2014/07/06 – Compte-rendu

Type de partie : tournoi
Lieu : la Waaagh Taverne
Joueur adverse : William
Résultat : défaite

Ma liste :
– Rexler Brath (37 pts)
– Prédateur (3 pts)

– 5x Pilote de l’Académie (60 pts)

Liste adverse :
– Wedge Antilles (29 pts)
– Tactique de nuée (2 pts)

– Corran Horn (35 pts)
– Système de commande de tir (2 pts)
– R2-D2 (4 pts)

– Biggs Darklighter (25 pts)
– R2-F2 (3 pts)

Résumé :

Avec 2 victoires et 1 défaite, et des combats contre freresender et netice, je me dis qu’il y a moyen d’aller chercher une bonne place au classement. Je dois affronter William, j’avais été son premier adversaire en tournoi, et on avait fait un match nul « pédagogique » car j’avais passé pas mal de temps à lui expliquer des points de règle.

Mais c’est déjà loin ce temps là, il a les dents longues et de l’expérience maintenant. Il joue une compo qui, de son propre aveu, a été faite avec l’aide de Parpass. Je sais à quoi m’attendre, ça ressemble à du Triple X classique mais avec Corran à la place de Luke. Et c’est là mon erreur : le E-Wing est bien plus résistant au final, et a 3 boucliers !

Tout se passe pas trop mal pour moi, déploiement classique, lui se plante dans ses manoeuvres et Wedge n’a pas d’actions pendant TOUTE la partie en tamponnant à droite à gauche. Biggs prend cher très vite, et William essaie de lui faire prendre la tangente : raté, les TIE l’achèvent en une grosse salve. Rexler prend des sales tirs de Corran (j’ai encore faire 4 Vierges en défense !!!) et se retrouve sans bouclier. Wedge ne fait rien, exaspérant pour William, sans action il fait juste 1 Touche que j’esquive systématiquement.

Puis vient le tour décisif : Corran et Rexler face à face. J’ai l’initiative, je tire en premier. PAN, 3 touches qui font sauter les 2 boucliers restants. Corran est à ma merci. Sauf que BOUM, Corran fait 3 touches, je n’esquive rien, et Rexler rentre à la maison. Viennent ensuite mes TIE. Celui qui ne peut tirer que sur Corran de fait rien. Celui qui ne peut tirer que sur Wedge le met à 1 de coque, j’ai encore 3 TIE avec Concentration qui peuvent tirer, j’ai le choix entre Wedge et Corran. Je choisis Wedge, peut-être une première erreur, mais il me faudra bien les 3 tirs pour l’achever. Wedge sort, cet on est en mano à mano : 5 TIE fighter dont 1 seul a 1 dégât, et Corran Horn à 2 de coque.

Mes TIE sont presque tous tournés en direction opposée à Corran sauf 1, lui a un marqueur stress et R2-D2, je sais donc plus ou moins où il va aller. Mon erreur a été de me dire : j’ai mes chances. Non, 5 TIE à poil n’ont pas leur chance face à un Corran suréquipé. J’aurai du fuir, les regrouper, et en faire à nouveau une menace, tant pis pour les boucliers de Corran qui se régénère, ça l’aurait occupé quelques tours.

C’est là où je cois que ma connaissance de la nuée est très partielle, n’ayant joué que 3 compos avec plus de 2 TIE Fighter. Ca tape vraiment pas fort, avec 2 dés, sans relance, contre un E-Wing avec 3 dés de défense et 3 d’attaque, ça fait mal. Il me les a tués un par un, 2 par « one-shot » d’ailleurs, et grâce à la capacité de tirer une deuxième fois. J’ai réussi à rebaisser un bouclier, qu’il a regagné, etc… Attaquer un par un (voire 2 par 2), ça ne sert à rien, il valait mieux m’enfuir et croiser les doigts.

Bref, William l’emporte 76-59, et je finis donc 6ème du tournoi. Quand je regarde mes adversaires, j’ai quand même affronté la crème : freresender finit 1er (comme d’hab), netice 4ème (content qu’il se soit remis du KO du premier tour), William 5ème. Xenos finit lui 14ème, ce qui ne reflète pas forcément l’efficacité de sa liste : il m’a avoué lui-même qu’il faisait des jets d’attaque pourris depuis 2 jours.

Laisser un commentaire