Pilote : « Echo »

echo

« Lorsque vous enlevez votre marqueur d’Occultation, vous devez utiliser les gabarits de virage sur l’aile à vitesse 2 au lieu du gabarit tout droit à vitesse 2. »

Là encore, aucune mention d' »Echo » dans les archives impériales, sans doute trop secrètes, FFG a donc du inventer quelque chose. Pour 30 points, voyons ce que nous allons pouvoir faire de ce pilote.

Le Basique :

– « Echo » (30 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– Système d’occultation avancé (4 pts)

Le minimum vital et un vaisseau qui fait déjà 35 points, soit plus d’un tiers de votre escadron ! D’autant plus qu’avec la valeur de pilotage de 8 obtenue, « Echo » n’est pas à l’abris car de nombreux pilotes sont à cette valeur ou au-dessus. Il faudra donc la jouer serré avec les déplacements.

Et c’est là où elle excelle puisqu’elle pourra se sortir d’à peu près toutes les situations. Oui mais voila, elle reste très vulnérable face aux tourelles, et dépendante des dés. Mais la possibilité de faire quasiment un virage K sans prendre un seul stress, quel pied !

Le Polyvalent :

– « Echo » (30 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– Officier en reconnaissance (3 pts)
– Système de commandes de tir (2 pts)
– Système d’occultation avancé (4 pts)

40 points pour ce vaisseau qui tire fort mais se défend bien aussi grâce à l’Officier en reconnaissance. S’il se focalise sur un adversaire coriace, il fera très mal grâce au Système de commandes de tir, car il pourra toujours bien se replacer et l’avoir dans son angle. C’est le gros avantage d' »Echo » par rapport à « Whisper », ses déplacements lui permettent de ne jamais être bloqué.

En défense, il faudra croiser les doigts par contre, et subir parfois des tirs avec seulement 2 dés de défense. Contre un Wedge, c’est la mort assurée, alors sortez de son angle de tir !

L’Auto-tamponneuse :

– « Echo » (30 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– Agent de renseignement (1 pt)
– Radars améliorés (1 pts)
– Système d’occultation avancé (4 pts)

Quoi de mieux que d’agir en premier pour être sûr d’atterrir là où on veut avec toutes ses actions ? C’est l’objectif ici, regarder un mouvement adverse avec l’Agent de renseignement, puis se déplacer en premier grâce aux Radars améliorés, si possible en bloquant l’adversaire ou en se mettant dans son dos. S’il vous percute, il ne pourra vous tirer dessus et perdra ses actions.

Cela peut sembler suicidaire sur un vaisseau à 37 points, mais cela surprend et vous pourrez sans doute bénéficier d’erreurs de déplacement de l’adversaire pour décimer son escadron. « Echo » est vraiment dur à attraper si l’on n’a pas de haute valeur de pilotage.

Conclusion :

« Echo » est moins jouée que « Whisper », mais reste très amusante et puissante. Il ne faut pas hésiter à foncer dans la mêlée en bloquant les mouvements adverses ou en tirant de toutes ses forces.

Si jamais vous arrivez à passer derrière votre adversaire, et que celui-ci n’a ni tourelle ni arc arrière, alors il est foutu !

Laisser un commentaire