Systèmes : Brouilleurs de senseurs

BdS

Extension : Navette de classe Lambda

« Quand vous défendez, vous pouvez échanger 1 des résultats ‘Touche’ de l’attaquant en résultat ‘Concentration’. L’attaquant ne peut pas relancer le dé ainsi modifié. »

Le problème c’est que cette amélioration coûte 4 points. Mais si on regarde la mécanique, ça peut les valoir ! Vous modifiez les dés avant que l’attaquant ne les relance (dans l’ordre de la phase de jeu), s’il n’a pas de marqueur Concentration, il perd automatiquement une touche, puisqu’il ne peut relancer ce dé.

Le seul point négatif est qu’on ne peut modifier le résultat après relance, ce qui fait que si l’adversaire ne fait aucune touche lors du jet initial, vous ne pourrez déclencher l’effet. Et cela ne fonctionne pas non plus sur les Touches critiques, c’est donc 3 chances sur 8 pour chaque dé d’attaque lancés contre vous.

Pour maximiser son effet, il faut donc soit affronter des vaisseaux avec beaucoup de dés d’attaque, mais surtout beaucoup de vaisseaux (puisque l’effet s’applique pour chaque attaquant). Dans le meta-game actuel, il n’y a guère que la liste 2 Faucon qui ne souffrira pas trop, vu qu’en plus elle a souvent un Canonnier associé.

Je trouve donc cette amélioration utile sur un TIE Phantom nommé, mais ce n’est malheureusement pas génial face à des nuées de vaisseaux à petite vp, qui feront tous l’action Concentration, et vous ne ferez perdre que peu de ces marqueurs si vous n’avez pas vous même une nuée pour accompagner votre machine de guerre, et ils auront donc le loisir d’ignorer l’effet de votre chère carte à 4 pts.

D’après moi, c’est une carte trop chère pour être monté sur une navette de classe Lambda, surtout qu’elle lui apporte un peu de défense qui finalement n’est pas intéressante. Par contre, un TIE Advanced équipé en conséquence peut être un sacré poil à gratter avec cette carte, et être presque impossible à toucher !

Laisser un commentaire