Pilote : « Whisper »

whisper

« Après avoir effectué une attaque qui a touché, vous pouvez assigner un marqueur de ‘Concentration’ à votre vaisseau. »

Aucune information sur « Whisper », sans doute une invention de FFG. 32 points et un vaisseau avec une action unique, voyons ce que cela donne.

Le Basique :

– « Whisper » (32 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– Système d’occultation avancé (4 pts)

C’est le minimum vital pour ce vaisseau pour qu’il survive au moins quelques tours et soit efficace. Avec une valeur de pilotage portée à 9, et le Système d’occultation avancé, le vaisseau tire (presque) avant tout le monde à 4 dés, puis s’occulte et défend à 4 dés. C’est ainsi que survit le TIE Phantom car sans cela il part en fumée rapidement.

Le problème, c’est que l’on dépend énormément des dés. Avec son action, et possiblement la Concentration gagnée en faisant un dégât à l’adversaire, cela ne suffit pas toujours. Et attention aux doubles attaques de type Canonnier / Luke Skywalker !

L’Offensif :

– « Whisper » (32 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– Canonnier (5 pts)
– Système de commande de tir (2 pts)
– Système d’occultation avancé (4 pts)

Très efficace contre une liste avec un gros vaisseau plein de points, ce qui compte ici c’est de faire du dégât. Si votre premier tir ne touche pas, vous aurez alors votre second tir avec l’Acquisition de cible en plus pour faire extrêmement mal. Ainsi, les Phantom adverses vont souffrir, même occultés !

L’inconvénient, c’est que vous avez un vaisseau à 44 points, et il est possible qu’il ne fasse qu’un seul dégât par tour. L’adversaire a le temps de concentrer ses tirs, et même avec vos marqueurs défensifs, il n’est pas certain que vous même n’encaissiez pas de gros dégâts.

Le Défensif :

– « Whisper » (32 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– Prisonnier rebelle (3 pts)
– Brouilleur de senseurs (4 pts)
– Système d’occultation avancé (4 pts)

Ma configuration préférée, même si je suis bien le seul. Plutôt que de fiabiliser le tir, je tente de fiabiliser la défense pour le même coût. Je donne du stress et oblige la dépense d’un marqueur Concentration sous peine de voir sauter une touche durement acquise. Ajoutez à cela mon action de Concentration, et vous obtenez un vaisseau qui défend le bois.

Mais là aussi, tout dépend des dés. Contre une nuée de TIE, ils auront assez de marqueurs pour que le Brouilleur de senseurs ne pose pas de problème, et vous aurez intérêt à sortir au moins une Evasion sur chaque jet de défense.

Conclusion :

« Whisper » est LE vaisseau impérial du moment, clairement le plus joué avec « Howlrunner », et celui qui a fait presque disparaître du meta-game les configurations à base de B-Wing. C’est un must-have, même si vous pouvez vite vous en lasser, mais sa manière de fonctionner est vraiment particulière et intéressante.

Jouer au chat et à la souris, c’est sympathique, mais qui est vraiment le chat ?

Laisser un commentaire