2014/09/23 – Compte-rendu

Type de partie : amical
Lieu : Troll2Jeux
Joueur adverse : JMLERHUM
Résultat : victoire

Ma liste :
– Howlrunner (18 pts)

– Pilote de l’escadron Cimeterre (16 pts)
– 2x Torpilles fléchettes (4 pts)
– Munitions à sûreté intégrée (1 pt)

– 5x Pilote de l’Académie (60 pts)

Liste adverse :
– Wedge Antilles (29 pts)
– Adresse au tir (3 pts)

– Luke Skywalker (28 pts)
– Adresse au tir (3 pts)

– Etahn A’baht (33 pts)
– Instinct de vétéran (1 pt)
– Adresse au tir (3 pts)

Résumé :

Ça allait en faire des critiques !!! Bon, il me rend la tâche facile en splittant ses forces, alors que moi je regroupe tout au centre. Je vais veiller à ne pas faire d’erreurs grossières dans mes déplacements, et ne pas me prendre d’astéroïdes surtout.

01

Au début, on a 2 rounds d’observation, et puis tout s’accélère…

02

03

J’ai voulu bloquer Etahn en faisant un Tonneau. Je me doutais qu’il irait tout droit, toute autre manoeuvre le mettrait en difficulté au tour suivant (enfin, c’est ce que j’ai estimé). Je pensais qu’il ferait un 3 ou un 4, or il fit un 5, certes je le bloquais, mais aucun de mes TIE ne pouvait lui tirer dessus !

Durant la phase de tir, seul un de mes TIE avait Wedge dans son arc, et grâce à la relance de Howlrunner, je fis 2 touches. Il n’en esquiva qu’une seule, et Wedge perdit son premier bouclier…

04

La phase déterminante arriva. Je pris le parti de séparer en 2 mes troupes : d’un côté, on allait s’occupper de Luke qui est assez ch*ant en end game, de l’autre on taperait Wedge. Etahn serait au milieu sans trop savoir où aller, enfin, c’est ce que j’espérais.

Mon plan fonctionna plutôt pas mal, sauf pour un TIE qui se retrouva trop près de Wedge et complètement à sa merci : j’avais hésité à faire un virage K, j’aurai du.

La phase de tir fit mal, ce même TIE prit 2 dégâts, mais heureusement survécut. Bon, nous avions oublié la règle de Wedge, donc ceci explique peut-être cela aussi ! De l’autre côté, Luke fit 2 critiques + 1 touche à Howlrunner (grâce à Etahn et Adresse au tir), avec une Evasion + un marqueur Evasion, Howlrunner s’en sortit avec un Critique « Coque fissurée ». Quelques secondes plus tard, sous le tir de Etahn, elle subit de nouveau 1 critique et 2 touche, et n’en esquiva qu’une.

Howlrunner sort de la table, mais je peux faire pas mal de dégâts avec ma troupe ! Sauf que Luke a la barraca, et les 5 touches de mes 3 TIE ne firent perdre qu’un seul Bouclier. De l’autre côté, Wedge s’en sortit moins bien, et même à portée 3 contre mes 2 TIE, il perdit son dernier bouclier et prit un critique qui le stressa…

05

Money time baby ! Et ça allait être encore plus vrai dans la configuration de la partie. Je savais Wedge à ma merci, mais il allait falloir la jouer fine pour ne pas perdre un TIE au passage. De l’autre côté, c’était mon Bomber qui me posait problème, car son virage K à 5 l’aurait fait sortir de la table, il fallait que je le fasse tourner, oui mais où ?

