Pilote : Capitaine Yorr

captain-yorr

« Quand un autre vaisseau allié situé à portée 1-2 est sensé recevoir un marqueur de stress, vous pouvez le recevoir à sa place si vous n’avez pas déjà plus de 2 marqueurs de stress. »

Membre de l’escadron Onyx, le capitaine Yorr apparaît dans le jeu comme pilote de la navette de classe Lambda, taxi de Dark Vador, qu’il pilotait avant la bataille d’Endor. 24 points c’est relativement peu cher, voyons ce que nous pouvons en faire.

Le Rentable :

– Capitaine Yorr (24 pts)

Le gros intérêt de Yorr réside dans sa capacité : il peut récupérer jusqu’à 3 marqueurs de stress d’alliés à portée 1-2 quand ceux-ci en reçoivent un. Attention, cela ne fonctionne pas pour le stress qui déclenche un avantage, type Repousser les limites ou Soontir Fel, Yorr prend bien le stress, mais Soontir par exemple ne reçoit pas le marqueur Concentration puisque la fin de sa capacité ne se déclenche plus.

Le souci, c’est qu’il coût tout de même un quart de votre escadron, et qu’il aura du mal à évacuer ce stress. Donc soit utiliser sa capacité vous donne un avantage décisif, soit vous ne l’utilisez pas, sous peine de vous retrouver avec un vaisseau inutile qui vous coûte cher !

L’Offensif :

– Capitaine Yorr (24 pts)
– Système de commande de tir (2 pts)
– Canonnier (5 pts)
[en option : Canon laser lourd (7 pts)]

Yorr risque de prendre du stress régulièrement à cause de sa capacité, employons-nous grâce au Système de commande de tir à lui donner un marqueur Acquisition de cible pour qu’il constitue tout de même une grosse menace. Avec un Canon laser lourd,  et un Canonnier pour être sûr de toucher quelque chose, cela devrait faire du dégât malgré le stress.

On en arrive à 31 points soit prêt d’un tiers de l’escadron, et à 38 points avec le canon : c’est très cher, et il ne faudra vraiment pas prendre Yorr pour un vaisseau de soutien mais pour une force vive de votre attaque. L’adversaire risque d’ailleurs de s’y tromper, alors profitez-en !

Le Stressant :

– Capitaine Yorr (24 pts)
– Mara Jade (3 pts)
[en option : Tacticien (2 pts) ou Prisonnier rebelle (3 pts)]

La mécanique de Yorr est basée sur un stress qu’il encaisse, mais s’il en donnait à l’adversaire ? C’est de ce principe qu’est née cette idée, avec en combinaison Mara Jade : comme Yorr devra suivre vos autres vaisseaux, il se retrouvera dans la mêlée et là il donnera du stress à tous les adversaires : parfait !

On peut ajouter à cela un Prisonnier rebelle si on pense qu’il va se faire tirer dessus, ou un Tacticien pour ennuyer l’adversaire au plus haut point. Mais attention, à portée 1, Yorr tombera très vite à cause de son Agilité de 1, soyez certain que votre assaut vous assurera la victoire !

Conclusion :

Le Capitaine Yorr n’est pas très présent sur les tables, et pourtant dans la guerre du stress il est un sérieux atout. Le problème vient surtout du fait que la Lambda n’est pas manœuvrable avec du stress (pas de Moteurs améliorés par exemple), et le virage rouge n’est plus une option.

Mais il est dans liste qui fut sacrée Championne des USA 2014, donc ne l’oubliez pas !

Laisser un commentaire