2014/08/28 – Compte-rendu

Type de partie : amical
Lieu : Troll2Jeux
Joueur adverse : Naash
Résultat : victoire

Ma liste :
– Capitaine Jonus (22 pts)
– Prédateur (3 pts)

– 2x Pilote de l’escadron Gamma (36 pts)
– 2x Missiles d’assaut (10 pts)
– 2x Torpilles Fléchettes (4 pts)

– Pilote de l’escadron Gamma (18 pts)
– Missiles à pulsations ioniques (3 pts)
– Missiles groupés (4 pts)

Liste adverse :
– Ten Numb (31 pts)
– Montée d’adrénaline (1 pt)
– Senseurs avancés (3 pts)

– Etahn a’Baht (33 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– R2-D2 (4 pts)

– Lieutenant Blount (17 pts)
– Prédateur (3 pts)
– Missiles d’assaut (5 pts)

Résumé :

Malgré le missile d’assaut en face, je me dis que je dois rester en formation, et encaisser au maximum. Le déploiement de son côté est assez classique, ils sont tous en face, et tous pas loin d’Etahn pour bénéficier de sa capacité. Je me dis que tant pis, ma cible doit être Ten Numb, histoire de le faire sortir de la table rapidement, avec son seul dé d’agilité, ça devrait le faire.

01

02

J’avance très prudemment, et le laisse venir à moi. Malheureusement, je calcule mal la distance, et sans Acquisition de cible lors de la première phase de tir pour moi, la fameuse « alpha strike » des Bomber n’est pas du tout optimale !

Ten Numb tire sur un Bomber tout comme Etahn, avec pour effet 1 dégât et 1 critique qui lui donne un stress. L’ami Blount fait ce qu’il doit faire en prenant pour cible le même Bomber, je ne peux de toutes façons pas l’éviter, je prends en plus un critique forcément, et je dois me défausser d’une carte d’arme secondaire. Je choisis d’enlever la Torpille fléchette, et les 3 autres Bomber prennent un dégât…

A nous maintenant ! Les 4 Bombers tirent sur Ten, 5 dégâts + un stress (Torpilles Fléchettes), Ten a perdu tous ses boucliers. On en est à 5 dégâts vs 7 dégâts dont 2 critiques.

03

04

On avance très lentement, maintenant qu’on est en face, je ne vais pas m’en priver, histoire d’obtenir enfin mes Acquisitions. On se retrouve en assaut frontal à quelques centimètres les uns des autres !

Ten et Etahn finissent le Bomber déjà entamé : il n’aura pas pu tirer, tant pis, mauvaises circonstances. Blount fait un dégât supplémentaire au Bomber du dernier rang. En retour, Jonus n’a aucun mal à faire 2 dégâts de plus à Ten qui est achevé par le Bomber de queue. Le dernier Bomber ne fait rien sur Etahn.

Je mène aux points dorénavant, et je viens de le priver de sa principale force de frappe. Reste maintenant à détruire Etahn, mais avec ses 3 dés de défense et son R2, ça risque d’être compliqué…

05

Bon, je pense avoir mal joué sur ce tour, même si ça s’avoue être salutaire sur la fin. Je sais qu’il va faire des virages K, sauf que je n’ai aucune Acquisition de cible sur lui, donc ça ne me sert à rien de stresser mes Bombers pour ça. Ne voulant pas rentrer dans une guerre de joute, je les fais virer de bord, livrant mon flanc à mon adversaire.

Et c’est là où la chance me sourit, puisqu’ils ne font aucun dommage, avec des jets plein de Concentration alors que les vaisseaux de Naash n’ont pas d’action. Bien !

06

J’ai fait mes Acquisitions au tour précédent, je pourrai partir sur un virage K ce tour-ci, puisque lui va me poursuivre. Or un astéroïde me fait craindre le pire pour mes 2 vaisseaux devant, je décide de splitter mon groupe et de ne faire le virage K qu’avec Jonus. Bon, ça passait en fait pour tout le monde, tant pis !

Une nouvelle fois, je lui offre des tirs gratuits, mais cette fois j’ai la Concentration et la distance qui vont bien, nouvel échec pour Naash mais je ne fais pas mieux avec Jonus qui n’arrive pas à toucher Etahn.

07

Bon, j’ai fait mon virage K, tout va bien, j’ai prévu un 4 tout droit pour mettre Jonus en sécurité derrière Etahn et Blount (tant pis pour son action, il garde son stress). Et là, pas de bol, Etahn vient s’encastrer dans Jonus, et se retrouve hors de portée de mes missiles, la guigne !

