Pilote : Colonel Jendon

colonel-jendon

« Au début de la phase de combat, vous pouvez assigner 1 de vos marqueurs ‘Acquisition de cible’ bleu à un vaisseau allié à portée 1 s’il n’a pas déjà de marqueur ‘Acquisition de cible’ bleu. »

Le premier pilote du TIE Defender, leader de l’escadron Onyx, le Colonel Jendon apparaît ici comme le copilote de la navette de classe Lambda personnelle de Dark Vador avant la bataille d’Endor. Que faire de ses 26 points ?

Le Rentable :

– Colonel Jendon (26 pts)
– ST-321 (3 pts)

Jendon est capable de donner des Acquisitions de cible à ses alliés à portée 1, ce qui signifie qu’ils doivent voler en formation. A quel moment une formation est facile à tenir ? Après le déploiement, mais l’ennemi est alors trop loin pour faire une Acquisition de cible dessus. C’est là que le titre ST-321 entre en jeu, et pourquoi il est si important !

Le problème c’est que tout cela coûte 29 points, et que Jendon n’a pas une grande puissance de feu tout le long de la partie puisque la maniabilité de son vaisseau entraînera forcément à un moment donné qu’il ne puisse plus tirer.

Le Soutien :

– Colonel Jendon (26 pts)
– Ingénieur en armement (3 pts)
– Senseurs avancés (3 pts)

Chaque tour, au prix d’un stress, Jendon est capable de donner une Acquisition de cible tout en conservant la sienne, tout en se permettant une manœuvre rouge si besoin grâce aux Senseurs avancés. Vous aurez ainsi une bonne puissance de feu sur votre Lambda, et un avantage certain sur vos autres vaisseaux.

Le problème c’est que l’Acquisition de cible donnée n’aura pas la même cible que la Lambda, et qu’il est donc difficile de concentrer les tirs. Dommage, car l’adversaire lui le pourra !

L’Offensif :

– Colonel Jendon (26 pts)
– Canonnier (5 pts)
– Ingénieur en armement (3 pts)
– Système de commande de tir (2 pts)

On parle là d’un vaisseau qui peut cibler 2 vaisseaux (A et B par exemple) par tour, donner une Acquisition de cible à un allié sur le vaisseau A, tirer sur le vaisseau B et obtenir de nouveau une Acquisition de cible sur A et B. Si le tir sur B échoue, utiliser le Canonnier pour tirer soit sur A , soit sur B, et ainsi de suite… Autant dire que la puissance de feu est très importante !

Oui mais voila, pour 36 points, vous avez un vaisseau qui va attirer les tirs car il est difficile pour la navette de s’échapper, et qu’elle rapporte gros. Il vous faudra alors rapidement faire le ménage côté ennemi, et planquer Jendon s’il est trop amoché.

Conclusion :

Le Colonel Jendon a une capacité très utile, mais il est malheureusement très cher et pas très dur à détruire si l’adversaire concentre sa puissance de feu sur lui.

A vous de faire un escadron qui profite des Acquisitions de cible tout en bloquant les tentatives adverses pour détruire la navette…

Laisser un commentaire