacrifier pour essayer de bloquer les mouvements adverses et désavantager ceux-ci. Avec Intimidation, si quelqu’un lui rentre dedans ou s’il fonce dans un adversaire, celui-ci deviendra une cible plus facile pour les autres membres de son groupe !

Le problème c’est qu’il va attirer les tirs, et la Coque améliorée est là pour le faire tenir plus longtemps. A vous de faire suffisamment mal à l’adversaire dès le début pour que Carnor soit rentabilisé.

Conclusion :

Carnor est l’un des rares pilotes de la boîte des As de l’Empire à avoir trouvé un public. Il faut dire qu’un pouvoir qui bloque l’adversaire est très intéressant, surtout dans des matchs miroir contre Empire dans notre cas.

Et c’est pour le moment le seul Sith avec Dark Vador à être présent dans le jeu, donc pour le plaisir, testons-le !

 

La fausse bonne idée :

On pourrait être tenté de mettre « Opportuniste » sur Carnor, mais si cette carte se combine bien avec sa capacité, Carnor n’est pas celui qui devrait la porter.

Pour comprendre cela, il faut voir que Carnor a une vp de 8. Il jouera donc après la plupart des vaisseaux adverses. Deux cas de figure :
– soit le vaisseau adverse arrive à portée 1 de Carnor à la fin de son mouvement, et ne pourra pas faire d’action Concentration ou Evasion, puis Carnor fait son mouvement ;
– soit le vaisseau adverse fait Concentration ou Evasion, puis Carnor arrive à portée 1 lors de son propre mouvement, et l’adversaire ne pourra dépenser ses marqueurs.

Dans le premier cas, Carnor bouge après, et risque de ne plus pouvoir prendre pour cible le vaisseau ennemi : là tout dépend de votre sens de l’anticipation et de votre capacité à mettre l’adversaire dans l’angle de tir. Donc Opportuniste n’a pas forcément beaucoup de chances de s’activer.

Dans le second cas, le vaisseau adverse possède bien des jetons, et Opportuniste ne s’active pas. Donc payer 4 points pour cela est beaucoup trop cher, et une fausse bonne idée !

3 réflexions au sujet de « Pilote : Carnor Jax »

  1. Tu n’évoques pas opportuniste avec carnor qui semble, sur le papier,fait pour lui. Ça serrait intéressant de rajouter dans tes articles une ou deux compos intitulées ´la fausse bonne idée ´

    1. C’est une vraie bonne idée, j’ai donc édité pour expliquer pourquoi je n’équiperai pas Carnor avec Opportuniste. Par contre, pour que je puisse le faire régulièrement pour chaque pilote, il faut me fournir des idées :-D

Laisser un commentaire