Bon, on n’est pas « trop » mal placé. Wedge est juste en position pour me one-shoter un TIE, Etahn peut tirer sur qui il veut, et Luke a une cible…

Les 4 dés de Wedge ne font que 2 dégâts, je rate mes 2 dés de défense, mais mon TIE survit, yeah ! Par contre, je déchante vite. Luke tire ses 4 dés, fait un Critique + 3 Concentration, qui deviennent rapidement 3 Critiques + 1 Touche grâce à Etahn et Adresse au Tir. Je lance les 3 dés, et rien… Bon ok, il aurait fallu un miracle ! Je pioche donc mes cartes dégâts. Etahn lui imite Luke, et fit au final 2 Critiques + 1 Touche. Une Evasion sur les dés, il ne faut pas qu’un des critiques soit « Coup au but ! » si je veux survivre. Je retourne les cartes : ce sont toutes les deux des « Coup au but ! ». Bim, second TIE one-shot one-kill.

Allez, je riposte sur Wedge, histoire de me venger un peu. Le premier TIE stressé se plante, puis je tire avec celui qui a la Concentration à portée 1 : 1 critique + 2 touche, Wedge ne fait qu’une Evasion ! Bon, je limite un peu la casse sur ce tour, car je perds quand même 2 vaisseaux coup sur coup…

06

07

08

C’est le moment où JMLERHUM a complètement craqué. Je ne sais pas ce qu’il a foutu, mais ça n’a juste pas de sens, je me suis retrouvé derrière lui sans vraiment l’avoir voulu, avec mes 3 TIE qui foncent et mon Bomber en face. Et lui qui ne peut tirer sur personne !

Le premier jet de la phase de tir est énorme : mon TIE fait 2 Touches grâce à sa Concentration, il est à portée 3 à travers l’astéroïde sur Etahn qui a fait un Tonneau pour justement se mettre derrière. Le résultat en image ci-après : 2 boucliers de perdus pour Etahn.

Tous mes autres tirs foirent par contre, avec une jolie esquive sur ma Torpilles fléchettes d’Etahn, mais qui prend quand même un stress.

09

10

Bon allez, maintenant qu’on a eu de la chance, on se concentre sur Luke !

Je manoeuvre plutôt pas mal, mais c’est plus simple quand on est derrière l’adversaire. Je me doute qu’Etahn va filer pour perdre son stress, mais quoi qu’il arrive il ne sera pas dans le sens de la marche.

On se retrouve une nouvelle fois dans une configuration où lui ne peut pas tirer alors que tous mes vaisseaux le peuvent ! Sauf que cette fois encore, de bons jets de défense couplés à des jets d’attaque pas terribles (je dois être dans la stat hein, mais avec 2 dés c’est plus dur) ne donnent aucun résultat…

11

Dernier tour, après je dois filer, j’essaie de la jouer serrer, et ce qui devait arriver arriva : mon TIE se pose d’un rien sur l’astéroïde. Je lance un dé, il prend un dégât, il est mort…

Bon, faut que j’achève Luke ou Etahn, histoire de pouvoir dire « j’ai gagné la partie », mais c’est pas encore fait. Etahn tente d’achever le TIE qui n’a plus qu’un point de coque (l’autre est full), mais celui-ci survit (j’ai ENFIN fait 2 Evasion sur mon jet à 3 dés).

La riposte sur Luke fait très mal. Mon Bomber s’énerve et fait 3 touches, mais Luke en annule une. Mon premier TIE fait 2 touches, mais à portée 3, Luke fait 1 Evasion, 1 Concentration et 1 Nul OUI C’EST BON JE L’AI EUUUUUU !!!! Ah mais non, capacité de Luke, rien… Bon, bah il me reste mon dernier TIE, tout se joue maintenant. 2 Concentration qui deviennent 2 Touches, ouais, il me reste une chance. Les dés verts roulent et…. 2 Nul ! Et voila Luke vaporisé !

12

Sans erreur de sa part, je n’aurai pas pu gagner, ou en tous cas très difficilement vu l’état dans lequel était mes vaisseaux. Au moins cette fois, je n’aurai pris qu’un dégât sur astéroïde, même s’il aurait pu me coûter la partie celui-là ! En tous cas, cette petite nuée est plaisante à jouer, après elle n’est pas évidente à maîtriser, je dois la bosser un peu plus. Une nouvelle fois, les 2ème Torpilles fléchettes n’ont servi à rien, peut-être devrai-je les remplacer ?

Laisser un commentaire