2014/07/06 – Compte-rendu

Type de partie : tournoi
Lieu : la Waaagh Taverne
Joueur adverse : Netice
Résultat : victoire

Ma liste :
– Rexler Brath (37 pts)
– Prédateur (3 pts)

– 5x Pilote de l’Académie (60 pts)

Liste adverse :
– Han Solo (46 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– Z6-PO (3 pts)
– Canonnier (5 pts)
– Faucon Millenium (1 pt)

– Airen Cracken (19 pts)

– Pilote de l’escadron Tala (13 pts)

– Pilote de l’escadron Bandit (12 pts)

Résumé :

Tout d’abord, laissez-moi vous parler de ma liste. Je me suis dit que le metagame actuel était d’aligner un « Whisper » ou un « Echo » côté Empire, avec une forte vp pour utiliser au maximum le Système d’occultation avancé, donc des listes mini-nuée + TIE Phantom. En face, les rebelles aligneront donc plutôt des listes pour contrer cela, avec de fortes vp et des tourelles : comprendre Han Solo ou Lando avec Instinct de vétéran, voire Chewbacca.

Et qu’est-ce qui tue les YT ? Les TIE Fighter en nombre sont le choix le plus optimal en termes de risque pris. Je pars sur 5 car je n’en ai pas plus, reste à trouver ce que je mets à côté. Je me dis qu’il risque d’y avoir quelques B-Wing avec Senseurs avancés, combinaison maintes fois déclinée, et peut-être des E-Wing. Le B-Wing est un très bon jouteur, l’E-Wing a 3 dés de défense, il me faut donc un vaisseau avec un peu de punch et qui soit capable de jouter. La solution est toute trouvée : le nouveau TIE Defender est parfait dans cette optique.

Il faut que j’assure le tir de mon Defender pour qu’il soit efficace, je n’ai que peu de choix et Prédateur me paraît le plus efficace. Les B-Wing de l’escadron Bleu ne s’en remettront pas, et en 3 tours, en 1 contre 1, je devrai les abattre sans trop de peine. Je dois donc prendre un pilote d’élite, l’ami Rexler a une capacité qui se déclenchera, alors que celle de Vessery ne me servira à rien ici. Je n’ai rien pour gérer les Phantom, mais je prends le risque, en espérant ne pas en rencontrer trop. Et j’espère qu’il y a beaucoup de Faucon !!!

Je dois affronter Sébastien, encore une fois. Il y a pas mal de matchs débutants/confirmés, et moi je dois affronter un terrible adversaire qui a fait des tournois un peu partout en France en terminant très très souvent dans les 4 premiers. Oui, je suis un co**ard de penser ça, mais quand t’as 4 rondes et si tu veux bien figurer faut entrer dans le bain direct, ben ça fout les boules.

ob_042650_photo-a-la-waaagh-2

 

On notera qu’Aldé est toujours à ma gauche, affrontant Cornelius, et la tête de Naash au premier plan, bothanspy étant puni au coin dans le fond à gauche.

Je gagne l’initiative. Je me déploie à 4 TIE dans un coin, et un TIE + Rexler vers le milieu. En face, il met en ligne les 3 Z-95, et le Faucon très loin de l’autre côté, tourné vers ces Z-95. En le mettant dans cette position, je pense qu’il espère que je vais foncer tout droit pour essayer de tuer le Faucon. Sauf que le jeu du chat et de la souris, très peu pour moi, lui n’a pas d’angles de tir et tout ça, et je ne suis pas assez costaud pour arriver à le suivre en restant en formation.

Donc je fonce tout droit, mais je fais un virage vers les Z-95. Au premier échange, il n’y a que le Tala qui peut tirer, et j’ai Rexler et mon TIE qui peuvent tirer. A portée 3, Rexler fait 1 Touche, 1 Concentration, 1 Vide, je relance le vide, Touche, j’utilise ma Concentration, 3 Touches. Il n’esquive rien sur ses 3 dés, pan, plus qu’1 point de coque ! Ses 2 dés d’attaque ne passent pas, malgré la relance de l’Acquisition de cible, je fais une touche avec mon TIE ensuite, il n’esquive toujours pas, un premier vaisseau qui sort !

Tour suivant, tous mes TIE approchent et seuls 2 ne sont pas à portée de tir. Son Faucon fait enfin un virage et se rapproche du combat. Les Z-95 tentent de faire bonne figure, mais Rexler fait très mal. Il tire sur le Bandit, et relance 2 dés puisque le Bandit a vp 2, Encore 3 touches du coup en utilisant aussi ma Concentration ! Il n’esquive rien sur ses 2 dés (il avait fait une Acquisition). Airen tire et me fait perdre un bouclier sur Rexler en donnant une Evasion au Faucon. Mes 3 TIE à portée tirent,en utilisant les Concentration ils font tous 2 touches. Le Bandit est détruit, et Airen perd un bouclier.

Là je décide de foncer dans le tas, les TIE qui sont encore loin font tous des 3 ou 4 tout droit (sauf un qui risque de prendre l’astéroïde), je fais un virage K avec Rexler. Han envoie la sauce, j’encaisse juste un dégât (que j’aurai pu éviter avec la Concentration d’ailleurs, mais j’ai voulu éviter le Canonnier). Rexler à portée 1 sur Airen, avec 1 relance et 1 Concentration, je fais les 4 dégâts, Airen en esquive 2 mais n’a plus qu’un point de coque. Je l’achève avec le TIE suivant (encore 2 touches ! Il n’en esquive qu’une), et les 4 autres se concentrent sur le Faucon. Les dés sont clairement avec moi lorsque je sors 6 touches sur 8 possibles et qu’il n’en esquive qu’une seule !

Pire encore, au tour suivant Han prend Rexler pour cible, je réussis mon jet de défense, je prend Canonnier dans la tête, et là j’encaisse méchamment, laissant le pauvre Defender à 1 point de coque. Seulement 2 touches pour Rexler ce tour-ci, ayant utilisé la Concentration pour la défense, mais pas d’esquive, il utilise Z6-PO. Et c’est là que le sort s’acharne sur ce pauvre Netice, mes 3 TIE qui peuvent tirer font : 2 Touches Critiques / 1 Touche + 1 Concentration / 2 Touches Critiques. Soit 6 touches, l’un des critiques retirant la capacité de Han, et un autre étant un coup au but. Han s’envole en poussière, et je passe un 100-0 inespéré.

Je m’excuse encore auprès de Netice, car j’ai eu des jets d’attaque exceptionnels, mais comme il dit, ce sont les dés après tout.

Laisser un commentaire