Ca tire entre Blount et les 2 Bombers, je fais un gros jet de défense à 2 Evasion pour m’en sortir sans dommage, et ne fait pas de mal au Lieutenant…

08

Un black-out dans les photos, désolé ! Si je me souviens bien, le tour suivant, on se fait face, je fais un 2 virage avec Jonus pour enlever le stress, et mes Bombers envoient la purée : 1 Critique + 1 Touche + 2 Concentration avec mon missile d’assaut, donc 4 touches sur Etahn qui n’en esquive qu’une seule, et perd donc ses 3 boucliers, alors que Blount perd un bouclier car il est à portée 1. Le missile ionique n’aura lui pas d’effet, mais tant pis, on a déjà fait du dégât. Je prends un seul dégât supplémentaire sur un Bomber, je me retrouve à un Bomber à 2 dégâts, Jonus et l’autre étant à 1 dégât.

Le tour suivant, je fais un virage K avec les 2 Bomber, et un virage à 3 avec Jonus. Je passe au millimètre sur mon virage K derrière Etahn, et on lui tire dessus à portée 1 et 2 sans que lui puisse riposter. Pareil, Blount est passé de l’autre côté et ne pourra tirer ce tour : c’est parfait !

Les tirs font mal, 2 dégâts dont un sur le bouclier qu’avait regagné Etahn, il se retrouve à un point de coque !!! Je continue d’avancer lentement avec les Bombers, mais le premier percute Etahn : j’ai l’Acquisition, mais Jonus n’est pas à portée, et je n’ai pas de Concentration, donc je choisis de ne pas utiliser les Missiles groupés. Blount fait un virage K pour se remettre dans le sens de la marche.

Cette fois, mes tirs ne sont pas efficaces, et Etahn garde le Bouclier qu’il avait gagné. Bon, va falloir faire mieux au prochain tour hein ? Blount fait bien ses 2 touches, mais je fais encore un jet à 2 Evasion.

09

Ça y est, Jonus est dans le sens de la marche ! Mais il lui manque un peu pour arriver à portée 1 de mon Bomber avec ses missiles groupés. La poursuite d’Etahn est toujours d’actualité, j’hésite à faire un virage, mais je continue de garder mes options ouvertes avec un 1 tout droit. Lui fait un Tonneau, et il n’y a qu’un seul Bomber qui peut lui tirer dessus. Sans effet, donc il garde son deuxième bouclier, ça commence à faire suer ! Par chance, Blount non plus ne peut pas tirer, donc on en reste là pour ce tour-ci.

Au prochain tour, Etahn sera obligé de tourner, et alors il sera à notre merci !

10

A un cheveu ! Jonus n’est pas à portée, il lui manque un rien, rageant ! En plus, Etahn a bien boosté, et j’ai hésité à faire un tonneau avec mon Bomber à gauche, j’aurai du, il ne peut pas tirer. Blount risque de faire un carton, mais je sors (encore) un gros jet de défense, et je ne prends qu’un seul dégât. Les tirs combinés de Jonus et du Bomber font perdre un nouveau bouclier à Etahn.

Allez, la fin est proche !

11

Le « time-out » sonne tout seul, c’est donc le dernier tour. Sauf gros revirement, je dois l’emporter, mais il ne faut pas que Blount et Etahn ne me détruise un vaisseau. Je pense que Naash a fait une erreur à ce moment là, j’aurai fait un virage K avec Etahn, histoire d’avoir un dernier tir, et peut-être d’éliminer un de ses assaillants et donc augmenter ses chances de survie.

Blount fait aussi un virage K, mais ne peut tirer que sur Jonus. Que la fête commence ! Le Lieutenant fait 2 dégâts à Jonus qui n’en a cure, il tire sur Etahn et lui fait perdre son dernier bouclier. C’est l’heure de gloire des Missiles groupés qui partent, et font 3 dégâts puis 2 dégâts. Etahn fait 2 Evasion sur le premier jet, et 2 sur le suivant ! Il est à 1 point de coque, non mais c’est pas vrai, je dois le finir ! J’ai donc un dernier tir avec mon Bomber, il a une Concentration et une Acquisition sur Etahn, je tire, je relance, ça fait 2 touches, Etahn n’en esquive qu’une, BOUM, enfin l’E-Wing sort de la table…

12

Laisser un commentaire